L’Euro 2016 approche à grands pas et un grand nombre de salariés français va suivre avec assiduité les aventures des Bleus ou d’autres équipes pendant un mois, du 10 juin au 10 juillet. Quel sera l’impact sur la vie des entreprises ? Les manifestations sportives de cette ampleur sont l’occasion de gagner en cohésion d’équipe, ce que confirme notre enquête Robert Half menée auprès d’un panel de DRH français.
Des collaborateurs aux abonnés absents les lendemains de matchs bien fêtés ?
Selon les DRH français interrogés, il y a de grandes chances pour que des salariés ne se rendent pas au travail les lendemains de match. En effet, lorsqu’on leur demande s’ils pensent que des collaborateurs peuvent se faire porter pâle ou trouver une excuse pour ne pas venir au travail le lendemain d’une manifestation sportive, la réponse est positive pour 63% d’entre eux, et il y a même 15% des interrogés qui pensent que cela est très probable.
Les salariés français sont néanmoins meilleurs « élèves » que leurs voisins européens. La même enquête menée auprès des managers belges, britanniques et allemands révèle des chiffres sensiblement plus élevés.
69% des managers belges pensent qu’il est possible que les collaborateurs trouvent un moyen de s’absenter les lendemains de soirées sportives. Ils sont 73% au Royaume-Uni ; ce chiffre grimpe à79% pour les allemands.
Les manifestations sportives, un bon moyen de souder les équipes
Les grandes manifestations sportives comme l’Euro sont des formidables «leviers entreprise», des occasions de rassembler les collaborateurs. 43% des répondants estiment que le fait d’organiser un événement interne autour d’une manifestation sportive de ce type, comme de retransmettre les matchs, permet d’augmenter la motivation au travail.
Ils sont également 33% à considérer que cela fait croître l’engagement des salariés, pour 28% queleur fidélité à l’entreprise est augmentée et pour 20% que cela profite à leur productivité.
* Selon une enquête exclusive réalisée par un institut de sondage indépendant pour Robert Half auprès de 200 DRH en France en Avril 2016.
À propos de Robert Half
Fondé en 1948, le groupe Robert Half, pionnier du recrutement spécialisé temporaire et permanent, est aujourd’hui leader mondial de ce secteur pour tous les métiers de la finance, de la comptabilité, de la banque, de l’assurance, du juridique et du fiscal, de la technologie et de l’assistanat.