Quel style de management pour développer la motivation au travail et fédérer vos salariés et ainsi gagner en productivité ? Le style de management qui semble être le plus approprié pour fédérer et motiver ses salariés est basé sur 3 caractéristiques principales : la confiance, la responsabilité et la capacité du manager à faire grandir ses salariés.
La confiance
La confiance est nécessaire pour supprimer la méfiance des collaborateurs dans l’entreprise. Comment peut-on l’amener ? Elle se crée sur la bienveillance. Le manager doit montrer qu’il souhaite la réussite de son employé. La transparence est essentielle, que ce soit la transparence sur les salaires, sur les données financières, sur les attendus qualitatifs. Enfin, le droit à l’erreur joue aussi un rôle primordial.
La responsabilisation
Cela permet de créer de l’engagement. C’est le fait de considérer le collaborateur comme un adulte afin de créer de l’exigence. C’est exprimer de manière claire ses attentes. Le collaborateur sait exactement ce qu’il doit faire. Cela créer un environnement favorable à l’employé, cela passe aussi par une flexibilisation au niveau du travail. La disponibilité du manager est aussi un élément clé : il pouvoir donner à son employé des moments réguliers et qualitatifs.
La capacité du manager à faire grandir ses employés
Cela permet de susciter l’engagement de l’employé. L’enjeu est pour le manager de faire projeter son employer dans le futur. Il a été remarqué que les managers veulent se former à des outils de formation comportementaux ou à des techniques d’employeur-coach. Le manager doit aussi laisser à son salarié des opportunités de se développer lui-même grâce à du temps et des formations à distance. C’est important que l’employeur aide son salarié à développer son employabilité. Enfin, comment un manager peut il s’assurer de sa réussite à fédérer et motiver ses salariés ? Le manager peut tout simplement demander un retour régulier de ses collaborateurs.
Pour en savoir plus sur PerformanSe