Barclays Bank s’est associé au Sénat à l’occasion de la Journée Internationale de la Femme

par La rédaction

Barclays Bank s’est associé au Sénat à l’occasion de la Journée Internationale de la Femme, pour témoigner de son engagement en faveur de la diversité.

Barclays Bank apporte son soutien à l’exposition de photographies « Femmes Eternelles à travers le monde » d’Olivier Martel au Sénat,  sous le haut patronage de la commission françaises de l’UNESCO. Cette exposition est visible sur les grilles Jardin de Luxembourg entre le 8 mars et le 15 juin 2011.

Barclays Bank a été séduit par la démarche d’Olivier Martel, car loin des clichés de mode ou de publicité, les photographies témoignent des contrastes et parfois des similitudes dans la vie des femmes à travers le monde. Le visiteur peut découvrir ainsi la beauté, la dureté, et la simplicité de leur quotidien tout au long du parcours de l’exposition.

Barclays, acteur engagé en faveur de la diversité

Pour un groupe international comme Barclays, la diversité et l’équité ne sont pas une simple obligation morale : ce sont aussi des facteurs clés de succès qui permettent aux différentes entités du Groupe, partout dans le monde, de réaliser pleinement leur potentiel.

En France, Barclays Bank a développé depuis 3 ans un programme dont le focus est le développement professionnel des femmes dans l’entreprise. Avec trois objectifs majeurs : veiller à une meilleure égalité professionnelle hommes / femmes, favoriser le développement professionnel des femmes en leur facilitant l’accès aux outils de développement personnel, développer une culture de la diversité au sein des équipes. Parmi les points forts de ce programme :

– La mise en place de promotions de Mentors – Mentees : chaque année, une trentaine de mentors (collaborateurs volontaires, sans lien hiérarchique avec leur mentees) accompagnent une trentaine de mentees pour les aider à structurer leur parcours professionnel,

– Des rendez-vous réguliers en interne : les « Listening Lunches », pendant lesquels des membres du Comité Exécutif échangent avec des collaboratrices de tous horizons sur les questions d’égalité des chances et sur les problématiques qu’elles rencontrent au quotidien,

– La mise en oeuvre de solutions pratiques, facilitant la vie au travail et au-delà : solutions de travail à distance, guide de la paternité et de la maternité à l’usage des managers, extension des services et des horaires de la « boutique interne »…

– La participation à de grands rendez-vous et grands réseaux de femmes :
   o Barclays est partenaire du Women’s Forum for The Economy and Society depuis 2005
   o Barclays fait partie des membres fondateurs de Financi’Elles : la fédération de réseaux de femmes cadres du secteur banque-assurance-finance – réunissant déjà 1500 femmes – qui sera officiellement lancée le 24 mars prochain

Aujourd’hui, chez Barclays Bank, les femmes représentent plus de 50 % des effectifs. La place des femmes à des postes à responsabilités est en progrès :
– 1 Directeur d’agence sur 3 est une femme
– 41 % des postes de cadres sont occupés par des femmes (contre 37 % en 2005 et 39 % en 2008)
– 28 % de femmes sont membres de comités de direction (reports directs aux membres du Comité Exécutif)
– Le Comité Exécutif de Barclays Bank compte aujourd’hui 2 femmes sur ses 7 membres

« La place des femmes au coeur de notre société et au sein des entreprises est une grande cause qui se nourrit de petits gestes,  d’initiatives qui ont parfois l’air modestes mais qui peuvent produire de grands effets sur le long terme. Les parcours de nos mentees en sont la meilleure preuve » explique Valérie Sauteret, Directrice de la Communication et membre du Comité Exécutif, « Par ailleurs, pour nous, cette cause n’est pas qu’une « affaire de femmes » : nous avons, parmi les membres masculins du Comex, de véritables convaincus et engagés en faveur du développement des femmes ».

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire