Vers des Ressources Humaines augmentées

par La rédaction

Aidées par les technologies, les Ressources Humaines augmentées sont considérées comme plus productives et efficaces puisqu’elles se débarrassent de certaines tâches répétitives. Elles peuvent alors se concentrer sur leur coeur de métier : recruter et fidéliser les meilleurs talents. Quelles nouvelles opportunités représentent les technologies pour les entreprises et les RH en particulier ? Quelles innovations sont mises en place pour accompagner l’entreprise et leurs salariés ?

Les entreprises, proches du basculement technologique ?

Autrefois, nous pouvions solliciter la technologie pour traiter des demandes ponctuelles et spécifiques. Aujourd’hui, la technologie est devenue intelligente, elle est partout dans notre quotidien, capable de prendre des décisions à la place de l’humain. Résultat, elle remodèle la façon dont nous travaillons.

Dans son étude “Work 2035 : How people and technology will pioneer new ways of working” la société américaine de logiciels Citrix parle d’un “point de basculement technologique”. D’après elle, ce point de basculement aura lieu lorsque les entreprises généreront plus de revenus grâce à l’IA et aux technologies qu’avec les travailleurs humains. Toujours d’après la société, cet événement pourrait survenir vers 2028. Pour le cabinet Roland Berger, d’ici 2025, le remplacement du travail humain par les machines concernera jusqu’à 42 % des métiers et 3 millions d’emplois en France.

L’impact des Ressources Humaines augmentées dans l’entreprise

Cette montée en puissance technologique impacte les modes de travail dans l’entreprise tout en permettant aux Ressources Humaines d’évoluer. Le Top Employers Institute et le cabinet de conseil en transformation et en innovation Julhiet Sterwen ont consacré leur dernier livre blanc aux enjeux des Ressources Humaines augmentées : Vers des Ressources Humaines augmentées – Technologies et nouveaux modes de travail au service de la performance RH. Ce livre blanc offre un état des lieux des nombreuses initiatives créées par les entreprises en termes de nouvelles technologies et les nouvelles possibilités qu’elles offrent aux DRH et entreprises. Trois innovations se démarquent :

  • Les robots applicatifs, ces chatbots qui permettent une automatisation des process et des tâches administratives (gestion des notes de frais et documents administratifs, archivage, amélioration du travail en back office…)
  • La réalité virtuelle et la réalité augmentée, qui impliquent une amélioration de l’expérience collaborateur dans le domaine de la formation et des compétences, mais aussi du recrutement
  • L’Intelligence Artificielle et le big data afin d’optimiser l’utilisation des données au service du recrutement et du développement des talents

C’est l’ensemble de ces innovations qui participent au développement des Ressources Humaines augmentées : elles permettent aux équipes internes de se libérer de certaines tâches répétitives et chronophages. Ce gain de temps semble déjà avoir un impact direct sur les modes de management, qui peuvent désormais se concentrer sur les activités décisionnelles et relationnelles. A présent, il s’agit plus que jamais de se repositionner sur la dimension humaine et de valoriser le savoir-être et les soft-skills. Sans doute ces Ressources Humaines augmentées permettront de mettre en place un management basé sur le conseil, l’aide et l’écoute, tout en ayant en tête que ces opportunités nécessitent de bien comprendre les outils utilisés, leurs risques et leurs limites.

Philippine SANDER

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire