Il est aujourd’hui scientifiquement établi que le bonheur est un facteur clé de succès permettant de présenter un avantage concurrentiel déterminant, en influant sur la performance et l’implication de chacun.
Et pourtant, 9 personnes sur 10 ont du mal à trouver la force de se lever le matin pour aller au travail.
La vraie question c’est : comment font les autres ?
Comment font ces personnes qui arrivent à rester motivées malgré les coups durs, l’incertitude et la grisaille du quotidien ? Quelles sont leurs secrets pour une bonne qualité de vie au travail (on parle désormais de QVCT).
Voici une réponse en 10 points clés, que vous pouvez retrouver sous forme d’ateliers parmi les formations de notre cabinet.
1. Gardez le sourire
La première fonction du bonheur est de produire de la dopamine, une hormone favorisant la communication entre les neurones : lorsque vous êtes heureux, vous réfléchissez plus vite, vous êtes plus créatif, plus réactif. Prenez du plaisir à ce que vous faites, et vous maximiserez votre performance.
2. Faites les bon choix
Dans la vie il y a les « grands choix » (se marier, orienter sa carrière, déménager, etc.) et les « petits choix ». Le secret, c’est de comprendre que ce sont justement ces petits choix qui composent l’essentiel de votre journée, et donc de votre vie. Sortez du mode pilote automatique et commencez à choisir, consciemment, ce qui sera votre quotidien.
3. Appréciez l’imperfection
La perfection n’est pas de ce monde. Si vous croyez qu’il est possible de l’atteindre, vous passerez votre vie à être déçu, et à vous en vouloir par-dessus le marché. Acceptez de ressentir de la frustration, de la colère, et apprenez à vous en servir pour faire toujours de votre mieux, sans pour autant vous culpabiliser.
4. Gérez votre temps et vos priorités
Le principal symptôme d’une mauvaise qualité de vie au travail est l’absence d’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. En faisant une chose à la fois et en vous libérant de toutes les tâches chronophages qui vous empêchent d’avancer, vous vous rendrez compte que vous pouvez faire plus, et mieux, en trois fois moins de temps.
5. Inspirez les foules
Communiquez votre enthousiasme, parlez du « pourquoi » au lieu de vous focaliser sur le « quoi » et le « comment », vous donnerez envie à votre entourage de vous suivre, et bien plus, ils seront prêts à suer sang et eaux pour vous aider à atteindre vos objectifs.
6. Laissez tomber la carotte et le bâton
Cela fait à peu près un demi-siècle qu’on sait que la motivation trouve sa source dans des causes intrinsèques (un objectif personnel, un challenge, une valeur, un sens particulier) plutôt qu’extrinsèques (une promotion, la menace d’une sanction). Il serait peut-être temps de l’intégrer dans votre style de management.
7. Procédez par petits pas
Vous avez déjà essayé de changer une habitude ? C’est extrêmement difficile, et inconfortable. Et pourtant, ce n’est qu’en modifiant vos habitudes que vous pourrez améliorer votre qualité de vie au travail. Alors si vous identifiez une nouvelle (bonne) habitude, allez doucement, vous avez la vie devant vous.
8. Apprenez à rebondir
Les coups durs font partie de la vie. Et c’est une bonne chose, parce qu’ils sont généralement sources de grandes avancées. Il n’y a pas d’orages qui durent éternellement, tout finit par passer. Si vous vivez un de ces moments, trouvez la voie qui vous permettra d’en sortir grandi.
9. Sortez du mode auto-focus
Le cerveau humain est capable d’appréhender 1% de son environnement. Cette focalisation est nécessaire, mais vous pouvez la contrôler, l’orienter. Sur quoi portez-vous votre attention généralement ? Voyez-vous le verre à moitié plein ? Aujourd’hui, regardez autour de vous, et trouvez au moins 3 raisons de sourire. La suite, vous la connaissez (cf. point n°1).
10. Donnez du sens
Ce point clé englobe tous les autres. Il est l’alpha et l’oméga de la qualité de vie. J’ai traversé le désert pendant plusieurs années avant de réussir à vivre de mon activité de coach. Pendant ces années, je n’avais pas assez de clients pour remplir mon frigo et mon entourage me conseillait d’abandonner. Mais je me suis accroché, grâce au sourire de mes clients. Avoir en face de moi quelqu’un qui a les yeux qui brillent, et me dire que j’y suis peut-être pour quelque chose a donné du sens à ma vie, et je vous souhaite de trouver le sens que vous allez donner à la vôtre.
Certifié HEC Paris – Membre de l’ENPP
Membre de la Commission Qualité de Vie