Vous envisagez de faire évoluer ou d’acquérir un SIRH ? Avant de vous lancer dans la recherche de solutions SIRH, il vous faut définir la cible visée.
Un projet SIRH n’est pas simplement un projet informatique, il s’inscrit dans une réflexion RH globale, stratégique et vise à mettre en place les outils de gestion permettant de répondre aux enjeux RH de demain.
Cartographier les processus RH
Comme pour tout projet, avant d’engager le changement, il est primordial de maitriser son environnement, en l’occurrence les processus de gestion RH (acteurs, outils, actes de gestion, interactions).
L’objectif de cette étape ne réside pas en la simple cartographie de l’existant, elle vise à identifier précisément les forces et les faiblesses de vos processus de gestion RH.
La finalité : Construire les processus RH de demain pour répondre aux enjeux de la stratégie de l’entreprise.
Cette mise à plat de vos modes de fonctionnement, va permettre d’identifier et d’évaluer les outils à déployer pour atteindre vos objectifs.
Construire les processus RH de demain
Il faut garder à l’esprit que le SIRH n’est pas « la » solution à vos problèmes, c’est « le ou les outils» qui vont vous permettre de gérer, calculer, produire, évaluer, recenser, simuler et de piloter au quotidien votre politique de gestion des ressources humaines et les actes de gestion RH courants.
Ce ou ces logiciels vont répondre en tout ou partie à des enjeux clairement identifiés tel que : ne plus rater le CV perdu dans la masse, maitriser son budget formation, offrir à ses salariés de la visibilité quant à leur carrière et leur évolution dans l’entreprise, réduire les coûts de production de la paie, ….
C’est donc le moment pour faire de la prospective RH, anticiper sur les besoins futurs, votre entreprise va t-elle subir des transformations (Recentrage de l’activité, acquisition de sociétés, développement de nouvelle filière métiers, …) ?
Modéliser les processus RH qui sauront répondre à vos besoins actuels et futurs et mesurer vos besoins en outils SIRH.
Evaluer l’impact de la transformation
Il est nécessaire de mesurer les impacts du projet et d’anticiper, de valider la faisabilité de celui-ci.
Voici, à titre d’exemple, trois types d’impact à prendre nécessairement en compte dans le cadre d ‘un projet SIRH :
Impact au niveau de l’organisation
DRH : Le projet va t-il modifier les processus RH, les actes de gestion, y aura t-il une modification dans la répartition des rôles au niveau des acteurs de la DRH ?
Entreprise : Quel sera le niveau de centralisation / décentralisation des actes de gestion (auprès des salariés, managers) ?
Résistance au changement
Anticiper et prévoir la résistance au changement au niveau des équipes RH et des salariés de l’entreprise.
La réussite d’un projet SIRH passe par une phase importante d’accompagnement au changement, d’explication et de communication autour des enjeux du projet.
Impact au niveau Informatique
Y a t-il des contraintes informatique spécifique à votre organisation ? Comment le nouveau SIRH va t-il s’intégrer dans le système d’information existant ?
Elaborer un budget cohérent
Déterminer un budget n’est pas chose aisée, il vous faudra passer par un benchmark financier des solutions du marché SIRH.
Il conviendra dans un premier temps de sonder les éditeurs et d’effectuer une pré-consultation afin de déterminer l’enveloppe budgétaire du projet.
Dès lors vous pourrez étudier le retour sur investissement potentiel du projet.
Planifier le projet
Cette étape est primordiale, elle va permettre d’établir la feuille de route du projet.
Mesurez l’adéquation besoins / ressources, disposez-vous des compétences nécessaires en interne pour mener à bien ce projet ?
Vos équipes RH seront-elles disponibles pour absorber la charge du projet de mise en œuvre (analyse des besoins avec l’éditeurs, formations, test et recette applicative, passage en production, …).
Quels autres services (que la DRH) seront impactés par le projet ? (DAF, DSI, opérations, …)
Construisez un planning réaliste et tenable, un projet décalé ou reporté et bien souvent un projet avorté.
Christophe Patte
Directeur, Associé
A propos du cabinet Human Start Consulting
Cabinet de conseil en système d’information RH et en accompagnement aux projets d’externalisation de la paie.
Le cabinet accompagne les entreprises dans leur projet d’aide au choix SiRH, d’accompagnement à la mise en place de SiRH, de modélisation des processus RH et d’externalisation de la paie.
Pour en savoir plus : www.humanstart.com