Obtenir une promotion ne relève pas uniquement de bons-voire de très bons-résultats. Cela dépend aussi de caractéristiques complémentaires… que le spécialiste du recrutement Robert Half a voulu cerner en interrogeant les Responsables/Directeurs des Ressources Humaines (DRH) français. Si la culture du résultat n’est évoquée que par 17% des DRH, l’esprit d’équipe, la capacité à bien communiquer et l’éthique semblent primordiaux.
Les compétences les plus importantes pour obtenir une promotion interne ?
Avec 2 ex-aequo, ce sont en fait 5 caractéristiques que les DRH recherchent chez les collaborateurs qui souhaitent obtenir une promotion interne.
Se retrouvent sur les marches de ce podium :
1) l’esprit d’équipe
2) la capacité à bien communiquer et l’éthique, ex-aequo
3) les compétences techniques et l’adaptabilité, ex-aequo.
D’autres qualités ‘mineures’ ?
Le réseau(tage) interne n’est mentionné que par seulement 13% des sondés. La culture du résultat (17%) ne semble pas non plus être une caractéristique déterminante.
Comment obtenir une promotion interne ?
Les conseils d’Olivier Gélis, Directeur Général de Robert Half International France
« Préparez vos arguments »
Pour quelles raisons souhaitez-vous évoluer ? Quel poste, quel service visez-vous ? Comment serez-vous capable d’assumer de nouvelles missions, de vous investir dans de nouveaux projets, d’intégrer une nouvelle équipe, de vous ‘mettre en danger’ ? Avez-vous pensé à votre équilibre vie professionnelle/vie privée ? Connaissez-vous bien les enjeux, contraintes, écueils du poste visé ? … Préparez-vous comme pour un entretien d’embauche tout en gardant à l’esprit que vous êtes favorisé(e) car vous connaissez l’entreprise, sa culture, ses managers, leurs différents services. Donc n’oubliez pas de mettre en avant vos réalisations, ce qu’elles ont apporté à votre entreprise : toujours du concret, même si vos interlocuteurs vous connaissent !
Attention, votre motivation ne peut en aucun cas être seulement pécuniaire. L’éventuelle négociation d’augmentation de salaire arrive dans un second temps, lorsque vous aurez été sélectionné(e) pour le poste visé.
« Trouvez le bon moment et choisissez le bon interlocuteur »
L’entretien annuel d’évaluation est bien entendu le moment le plus propice pour partager vos ambitions avec votre manager. C’est bien lui – et nul autre – qu’il faut informer en premier lieu de vos désirs d’évoluer. S’il est surpris par votre demande, proposez-lui d’en reparler plus tard lorsqu’il aura eu le temps de réfléchir à la question. A cette occasion, n’hésitez pas à solliciter son avis : il peut vous aider à identifier vos zones d’amélioration et appuyer vos éventuelles demandes de formation, ou bien encore vous proposer son aide ou l’aide d’une tierce personne qui vous tiendrait lieu de mentor dans ce projet…
Mais si votre manager est opposé à votre projet, restez calme et écoutez bien ses raisons. Il peut avoir peur de vous perdre… Dans dans ce cas, il faut lui montrer que vous êtes prêt(e) à l’aider à gérer votre remplacement. Il peut également penser que vous n’êtes pas prêt(e). A vous d’argumenter ou de négocier d’éventuelles formations, par exemple.
« Restez éthique quelle que soit la réponse ! »
Ne critiquez pas vos éventuels compétiteurs, surtout s’ils évoluent au sein de votre entreprise.
Ne faites pas non plus référence aux précédentes promotions de manière négative. Et ne haussez jamais le ton et ne faites pas non plus de chantage…
Si votre manager vous oppose un refus catégorique, rien ne vous empêche d’envisager d’autres projets comme changer d’entreprise en recherchant une organisation plus susceptible de proposer des perspectives d’évolution.
Enquête menée en France en juillet 2012 par un institut de sondage indépendant auprès de 200 Responsables/Directeurs Ressources Humaines (DRH) français, (échantillon représentatif d’entreprises)
A propos du groupe Robert Half :
- Fondé en 1948,
- Leader mondial du recrutement temporaire et permanent spécialisé,
- Coté à la Bourse de New York,
- Implanté en France depuis 1989,
- Intervient sur tous les métiers de la finance, de la comptabilité, de la banque, de l’assurance, du juridique et fiscal, de la technologie ainsi que de l’assistanat spécialisé (sous la marque OfficeTeam),
- Présent à Paris, La Défense, Versailles, Saint-Denis, Massy, Lyon, Nantes, Lille et Aix-en-Provence,
- Plus de 350 bureaux dans le monde (Etats-Unis, Canada, Europe, Australie, Asie, Nouvelle-Zélande).
Son site Internet : www.roberthalf.fr
Pour suivre Robert Half :
sur Twitter : http://twitter.com/RobertHalfFR
sur Facebook : http://www.facebook.com/pages/Robert-Half-France