Étude RH : votre organisation est-elle une entreprise apprenante ?
Nous avons mené une étude intitulé “Votre entreprise est-elle une entreprise apprenante ?” auprès de 254 professionnels des ressources humaines en France entre mars et mai 2022, en partenariat avec Noous.
Entre la crise sanitaire et l’environnement économique mouvant que nous connaissons, s’appuyer sur un modèle organisationnel alliant agilité, coopération, échange et apprentissage semble indispensable. C’est pour cette raison que devenir une entreprise apprenante devient une préoccupation majeure pour bon nombre d’organisation.
Pour rappel une entreprise apprenante cherche à augmenter continuellement les capacités d’apprentissage de ses membres en vue d’innover et d’anticiper les transformations futures. Une organisation apprenante se caractérise par des modes de management et des pratiques RH spécifiques qui visent à soutenir une forte culture de l’apprentissage à travers :
- la participation des salariés dans la définition des objectifs
- le travail en équipe
- l’autonomie des salariés dans leur travail
Découvrez avec nous les résultats de notre étude sur le sujet suivant : les entreprises apprenantes.
Un levier stratégique pour les entreprises ?
Sans surprise, 65 % des entreprises interrogées dans cette étude considèrent la notion d’entreprise apprenante comme un véritable levier stratégique de l’entreprise.
Étude et analyse de Noous
La prise de conscience de cet impératif n’ a pas encore pénétré toutes les organisations. En effet 1 répondant sur 3 de cette étude ne considère pas l’entreprise apprenante comme un levier stratégique dans leur entreprise.
Talents et développement des compétences
49% des répondants de cette étude déclarent réaliser des enquêtes d’engagement et de motivation au travail, 13% indiquent que c’est un projet à venir.
L’analyse de myRHline
Il est intéressant de noter que parmi ces 49%, les ⅔ des organisations disposent d’une cartographie des compétences “aucun rapport” pourriez-vous penser.
Pourtant les résultats de cette étude prouvent un constat fort : les entreprises qui ne s’intéressent pas ou peu aux compétences de leurs collaborateurs, n’ont pas non plus d’intérêt particulier pour les notions d’engagement et de motivation de ces derniers.
Ce qui amène à la conclusion suivante : ces entreprises n’ont mis en œuvre aucune réelle stratégie RH visant à développer l’employabilité de leurs collaborateurs.
Quel est le pourcentage d’organisations se proclamant “entreprise apprenante” ? Quels sont les freins et les outils digitaux utilisés ? Les modalités d’apprentissage ? Quelle communication ? Quelle vision par rapport à la culture d’entreprise ?
Réponse dans les résultats de cette étude téléchargeable plus bas.