À quels avantages financiers donne lieu le travail le week-end ? Qu’en est-il pour le travail de nuit ? Le travail le dimanche et en soirée procure aux salariés une compensation salariale. Pour autant, travailler le samedi n’entraîne pas d’avantage financier. Enfin, pour un salarié à temps complet, le travail de nuit a pour contrepartie un salaire mensuel net plus important.
Les avantages financiers du travail de nuit
Certains secteurs d’activité recourent régulièrement au travail de nuit. C’est le cas par exemple des secteurs de l’industrie, la grande distribution, des médias, des spectacles…
Le travail de nuit est le plus rémunérateur pour les ouvriers et les employés selon la Dares. Ainsi, cela procure un gain salarial net de 5,2 %, quel que soit l’horaire effectué pour les employés.
Qu’en est-il des professions intermédiaires ? La Dares précise que ces derniers gagnent aussi à travailler la nuit, mais relativement moins que les employés : +3,7 % en travaillant plus de la moitié de leurs heures durant la nuit, +2,7 % dans le cas contraire.
Les ouvriers à temps complet qui accomplissent plus de la moitié de leurs heures de travail la nuit (entre minuit et 5 heures) sur une période de quatre semaines perçoivent, à autres caractéristiques comparables (sexe, âge, etc.), une augmentation du salaire mensuel net supérieure de 6,8 % à celui des ouvriers à temps complet ne travaillant pas la nuit. Ces chiffres concernent la période entre 2019 et 2021. Cet avantage est plus faible pour ceux qui travaillent moins de la moitié de leurs heures et atteint +2,6 %.
Le travail de nuit d’un salarié du secteur privé doit être exceptionnel et justifié par la nécessité d’assurer la continuité de l’activité de l’entreprise. Au minimum, la durée du travail de nuit correspond à 9 heures. Dans le secteur de la presse, elle est égale à 7 heures minimum. “ Au-delà d’une certaine fréquence, le salarié est considéré comme travailleur de nuit et bénéficie de droits particuliers “ précise le site du service public.
- Sans accord d’entreprise, toute tâche réalisée entre 21 heures et 6 heures est considérée comme un travail de nuit (art. L3122-20).
Le travail dominical et le travail le week-end
Les collaborateurs peuvent-ils travailler le week-end ? En principe, le dimanche est une journée de repos légale. Le Ministère du Travail précise qu’un salarié ne peut pas travailler plus de 6 jours par semaine. L’employeur doit lui accorder au moins un jour de repos (24 heures auxquelles s’ajoute un repos quotidien minimum de 11 heures) chaque semaine.
Toutefois, un salarié peut être amené à travailler le dimanche lorsque son employeur est autorisé à ne pas appliquer le repos dominical.
Le travail le week-end, ou plutôt le travail dominical, semble plus avantageux pour les professions intermédiaires que le travail de nuit (+4,6 % pour au moins deux dimanches, +4,2 % pour un seul). Selon le rapport de la Dares : “ Travailler au moins un dimanche sur une période de quatre semaines procure une compensation salariale mensuelle nette significative, qui est de 10,6 % pour les cadres. “
Pour les employés, ce type de travail rapporte presque autant que travailler la nuit (+4,9 % pour au moins deux dimanches, +4,6 % pour un seul).
Quant aux ouvriers, le fait de travailler au moins 2 dimanches par mois donne lieu à un bonus de 6,1%. Ce dernier est comparable à celui procuré par le travail de nuit intensif, et plus élevé que celui du travail un seul dimanche (+5,4 %)
Quelle compensation salariale pour le travail en soirée ?
Selon les articles L. 3122-4 et L. 3122-19 du Code du travail, les établissements de vente au détail situés dans les zones touristiques internationales peuvent employer des salariés en soirée. Le travail en soirée est compris entre 21 heures et minuit. Il n’est possible que si un accord collectif ou territorial le prévoit et en fixe les modalités.
- Seuls les salariés volontaires ayant donné leur accord par écrit à leur employeur peuvent travailler en soirée.
À caractéristiques équivalentes, les salariés qui effectuent une partie de leurs heures de travail le soir sur une période de quatre semaines ont également un salaire mensuel plus élevé que ceux qui ne le font pas.
Néanmoins, ces surplus sont inférieurs à ceux associés au travail la nuit et le dimanche. Les cadres bénéficient de l’avantage le plus important à travailler le soir (+5,9 %), devant les employés (+4,6 %), les ouvriers (+4,3 %) et les professions intermédiaires (+2,5 %).
Source : Dares, base statistique des accords.
Ainsi, en 2021, 19 386 accords collectifs ont été signés sur le thème du temps de travail. Parmi eux, 778 abordent le travail le week-end et plus précisément du dimanche, ce qui représente 4,0 % des accords temps de travail. Pour finir, 1 064 accords collectifs abordent le travail de nuit.