mardi, 29 avril 2025
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
CommuniquéTendances RH

Capgemini Consulting et Lyon Place Financière et Tertiaire publient un livre blanc sur les bonnes pratiques autour des CSP

14 mai, 2010 80 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Regards de dirigeants sur les Centres de Services Partagés en France

Capgemini Consulting et Lyon Place Financière et Tertiaire publient un livre blanc sur les bonnes pratiques autour des Centres de Services Partagés (CSP)

Capgemini Consulting, l’entité de conseil en stratégie et transformation du groupe Capgemini, en collaboration avec la commission CSP de Lyon Place Financière et Tertiaire, publie aujourd’hui « Centres de Services Partagés en France : réussir la mise en œuvre et atteindre l’excellence opérationnelle ».

Très concrètement, ce livre blanc offre une nouvelle grille de lecture des CSP en proposant en particulier quatorze bonnes pratiques, qui sont autant de recommandations pour les dirigeants désireux de mettre en place ou d’optimiser leur CSP. Premier ouvrage sur le sujet dédié à la France, celui-ci répond aux questions essentielles que se posent les dirigeants : Comment enclencher une dynamique de CSP au sein de l’entreprise ?
Comment traiter la question spécifique des enjeux sociaux liés à de tels projets ? Comment piloter la performance du CSP ?

Basé sur une enquête réalisée en 2009 auprès d’une trentaine de directeurs de CSP, de directeurs d’entités clientes de CSP et de directeurs de projets de transformation en France, ce livre blanc restitue leurs retours d’expérience, leurs visions des facteurs clés de succès et récapitule les points dont il faut impérativement tenir compte aussi bien en amont du projet qu’en phase de gestion courante.

Le concept de centre de services partagés est né aux Etats-Unis dans les années 80 sous le nom de “Shared Services Center”. Il s’est adapté au contexte européen dans les années 90 et a pris une ampleur grandissante ces dix dernières années en France. Mettre en œuvre un CSP reste toutefois un projet de transformation complexe, aux multiples dimensions (ressources humaines, gouvernance, pilotage de la performance, organisation,…). Le dirigeant devra systématiquement considérer tous ces paramètres au moment d’enclencher la dynamique, au risque sinon de mettre l’ensemble du projet en péril. De la prise de décision de lancer un projet de CSP à la mise en place d’une démarche de progrès continu, les recommandations de ce livre blanc ont vocation à être un réel outil pour les professionnels désireux de mettre en place un CSP.

« Le risque social est souvent présenté comme un facteur bloquant lors de la mise en œuvre d’un CSP. La dimension humaine étant au cœur des projets de mutualisation, il convient donc de porter, très en amont de la décision, une attention toute particulière à la stratégie sociale » indique Bertrand Allard, Directeur du pôle Mutualisation de Capgemini Consulting France.

 

A propos de Capgemini  

Capgemini, un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l’infogérance, aide ses clients à se transformer et à améliorer leurs performances en leur conseillant les technologies les plus adaptées. Capgemini s’engage ainsi à favoriser la liberté d’action de ses clients et à accroître leurs résultats, en s’appuyant sur une méthode de travail unique – la « Collaborative Business ExperienceTM ». Pour fournir à ses clients une solution optimale, le Groupe a organisé un modèle de production mondialisé baptisé Rightshore®, qui réunit les meilleurs talents dans le monde pour les faire travailler comme une seule équipe sur un projet. Présent dans plus de 30 pays, Capgemini a réalisé en 2009 un chiffre d’affaires de 8,4 milliards d’euros et emploie 90 000 personnes dans le monde.

 

A propos de Capgemini Consulting

Marque de conseil en stratégie et transformation du Groupe Capgemini, Capgemini Consulting accompagne ses clients dans leurs projets de transformation en les aidant à concevoir et mettre en œuvre des stratégies innovantes au service de leur croissance et de leur compétitivité. Cette entité globale propose aux entreprises de l’ensemble des secteurs économiques une approche nouvelle qui conjugue l’utilisation de méthodes novatrices, le recours à la technologie et l’expertise de son réseau mondial de plus de 3 500 consultants.

0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

20 mai, 2022

Comment gérer la formation des élus CSE dans...

26 juin, 2024

Incentives : définition, exemples et bonnes pratiques

13 décembre, 2024

Le marathon des entretiens annuels : comment s’y...

28 juin, 2024

Parier sur l’engagement des collaborateurs et la flexibilité...

27 août, 2023

Onboarding : définition, enjeux et tendances

27 juin, 2024

Comment Etam a réussi à optimiser l’expérience client...

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

Agenda RH

  • Voir tout
  • 12maiComment mettre en pratique un projet de licenciement collectif : plus de 9 licenciements
  • 13maiRetour au travail post burn-out : comment prévenir les rechutes ?
  • 20maiJour de Paie 2025
  • 22maiRelance d'un projet e-learning : impacter et engager avec une équipe de 2
  • 22maiBooster l'engagement collaborateurs pour propulser la croissance de votre entreprise

Études RH

Voir tout
  • L’IA et les RH : L’étude ultime

    29 avril, 2025
  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024

Participer aux études en cours

  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024
  • Baromètre myRHline 2024 : C’est l’heure de faire bouger les lignes des RH !

    5 août, 2024

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Comment mettre en pratique un projet de licenciement collectif...

    29 avril, 2025
  • Rencontre avec Frédérique Jeske, auteure de « Le choc...

    25 avril, 2025
  • L’annualisation du temps de travail : maîtriser les pics...

    11 avril, 2025
  • Rencontre avec Sandrine Dorbes, autrice de La rémunération n’est...

    5 avril, 2025
  • Données RH : Comment utiliser la data pour guider...

    4 avril, 2025
  • Portrait-robot du recruteur de demain : sera-t-il toujours maître...

    4 avril, 2025

Actualités RH

Voir tout
  • L’IA et les RH : L’étude ultime

  • Comment mettre en pratique un projet de licenciement collectif : moins de 10 licenciements

  • Baromètre Qualisocial 2025 : les insights sur la santé mentale au travail

  • Comment (re)créer du lien social en entreprise ?

  • Feedback en recrutement : pourquoi et comment faire des retours aux candidats ?

mardi, 29 avril 2025
  • Partenaires RH
  • Annonceurs
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • Kit annonceur myRHline
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact