coffreo randstad : Un partenariat pérenne au service de la digitalisation des RH

par La rédaction
LES PARTENAIRES
Le groupe Randstad est le deuxième acteur mondial sur le marché des ressources humaines. En France, il se place parmi les leaders sur son secteur avec un chiffre d’affaires de 2,84 milliards d’euros en 2015, délègue chaque semaine 61 000 collaborateurs intérimaires et recrute en CDI/CDD plus de 32 500 professionnels chaque année, en s’appuyant sur son réseau national et local de 730 agences et bureaux.

Depuis plusieurs années, le groupe s’illustre par des innovations venant changer profondément le monde du travail : dès le début des années 90, il met à disposition des solutions logicielles de gestion de l’activité intérim chez ses clients. Il est également le premier acteur de l’intérim à mettre en œuvre la signature électronique pour les contrats entre les agences et leurs clients dès 2001. Depuis, les portails client du groupe Randstad offrent une gamme complète de solutions pour gérer toute la relation entre son réseau d’agences d’emploi et ses clients. La dernière innovation en date, Randstad Direct, une plateforme de recrutement 100 % digitale à destination des TPE/PME, constitue en quelque sorte la synthèse des innovations portées précédemment.

Depuis sa création en 2007, Coffreo développe des solutions de dématérialisation des échanges RH entre l’employeur et ses salariés. Par le biais d’un coffre-fort numérique, ils échangent, signent en ligne et conservent des documents précieux et utiles, comme les bulletins de paie, les contrats de travail, les attestations et autres certificats. Coffreo a notamment digitalisé depuis 2010 la relation entre les agences d’emploi et leurs collaborateurs intérimaires.

CONCRETEMENT
Le groupe Randstad France a initié une politique de flux électroniques sur ces processus métier pour :
  • apporter des offres innovantes aux salariés intérimaires et aux clients,
  • améliorer la réactivité vis-à-vis de ses clients et de ses intérimaires toujours en demande de plus d’instantanéité,
  • maîtriser les coûts et la productivité en agence,
  • sécuriser les aspects juridiques de la relation dans un contexte de fortes contraintes légales à respecter.
En résumé, le groupe Randstad France était à la recherche de solutions simples et innovantes pour élargir en permanence l’assiette des intérimaires et entreprises utilisatrices passant à la digitalisation.

LE DEBUT D’UNE COLLABORATION FRUCTUEUSE
Lors d’un appel d’offre mené en 2009, Coffreo a été retenu pour sa parfaite connaissance du marché, sa compréhension des enjeux et sa capacité à enrichir de façon pertinente son offre de services pour l’écosystème intérim. Le bulletin de paie électronique a été proposé aux intérimaires dès l’automne 2010, et le contrat de travail dès l’automne 2012.

Ce qui séduit les intérimaires, c’est « la fiabilité et également la simplicité d’utilisation des données, la possibilité de les sauvegarder et de ne pas être obligé de se déplacer pour la signature du contrat de travail, » avance Julien Bernard, consultant de l’agence Randstad à Villeneuve d’Ascq.

Avec sa solution dédiée à l’intérim, intuitive dans la prise en main, aussi bien sur mobile que sur ordinateur, Coffreo couvre l’ensemble de la relation administrative avec l’intérimaire : « Les retours des salariés intérimaires concernant Coffreo sont extrêmement positifs. Ils apprécient avant tout son aspect pratique, fiable et sa facilité d’utilisation. Notons aussi que ce service, pour eux, est gratuit,» précise Damien Rouch, consultant Informatique & Télécoms du bureau Expectra (groupe Randstad France) à Toulouse.

Les intérimaires ont un espace personnel gratuit qui est surtout un outil de productivité : « Avant d’utiliser un coffre-fort électronique, je devais me déplacer à l’agence d’intérim à chaque signature, ce qui n’était pas toujours évident. Coffreo apporte l’efficacité, la rapidité de visualisation des documents. J’ai aussi l’impression que s’est plus sécurisé pour l’agence et le travailleur, » commente Sébastien, intérimaire chez Expectra.

Les agences font des économies, gagnent beaucoup de temps administratif tout en sécurisant leurs processus : « Coffreo offre une solution simple, dématérialisée et sécurisée. Simple car l’accès des données (contrat de travail et bulletin de salaire) est à portée de clic. Dématérialisée car l’envoi du contrat de travail est instantané et sécurisée car les données ne figurent plus dans un classeur que l’on peut facilement égarer », ajoute Damien Rouch.

« J’ai passé de nombreuses années dans l’ingénierie de l’intérim, et c’est dans cet écosystème que l’idée de Coffreo est née. Mes clients ont besoin d’automatiser les processus qui peuvent l’être, de se simplifier la vie, de réaliser des économies, et de pouvoir consacrer ainsi toute leur énergie vers leurs clients et leurs intérimaires, pour accompagner les besoins d’emploi, » témoigne Emmanuel Cudry, Président et cofondateur de Coffreo.

A propos de Coffreo
Créée en 2007, Coffreo est spécialisé dans les RH complexes et accompagne notamment les entreprises gérant de forts volumes de contrats courts pour répondre à leur enjeu de maîtrise des coûts, de fluidité des processus, de réactivité et de réduction des risques juridiques. Avec ses solutions, Coffreo apporte sécurité, traçabilité et accélère la remise électronique des documents : contrats de travail, bulletins de paie, notices, certificats, BSI…
Dans le monde de l’intérim, Coffreo assure :

  • la signature en ligne de plus de 250 000 contrats par mois,
  • la mise à disposition à plus de 550 000 intérimaires d’un coffre-fort numérique,
  • une connexion directe avec les services du Fastt (fonds d’action sociale du travail temporaire) pour simplifier la vie de l’intérimaire,
  • la prise en charge des remises des notices de prévoyance grâce à son partenariat avec AG2R La Mondiale,
Et depuis mars 2016, Coffreo a lancé Coffreo Pro Interim, la nouvelle solution à destination des agences d’emploi qui souhaitent dématérialiser simplement et intuitivement leur relation avec les entreprises utilisatrices.

A propos du groupe Randstad France 
Le groupe Randstad France fait partie du Groupe Randstad, deuxième acteur mondial sur le marché des ressources humaines, fondé aux Pays-Bas en 1960. En France, il se place parmi les leaders en matière de services en ressources humaines avec en 2015 un chiffre d’affaires de 2,84 milliards d’euros. En 2015, le groupe (3 500 collaborateurs-trices) aura délégué chaque semaine 61 000 collaborateurs intérimaires et recruté 32 500 professionnels, en s’appuyant sur son réseau national et local de 730 agences et bureaux.

Randstad, qui est engagé depuis plusieurs années dans la lutte contre les discriminations, est la seule entreprise française de services en Ressources Humaines à avoir obtenu les labels « Egalité Professionnelle » (octobre 2008) et « Diversité » (janvier 2009), en reconnaissance des actions menées en faveur de la promotion de la Diversité au sein de l’entreprise.

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire