Au regard des récents événements en France laminant le moral des employés en ce début de l’été (inondations, grèves, tensions politiques et sociales), notre patron nous a demandé de décorer les bureaux de manière originale pour remonter le moral des employés. C’est par le pouvoir des plantes que nous avons décidé de répondre !
Pourquoi des plantes ?
Nous avons effectué des recherches et de nombreuses études mettent en lumière le rôle essentiel que jouent les plantes, les arbres, les fleurs qui nous entourent, et les bienfaits que ces derniers nous procurent.
C’est notamment l’étude menée par Bringslimark en 2008 auprès de 385 employés de bureau norvégiens qui nous a convaincu (et convaincu la hiérarchie) de transformer notre espace de travail en mini-jardin.
Pour cette étude, les facteurs suivant ont été mesurés avant la présence de plantes puis après :
- La productivité
- L’absentéisme
- Le niveau de stress ressenti
- Le stress physique (bruit, chaleur, qualité de l’air…).
Résultats :
- L’augmentation de la productivité allait de pair avec l’augmentation du nombre de plantes dans l’environnement de travail.
- Le nombre de plantes présentes était négativement corrélé avec le nombre d’arrêts maladie : plus de plantes = moins d’arrêts et vice versa. Le niveau de stress ressenti et physique a également diminué.
Cette étude a donc démontré que la présence de plantes dans un bureau a un effet positif sur la qualité du travail de l’employé et sur son bien-être.
Comment décorer votre bureau ?
- La préparation
La volonté de faire de votre environnement de travail un espace agréable est la première chose dont vous aurez besoin car, soyons honnêtes, ça n’a pas été si difficile à réaliser !
Ensuite, contactez la personne en charge du CHSCT (Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail) et demandez ce qui pourrait potentiellement poser problème. Dans notre cas, il était impossible d’utiliser les installations du plafond pour suspendre des plantes, de mettre des lumières et d’avoir de l’eau. Aussi, nous voulions nous assurer que nous n’aurions besoin que de simples fournitures de bureau disponibles comme des ciseaux, un ruban adhésif, un cutter et des planches de cartons pour protéger les surfaces.
Une fois les limites physiques et matériels énoncées, il ne vous reste plus qu’à créer un brouillon de ce que vous aimeriez réaliser et vous lancer. La créativité et l’imagination sont présents en chacun de nous : que vous soyez graphistes, community manager, contrôleur de gestion, chargé de communication… c’est le propre de l’humain !
- Le choix des plantes
Le critère principal pour sélectionner les plantes était leur faible niveau d’entretien. C’est pourquoi nous avons choisi :
- Les plantes que nous vendons : Dracaena Marginata, Palmier areca, Dracaena Compacta
Facile d’entretien + Besoin de peu de lumière + Purifie l’air + Dépolluant
- Des cactus :
Besoin de très peu d’eau + Capte les ondes des écrans et donc diminue l’irritation des yeux
- Des succulentes :
Besoin de très peu d’eau + Possibilité de faire des boutures (pour offrir des plantes à vos autres collègues !)
- Des plantes vertes choisies par les collègues qui profitent également du jardin
- Ajoutez des décorations : fausse herbe, calot, galets, papillons, hérissons miniatures.
Au total, ce sont 19 plantes, 2m² carré de fausse pelouse et 150 calots que nous avons utilisé.
- La réalisation
Créez une base en carton pour protéger votre mobilier et renforcer la structure.
Testez ensuite le positionnement de vos plantes.
Fixez votre herbe avec du ruban adhésif puis positionnez toutes vos plantes.
Insérez les succulents dans la structure de façon à ce qu’on ait l’impression qu’ils fassent partie de l’herbe.
Pour finir, coupez les feuilles mortes de vos plantes et ajoutez de la décoration. Nous avons opté pour des mini-hérissons et des calots pour l’effet goutte d’eau. La beauté d’une création se trouve dans les détails alors soyez méticuleux !
On finit par le plus important : N’oubliez pas d’arroser vos plantes !
Si notre création vous inspire, pourquoi ne pas essayer de faire la vôtre ? Nous serions ravis de recevoir et publier les vôtres sur nos réseaux sociaux alors contactez-nous sur Twitter @Viking_FR ou Facebook !