L’inspiration du jour : le jeu mobile de la Garde nationale pour attirer, communiquer et… engager ! 

Le jeu mobile de la Garde nationale pour attirer, communiquer et engager !

L’envie d’être utile, qu’elle soit motivée par une aspiration, une vocation ou une nécessité, est peut-être l’une des expressions les plus nobles de notre sentiment d’appartenance à un collectif. Certains événements vont même venir catalyser ce besoin individuel : les crises successives que connaît notre pays renforcent ainsi chez certains citoyens la volonté de se mettre au service de leur patrie, d’apporter leur pierre à l’édifice.

 

Le jeu mobile de la Garde nationale pour engager et convaincre avec un format ludique

Si les réservistes existent pourtant depuis longtemps, il manquait un concept mobilisateur pour le grand public, et c’est pour répondre à ce besoin d’engagement que la Garde nationale a été créée. Un des défis actuels pour la Garde nationale est d’améliorer sa visibilité, de faire comprendre à quoi elle sert, d’informer sur son rôle, afin de susciter de nouvelles vocations et accroître ses effectifs. C’est dans ce cadre qu’ils ont fait appel à My-Serious-Game.

L’idée était de créer un format de communication au concept novateur, plus ludique mais tout aussi sérieux que l’est le sujet. Un concept qui pourrait informer le grand public sur son rôle, lui faire comprendre ses enjeux, ses missions, ses valeurs, acculturer les citoyens à l’environnement militaire, et expliquer les leviers facilitant l’engagement au sein de la Réserve. Car, en effet, comment attirer de nouvelles recrues sans informer autrement et expliquer toujours plus pédagogiquement, pour donner envie plus durablement ?

 

Un challenge à la hauteur de ses commanditaires

Très motivée par ce projet citoyen et impatiente de découvrir les coulisses de la Garde nationale, basée à deux pas de la tour Eiffel, à l’Ecole Militaire en plein cœur de Paris, l’équipe de My-Serious-Game a aussi été challengée : il lui fallait délivrer une solution de jeu mobile sur-mesure en un temps record, la Garde nationale souhaitant profiter de ses Journées Nationales des Réservistes pour déployer ce nouveau concept. C’est donc avec ferveur que nous avons accepté cette mission enthousiasmante. Rangés en ordre de bataille, nous avons su donner le meilleur de nous-même, nous adapter et déployer des trésors d’ingéniosité pour répondre aux enjeux du projet de jeu mobile.

La route tracée, en avant toute pour le jeu mobile “Quiz national ! Le Défi !”

 

Découvrez la vidéo making-of du projet du jeu mobile de la Garde nationale

Découvrez le making-of du jeu mobile ci dessous :

Pour en savoir plus sur le projet du jeu mobile de la Garde nationale, écoutez le podcast des Digital Learning Makers et téléchargez le livre blanc gratuitement en cliquant ici.

L’équipe My-Serious-Game

Articles RH en relation

Comment mettre en place un projet de dématérialisation ? 

E learning : le dossier RH

Immersive Learning : se former par l’expérience