Un départ prochain massif des cadres ? On vous dit tout !

par La rédaction

Nous le savons tous : la vie de l’entreprise comprend de nombreux changements comme des arrivées, des augmentations, des changements de poste mais également des départs. Et quand il s’agit du départ d’un cadre, il convient de se poser les bonnes questions ! Explications !
Qui n’a pas pensé au moins une fois dans sa carrière professionnelle, de quitter son emploi pour une raison particulière ? Personne, nous supposons…
Au cours d’une vie professionnelle, les raisons de quitter son emploi sont très souvent différentes, selon le poste occupé par le collaborateur en question mais également, selon la catégorie socio-professionnelle à laquelle il appartient. En effet, lorsqu’un cadre décide de quitter son job et donc l’entreprise, il a été remarqué que le service des ressources humaines s’attardait beaucoup plus sur les raisons qui ont motivées le collaborateur à partir ! Car nous le savons qu’en 2018, recruter ce type de catégorie socio-professionnelle est très compliquée.
Notez-le : dans la plupart des cas, les entreprises mettent tout en œuvre pour essayer de retenir le cadre qui envisage de partir !
Par ailleurs, une enquête réalisée par Cadremploi a permis de mettre en évidence que dans les semaines futures, environ 60% des cadres envisageraient de quitter leur emploi actuel. Cette même enquête a précisé d’ailleurs que 20% pensaient même souvent à démissionner ! En effet, entre les lourdes responsabilités, l’absence de perspectives d’évolution mais surtout d’une manière générale, un burn-out qui s’installe, autant de raisons pour prendre cette décision.
De plus, pour d’autres cadres, c’est vers la reconversion professionnelle qu’ils se dirigent avec l’envie de faire complètement autre chose, et surtout, s’investir beaucoup plus dans leur vie personnelle. Autant de raisons qui poussent les entreprises à réfléchir sur les missions et la rémunération proposées en cours de carrière pour ne pas les voir « dépérir » à petit feu.
Toujours est-il qu’il revient à l’entreprise de se poser les bonnes questions lorsque plusieurs cadres de l’entreprise envisagent de quitter leur emploi. D’ailleurs, il est clair que certains méritent d’être retenus, d’autres non. Il convient d’analyser la situation et d’avoir les bonnes réactions ! Et nous le savons tous, un départ entraine souvent d’autres départs au sein de l’entreprise, et parfois pour les mêmes raisons. C’est la raison pour laquelle qu’il convient de réagir au plus vite !
Notez-le : c’est ce que l’on appelle les démissions en cascade !
Néanmoins, certains départs méritent de revoir l’organisation, le management, mais également et peut-être les missions de chacun !
Comment cette nouvelle de départs prochains des cadres va être appréhendée par les entreprises ? Est-ce qu’il y a lieu de les sensibiliser sur le sujet ? Faut-il mettre en place des choses particulières? Affaire à suivre…
Yasmine BELHO

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire