jeudi, 29 mai 2025
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
ArticlesQVCT
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

86% des salariés français ont déjà souffert de TMS

par Laurène Boussé 28 avril, 2023
28 avril, 2023 1,3K vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

À l’occasion de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, ce vendredi 28 avril, la rédaction s’intéresse aux facteurs des troubles musculo-squelettiques (TMS), aux obligations de l’employeur en la matière et aux conséquences du télétravail. 

 

À quoi correspondent les TMS (troubles musculo-squelettiques) ?

Selon le Ministère du Travail, “les troubles musculo-squelettiques se manifestent par des douleurs et des gênes dans les mouvements qui, sans mesure de prévention, peuvent entraîner à terme une incapacité au travail et dans la vie quotidienne.” 

L’expression TMS englobe l’ensemble des maladies localisées au niveau ou autour des articulations : poignets, coudes épaules, rachis ou encore genoux. 

Bien que les TMS aient des causes multiples, l’activité professionnelle joue fréquemment un rôle dans leur survenue, leur maintien ou leur aggravation.

Selon l’étude 2023 réalisée par l’Ifop pour PERCKO, les douleurs liées aux TMS sont massivement attribuées au travail (par 77% des concernés), en particulier par les télétravailleurs à temps complet (93%).

Par ailleurs, les facteurs biomécaniques, environnementaux, les contraintes psychosociales (insécurité de l’emploi, monotonie, manque de reconnaissance, d’autonomie) et organisationnelles aggravent les TMS et affectent la santé au travail.

L‘immense majorité des salariés français (86%) a déjà souffert de troubles musculosquelettiques, notamment les femmes (90%) et les catégories populaires (88%). 

Quelles sont les pathologies les plus fréquentes ? Les maladies les plus répandues selon l’assurance santé sont :

  • le syndrome du canal carpien au poignet (38 %) ;
  • le syndrome de la coiffe des rotateurs à l’épaule (30 %) ;
  • l’épicondylite latérale au coude (22 %) ;
  • les lombalgies (douleurs au niveau du bas du dos) (7 %).

Le mal de dos représenterait même 20 % des accidents du travail (source : ameli.fr). Il représente le TMS disposant de la plus forte prévalence chez les salariés français, affectant plus des deux tiers d’entre eux (69%).

Quelles sont les obligations de l’employeur ? La législation française encadre la prévention et la protection des salariés au travail en matière de santé et de sécurité. Selon l’article Article L4121-1 du Code du travail : 

« L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Ces mesures comprennent : des actions de prévention des risques professionnels, y compris ceux mentionnés à l’article L. 4161-1 ; des actions d’information et de formation ; la mise en place d’une organisation et de moyens adaptés. L’employeur veille à l’adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l’amélioration des situations existantes. »

 

Les conséquences du télétravail sur l’incidence des TMS

Selon le Code du travail, l’entreprise doit “ adapter le travail à l’homme, en particulier en ce qui concerne la conception des postes de travail ainsi que le choix des équipements de travail et des méthodes de travail et de production, en vue notamment de limiter le travail monotone et le travail cadencé et de réduire les effets de ceux-ci sur la santé “ (article  L. 4121-2 du code du travail). L’employeur doit donc offrir aux collaborateurs un cadre de travail adapté à leurs caractéristiques individuelles et compatible avec leurs capacités. 

Les télétravailleurs à temps complet sont 93% à estimer que les douleurs liées aux TMS sont massivement attribuées au travail. Parmi eux, 2/3 n’ont pas osé demander un arrêt de travail pour cause de mal de dos, un TMS souvent sous-estimé. 

Les douleurs liées aux TMS sont  attribuées au travail par 77% des concernés, en particulier par les télétravailleurs à temps complet, mais aussi par les ouvriers (91%), les travailleurs manuels (89%) et les salariés souffrant du dos quotidiennement (86%).

La majorité (60%) des télétravailleurs trouvent d’ailleurs insuffisante la participation de leur entreprise à l’achat de matériel ergonomique. Les conséquences vont impacter directement la QVCT, mais aussi l’équilibre des salariés. Ainsi, 59% des télétravailleurs ont déjà ressenti une dégradation de leur vie sexuelle à cause de leur mal de dos.

Pour finir, selon l’étude PERCKO, le mal de dos est une souffrance affectant 1 tiers des collaborateurs, au moins une fois par semaine. Notamment les femmes et les télétravailleurs à temps complet. Cela démontre que les équipements des télétravailleurs à temps plein ne sont pas suffisamment adaptés à leur activité.

 

Comment prévenir l’apparition des TMS ?

En matière de prévention des TMS (troubles musculo-squelettiques), l’entreprise doit suivre les principes énoncés dans le Code du travail. 

  • Le DUERP est obligatoire depuis 2002. Le décret précise que la mise à jour annuelle du document unique d’évaluation des risques concerne toutes les entreprises d’au moins 11 salariés (art.R 4121-2).

Pour commencer, l’employeur doit au maximum éviter l’exposition aux risques professionnels. Ainsi, avant de prendre une décision pouvant altérer le contenu ou l’organisation du travail, il se doit d’évaluer les risques qu’elle peut entraîner.

Concernant les risques qui ne peuvent pas être évités, il doit les évaluer. Le but est toujours le même : préserver la QVCT et éviter les TMS. Pour ce faire, l’entreprise doit identifier la source des ces risques et leurs facteurs pour les supprimer ou les réduire. La dangerosité des tâches doit être analysée et réduite.

Puis, il est indispensable de prendre en considération l’ergonomie ainsi que le confort des postes de travail. Les progrès concernant la conception du matériel dans le secteur tertiaire doivent être pris en compte indique le Ministère (conception de sièges ergonomiques, écrans, matériaux d’insonorisation…)

Dans le secteur industriel, la directive machines 2006/42/CE prévoit de réduire au minimum la gêne, la fatigue et les contraintes physiques et psychiques de l’opérateur. 

Selon le Ministère du Travail : « L’employeur a pour obligation de planifier la prévention en définissant des priorités à court et moyen terme sans pour autant nécessairement passer par des critères de quantification du risque. La planification des actions du programme de prévention doit être discutée avec les représentants du personnel, ou les salariés qui auront participé à l’évaluation des risques afin de définir des niveaux de gravité et d’agir en fonction de ces niveaux de gravité.« 

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !

Par Laurène Boussé, Journaliste myRHline.com

Laurène Boussé, Journaliste myRHline.com

A propos de Laurène Boussé

Diplômée d’un master en communication rédactionnelle dédiée au multimédia, Laurène commence sa carrière comme attachée de presse avant de rejoindre le média myRHline.com en 2022. Ses sujets de prédilection sont la QVCT, les tendances RH.

Lire la suite

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

Agenda RH

  • Voir tout
  • 05juinSoirée de remise des trophées de l'engagement RH 2025
  • 13juinBibliothèque RH : "Permis de recruter" d’Elise Moron et Léo Bernard
  • 27juinBibliothèque RH : "Créer des expériences de formation engageantes" d’Anne Marie Cuinier
  • 01juilletComment un recrutement efficace réduit vos dépenses ?

Études RH

Voir tout
  • L’IA et les RH : L’étude ultime

    29 avril, 2025
  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024

Participer aux études en cours

  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024
  • Baromètre myRHline 2024 : C’est l’heure de faire bouger les lignes des RH !

    5 août, 2024

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Comment gérer les transferts de salariés

    27 mai, 2025
  • Booster l’engagement collaborateurs pour propulser la croissance de votre...

    23 mai, 2025
  • Relance d’un projet e-learning : impacter et engager avec...

    23 mai, 2025
  • Maîtriser la gestion des temps et la planification

    21 mai, 2025
  • Santé au travail : ce qui fonctionne vraiment pour...

    20 mai, 2025
  • Retour au travail post burn-out : comment prévenir les...

    13 mai, 2025

Actualités RH

Voir tout
  • Candidats passifs, des talents pas comme les autres

  • Gérer les plannings de travail : mission impossible ?

  • 5 tendances qui transforment le paysage RH

  • Comment gérer les transferts de salariés

  • Volontariat de crise : comment créer un programme pour les salariés ?

Prévention des risques professionnelsqvcttmsTroubles Musculosquelettiques
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

24 juin, 2024

Trophée QVCT et RSE : l’engagement social de...

24 avril, 2023

PRÉVENTICA : la plateforme de ressources QVCT au...

17 juillet, 2024

11 nouvelles mesures de prévention des accidents de...

2 juillet, 2024

Prévention santé en entreprise : les salariés attendent...

10 octobre, 2023

Prévenir l’épuisement professionnel : mission accomplie pour Holicare...

2 août, 2024

Congé fausse couche : que dit la loi...

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

jeudi, 29 mai 2025
  • Partenaires RH
  • Annonceurs
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • Kit annonceur myRHline
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact