- Dans le cadre d’un partenariat d’une durée de trois ans, Kering apporte un soutien financier au Comité ONU Femmes France et s’associe activement aux campagnes de l’organisation mondiale.
- A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars, Kering soutiendra la campagne HeForShe des Nations Unies.
Promouvoir durablement l’égalité femmes-hommes
Signataire des Women’s Empowerment Principles (WEP) en 2010, Kering s’engage activement en faveur des femmes, notamment à travers les actions de la Fondation Kering présidée par François-Henri Pinault, qui lutte contre les violences faites aux femmes, mais également auprès de ses collaborateurs en favorisant l’accès des femmes aux postes à responsabilité et plus largement en diffusant une culture d’égalité au sein du Groupe. Pour Kering, l’égalité entre les femmes et les hommes est un réel atout pour une performance durable. Kering compte aujourd’hui près de 60% de collaboratrices et plus de 50% de femmes managers1.
De son côté, le Comité ONU Femmes France est le relais des campagnes internationales menées par ONU Femmes, l’entité mondiale pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, à l’image de la campagne HeforShe. Le mouvement pour les droits des femmes et l’égalité est encore trop souvent perçu comme une lutte menée seulement par et pour les femmes et les filles, alors que l’égalité doit bénéficier autant aux hommes qu’aux femmes. HeForShe est une campagne internationale en faveur de l’égalité femmes-hommes qui implique les hommes et les encourage à agir en faveur de l’égalité réelle en dénonçant les stéréotypes sexistes, ou en agissant pour changer les comportements par la redéfinition des rôles sexués. En France, le Comité ONU Femmes développe des actions de plaidoyer, d’éducation et de sensibilisation du public à cet enjeu, tout en contribuant à la mobilisation de ressources en faveur de programmes dans plus de 90 pays.
C’est donc naturellement dans le prolongement de leurs actions respectives que Kering et le Comité ONU Femmes France ont signé un partenariat de trois ans pour soutenir le développement de leurs initiatives et en accroître l’impact. Dans ce cadre, Kering apportera un soutien financier au Comité ONU Femmes France et rejoindra par ailleurs le « Collège des entreprises » qui soutiennent l’entité via son Comité français.
Sensibiliser les collaborateurs et le grand public
Fanny Benedetti, Directrice exécutive du Comité ONU Femmes France a déclaré : « La campagne mondiale HeforShe a déjà suscité un engouement immense. Nous voulons qu’elle soit le véhicule de l’engagement des hommes en France à titre personnel mais également au sein de l’entreprise. Grâce à l’influence d’un grand groupe comme Kering qui a accepté de soutenir la campagne, ce sont d'autres entreprises que nous cherchons à motiver. En devenant des porte-drapeaux de l'égalité femmes-hommes, elles s'allient pour montrer que ce changement est vraiment possible.»
(1) Au 31 décembre 2015.
A propos de Kering
Kering, qui figure parmi les leaders mondiaux de l’habillement et des accessoires, développe un ensemble de marques puissantes de Luxe et de Sport & Lifestyle : Gucci, Bottega Veneta, Saint Laurent, Alexander McQueen, Balenciaga, Brioni, Christopher Kane, McQ, Stella McCartney, Tomas Maier, Boucheron, Dodo, Girard-Perregaux, JeanRichard, Pomellato, Qeelin, Ulysse Nardin, Puma, Volcom, Cobra et Electric. En encourageant l’imagination sous toutes ses formes, Kering permet à ses marques de réaliser leur potentiel de croissance et ouvre la voie à des méthodes plus durables.
Présent dans plus de 120 pays, Kering a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de plus de 11,5 milliards d’euros et rassemblait plus de 38 000 collaborateurs au 31 décembre. L’action Kering (ex PPR) est cotée à Euronext Paris (FR 0000121485, KER.PA, KER.FP).
A propos du Comité ONU Femmes France
Le Comité ONU Femmes France est une association loi 1901 d’intérêt général accréditée par ONU Femmes en 2013. Il réunit des femmes et des hommes volontaires issus de différents secteurs d’activité (privé, associatif et institutionnel). Toutes et tous s’engagent autour d’un projet commun en faveur des droits des femmes et de la promotion de l’égalité femmes – hommes.