Le groupe Crédit Agricole S.A. s’engage sur une politique sociale innovante pour favoriser l’évolution professionnelle de ses collaborateurs

par La rédaction

Pour accompagner le développement professionnel de tous ses collaborateurs, le groupe Crédit Agricole S.A. a signé le 6 juillet dernier avec les organisations syndicales (SNB-CFE/CGC, CFDT, FO, CFTC) un accord de GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) pour l’ensemble de ses entités en France.

 

Fidèle aux valeurs d’acteur socialement responsable, la Direction Générale souhaite faire du dialogue social un élément clé de sa politique RH, pour contribuer à la transformation du Crédit Agricole dans un contexte d’évolution profonde et durable du paysage bancaire et financier.

 

Ainsi, plus de 160 représentants des organisations syndicales et des directions Ressources Humaines ont participé à l’élaboration de l’accord. Ce travail de co-construction s’est organisé sur plusieurs mois autour d’ateliers de travail et de réflexion pour confronter et échanger sur les meilleurs pratiques et savoir-faire pour ensuite engager la négociation de l’accord.

 

« Par la construction d’une vision prospective de nos métiers et l’harmonisation des processus de mobilité au sein du Groupe, l’accord GPEC permet d’investir durablement dans l’évolution professionnelle des salariés », souligne Pierre Deheunynck, DRH du groupe Crédit Agricole S.A. « Ambitieux et volontaire, cet accord vise à renforcer la performance du Groupe avec la volonté permanente de donner à chacun les moyens de son évolution ».

 

Conclu pour une durée de trois ans, l’accord concerne l’ensemble des collaborateurs du groupe Crédit Agricole S.A. en France, soit plus de 40 000 personnes.

 

Chiffres clés :

 

La mobilité dans le groupe Crédit Agricole S.A. en 2011 12 000 mobilités avec :

11 150 mobilités intra-entités dont 6 150 en France
850 mobilités inter-entités dont 500 en France

 

Nombre de collaborateurs dans le groupe Crédit Agricole S.A. (au 31/12/2011) = 87 500 dont 41 300 collaborateurs en France.

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire