Mercuri Urval, cabinet spécialisé dans le talent management, la recherche et la sélection de cadres et de top managers, conseille ses clients sur : Comment bien créer de nouvelles fonctions à forte valeur ajoutée pour l’entreprise et comment en limiter les risques.
A l’issue de la conférence donnée hier à l’hôtel Raphael par le cabinet Mercuri Urval, Hubert L’hoste, Directeur Général du Groupe Mercuri Urval France, revient sur le sujet : Comment bien réussir la création de nouvelles fonctions à forte valeur ajoutée ?
L’évolution de l’environnement des entreprises entraine souvent la modification de leurs organisations et la répartition des responsabilités des différents pôles. Les périmètres des collaborateurs sont modifiés, l’intitulé de nouveaux postes apparaissent. Il est alors essentiel pour l’entreprise et ses collaborateurs de bien échanger, partager et définir tous les paramètres d’une nouvelle fonction à forte valeur ajoutée afin d’en réussir sa création.
Qu’est ce qu’une fonction à forte valeur ajoutée ?
La fonction à forte valeur ajoutée est une fonction très stratégique pour une entreprise ou une institution. Elle impacte directement l’organisation d’une entreprise, renforce son positionnement, sa notoriété et ses parts de marché. Elle doit améliorer et optimiser les services ou les produits, optimiser la performance financière et renforcer les compétences d’un pôle.
Quels sont les risques de créer de nouvelles fonctions ?
Les risques sont aussi importants que la fonction est stratégique car ils peuvent impacter les ventes, la cohésion, la motivation des collaborateurs, le développement… Il est donc essentiel de les anticiper afin de les limiter.
Comment peut-on bien réussir la création d’une fonction à forte valeur ajoutée ?
Pour bien réussir la création d’une fonction à forte valeur ajoutée il est essentiel dès le démarrage de créer un lien direct entre la stratégie, les résultats attendus et les rôles donnés à cette nouvelle fonction et à ses compétences. Il est également essentiel d’associer les collaborateurs clés impactés par cette fonction dès la définition de son périmètre et ensuite pendant sa mise en place. Il faut favoriser le partage pour réussir l’intégration.
Exemple récent et concret : dans une entreprise de chimie le nouveau DG décide de créer une fonction transversale dans le but d’augmenter les ventes. Cette nouvelle fonction pilotera le commerce, le marketing et le développement. La nouvelle fonction devient « Directeur Business Sales & Marketing Effectiveness. Après 6 mois, les ventes ont baissée, les commerciaux ont fait blocage, le marketing se désengage. Bref, c’est la révolution en interne car si le résultats a été bien défini « augmenter les ventes », le rôle et les périmètres de cette nouvelle fonction n’ont pas été bien défini par la direction et avec les 3 pôles concernés et l’ensemble des collaborateurs .
« Il est donc essentiel de prendre le temps de créer de nouvelles fonctions et de bien définir le rôle, les périmètres et les résultats attendus par cette nouvelle fonction» précise Hubert L’Hoste.
Hubert L’Hoste, Directeur Général du Groupe Mercuri Urval France, se tient à votre disposition pour apporter un complément d’informations sur ce sujet.