mercredi, 18 juin 2025
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
Blog de la gestion des tempsDigitalisation RH, SIRHTendances RH
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

TPE et PME : Peuvent-elles se passer d’une solution de gestion des temps ?

par La rédaction 31 août, 2018
31 août, 2018 221 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

La gestion des temps : une prise de conscience encore à faire dans les petites entreprises ?

En dehors du risque administratif et éventuellement juridique, il ressort d’une étude menée par Opinionway pour Horoquartz en 2017 que les salariés des PME et des PME sont plus nombreux que la moyenne nationale à rapporter des dépassements d’heures par rapport à leur contrat de travail. Ainsi, 49% des salariés de TPE et 44% des salariés de PME disent travailler plus que leur contrat, pour une moyenne nationale de 43%. Les collaborateurs de TPE ne sont que 26% à reporter précisément leur temps de travail quand la moyenne nationale est de 36{%. Et c’est également dans les TPE que les salariés sont les plus nombreux (23% pour une moyenne de 19%) à dire ne pas pouvoir concilier vie professionnelle et vie personnelle, particulièrement dans certains secteurs comme le commerce par exemple. On constate aussi que ce sont les salariés des TPE qui disent bénéficier de moins de souplesse ou de liberté dans l’organisation du temps de travail (horaires, heures d’arrivée, pauses…).
Les petites entreprises sont donc confrontées à un double défi : mettre de la rigueur dans la gestion des temps pour se prémunir des risques et répondre aux attentes de leurs salariés à la fois pour une comptabilisation sans faille de leurs horaires et pour une meilleure organisation des temps.

 

Un manque chronique d’outils de gestion des temps

Les petites entreprises sont pourtant les moins équipées en système de gestion des horaires. D’après une autre étude réalisée par Horoquartz, on découvrait que seules 34% des PME-PMI de 50 à 100 salariés disposent d’une véritable solution de gestion des temps, alors que les entreprises de plus de 5000 employés sont plus de 8 sur 10 à disposer de ce type d’équipement.
Le taux d’équipement des entreprises de moins de 50 salariés, ne serait-ce qu’en badgeuses, est donc encore probablement très en dessous de celui relevé pour les PME.  Il n’est pas rare de voir des entreprises de quelques salariés gérer manuellement les horaires de leurs collaborateurs, ou sous Excel, avec tous les risques que cela comporte pour la traçabilité des pointages, le calcul exact des temps, le traitement de la paie, ou l’historisation des données.
Plusieurs explications possibles à ce phénomène : le manque de temps pour mettre en place un outil de gestion des temps, le manque de compétences en interne, particulièrement informatiques, des outils sur le marché souvent disproportionnés par rapport au besoin, en coût et en fonctionnalité.

 

Faire vaut mieux que parfaire….

Il existe pourtant sur le marché des solutions qui apportent un bon niveau de fonctionnalité, à un coût abordable pour les TPE. Elles ne nécessitent pas de compétences informatiques, se mettent en place en quelques heures, et vont répondre aux principaux besoins. Certes, ces solutions ne vont pas permettre un niveau d’automatisation et de fonctionnalité aussi avancé que celui attendu par de grandes entreprises. Mais pour quelques centaines d’euros, elles vont aider une petite entreprise  à se mettre en conformité. Elles assurent ainsi l’enregistrement indiscutable des pointages, le calcul sans erreur des temps travaillés, et le suivi des absences. Elles conservent l’historique des informations et fournissent les rapports indispensables en cas de litige. Les pointeuses intelligentes ITR100 proposées par Horoquartz en sont un bon exemple.

 

Ne pas attendre l’incident

Avec son offre Zenitine destinée aux TPE-TPI, Horoquartz constate assez régulièrement que la décision d’achat d’une pointeuse intelligente par une TPE résulte d’un incident qui vient de se produire : une contestation d’un salarié dans le meilleur des cas, un contrôle de l’inspection du travail ou de l’URSSAF, et au pire un dossier perdu aux prud’hommes pour des questions de temps de travail. On imagine sans peine le coût d’une rupture du contrat de travail imputable à l’employeur, parce que les horaires sont mal comptabilisés depuis des années. Dans la plupart des cas, les conséquences financières de ces incidents sont très largement supérieures au coût d’un système de gestion des temps. On ne saurait donc que recommander aux TPE de ne pas attendre le litige pour s’équiper.
Thierry Bobineau, Directeur Marketing chez Horoquartz

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

Agenda RH

  • Voir tout
  • 19juinBaromètre Carrière : Quelles sont les attentes des collaborateurs en 2025 ?
  • 20juinPrésentation des Trophées HR Tech 2025
  • 27juinBibliothèque RH : "Créer des expériences de formation engageantes" d’Anne Marie Cuinier
  • 30juinPrésentation des Trophées HR Tech
  • 01juillet10 actions concrètes pour renforcer sa politique RSE en 2025

Études RH

Voir tout
  • Cartographie GTA 2025 : Acteurs et Marché

    11 juin, 2025
  • L’IA et les RH : L’étude ultime

    29 avril, 2025
  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024

Participer aux études en cours

  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024
  • Baromètre myRHline 2024 : C’est l’heure de faire bouger les lignes des RH !

    5 août, 2024

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Rencontre avec Elise Moron, co-auteure de Permis de recruter

    14 juin, 2025
  • Comment gérer les transferts de salariés

    27 mai, 2025
  • Booster l’engagement collaborateurs pour propulser la croissance de votre...

    23 mai, 2025
  • Relance d’un projet e-learning : impacter et engager avec...

    23 mai, 2025
  • Maîtriser la gestion des temps et la planification

    21 mai, 2025
  • Santé au travail : ce qui fonctionne vraiment pour...

    20 mai, 2025

Actualités RH

Voir tout
  • Quand les collaborateurs ne font plus confiance aux RH

  • Investissements R&D en forte croissance pour les éditeurs GTA

  • 5 bonnes raisons de mettre en place une solution de GTA

  • RH du mois : Marine Hévin consultante RH et RH de proximité au CIBC de la Nièvre

  • Rencontre avec Elise Moron, co-auteure de Permis de recruter

Gestion des tempsHoroquartzPMETemps de travailThierry BobineauTPE
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

18 janvier, 2025

Comment choisir une pointeuse horaire pour votre entreprise...

22 janvier, 2025

La GTA : un outil essentiel pour relever...

11 avril, 2025

L’annualisation du temps de travail : maîtriser les...

16 juin, 2025

5 bonnes raisons de mettre en place une...

19 mai, 2025

Choisir son logiciel GTA en 2025 : les...

30 décembre, 2024

Gérer les temps de travail : quand trop...

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

mercredi, 18 juin 2025
  • Partenaires RH
  • Annonceurs
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • Kit annonceur myRHline
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact