Transformation digitale : créer des parcours de carrière

par La rédaction

Lors de notre Matinale RH “Onboarding et mobilité interne : comment optimiser vos processus” nous avons interviewé Rodolphe de Torquat, Strategic Partner Manager de 365Talents avec qui nous avons parlé de l’importance de fidéliser les talents en entreprise.

Comment fidéliser les talents en entreprise ?

Fidéliser les talents, c’est leur donner des perspectives : à quoi peuvent-ils prétendre dans l’entreprise, comment peuvent-ils évoluer, comment peuvent-ils grandir ? Et ce de plusieurs manières, puisqu’il y a des enjeux de poste de travail et pas seulement, on pense qu’il faut aussi pouvoir leur proposer de la formation continue, il faut pouvoir les embarquer dans des projets et des missions variées en plus de leur boulot au quotidien.

 

Comment aligner les collaborateurs avec les enjeux de transformation grâce à la mobilité ?

Pour le collaborateur, c’est avoir accès à des opportunités qui prennent en compte ses compétences parce que c’est vraiment la donnée importante aujourd’hui. Donc c’est impliquer le collaborateur dans cette déclaration des compétences. En échange, on va lui permettre d’avoir accès à des opportunités à plusieurs niveaux : soit des postes de travail ouverts, soit sur des projets, soit sur des métiers de demain car on est vraiment dans une logique de transformation. Et pour le manager et le DRH au sens large, c’est de pouvoir avoir une vue sur les forces en présence à un moment donné dans l’entreprise, et être capable de mobiliser les talents grâce à l’ IA.

Cette IA on l’a développée depuis 4 ans et on l’a mise au service du collaborateur pour l’aider dans sa déclaration de compétences, mais aussi au service des RH pour administrer des des référentiels s’il faut mobiliser des talents. C’est une IA qui est considérée aujourd’hui comme une des plus puissante sur le marché pour la sphère des RH.

 

Pourquoi est-il important de se servir de l’IA ?

Le travail des RH au quotidien c’est un travail qui peut être très opérationnel. Il faut aller chercher l’information sur le terrain alors qu’un RH gère en moyenne 300 personnes dans les grandes entreprises …

La beauté de l’IA c’est qu’elle va permettre sur cette sphère-là par exemple d’aller accompagner les RH en allant très vite sur des tâches très opérationnelles et en faisant tous les recoupements nécessaires pour administrer un référentiel. Tout cela, en permettant aussi de faire des matching précis et intéractifs car l’IA apprend en permanence et est de plus en plus précise entre les compétences et les métiers.

 
En savoir plus sur 365Talents
Pour en savoir plus la mobilité interne
 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire