OpinionWay lance TEAM-metrics, la première solution automatisée de mesure du climat social.

par La rédaction

 

Toute l'expertise d'un institut réputé mise au service des RH des PME et ETI : Parce que des salariés heureux font la bonne santé d'une entreprise.

TEAM-metrics un nouvel outil pour améliorer la qualité de vie au travail des salariés

Les salariés ont aujourd'hui l'impression qu'on ne prend pas assez en compte leurs problèmes et leurs aspirations. L'intensification du rythme du travail, la réduction des effectifs dans les entreprises, associées à un contexte tendu socialement, génèrent une augmentation des risques psychosociaux, quelle que soit la taille des sociétés, et avec eux de l'absentéisme, une baisse de productivité, …. La solution passe par une bonne écoute de ses salariés par le dirigeant d'entreprise.

Cette écoute lui permet de lutter efficacement contre le stress, la dépression, l'absentéisme, etc. Dans ce but, OpinionWay, l'institut reconnu pour son expertise dans les sondages d'opinion, lance « TEAM-metrics* », un outil de mesure du climat social en entreprise.

« C'est en donnant la parole aux salariés qu'on peut améliorer leur bien-être et optimiser la performance de l'entreprise » déclare Hugues Cazenave, Président cofondateur d'OpinionWay. « Aujourd'hui, il me semble que le meilleur signal qu'un dirigeant puisse adresser à ses salariés est la prise en compte de leur opinion. Si les salariés d'une entreprise sentent qu'ils sont écoutés, le climat social de cette société ne pourra que s'améliorer. Au final, chacun sera plus engagé et l'entreprise sera plus performante. Nous avons créé l'outil TEAM-metrics dans cet objectif. »

 

Un outil de mesure du climat interne simple, efficace et économique.

TEAM-metrics, est un nouvel outil en ligne facile à utiliser qui permetpour la première fois aux dirigeants de PME et ETI de mesurer le climat interne dans leur entreprisede façon automatisée.

Ils peuvent ainsi réaliser des enquêtes internes anonymes auprès de leurs salariés pour un prix accessible à toutes les entreprises (moins de 1 000 €H.T. pour 10 questions) :

  • en important les adresses mail de leurs salariés, avec la possibilité de relancer le baromètre régulièrement pour suivre l'évolution des résultats,
  • en comparant leurs résultats avec ceux des entreprises similaires en France.

 

Les dirigeants peuvent choisir leurs questions dans une banque de 40 indicateurs déjà formulés répartis en 5 grands thèmes :

  • La satisfaction au travail,
  • Le management,
  • Le stress et les risques psychosociaux,
  • La communication interne,
  • Les perspectives et la confiance des collaborateurs.

 

Les résultats sont livrés rapidement et peuvent être comparés à la « norme OpinionWay » qui correspond à la taille et au secteur d'activité de la société en question. La « norme OpinionWay » est issue d'une enquête biannuelle réalisée auprès d'un échantillon représentatif de salariés travaillant dans des entreprises de toutes tailles et tous secteurs. Elle permet au dirigeant de repérer facilement si les résultats de sa société se situent au-dessus, en dessous ou au même niveau que ce que l'on observe dans les entreprises de taille et de secteur d'activité comparables. Un benchmark jugé très utile par les premiers utilisateurs.

 

Un document unique et pratique pour identifier ses leviers de progression, avec des bénéfices RH immédiats.

Au travers d'un document unique, les dirigeants de PME et d'ETI et leurs DRH obtiennent une vision globale desperceptions et des aspirations de leurs salariés (qui ont répondu honnêtement car anonymement). TEAM-metrics leur permet d'analyser leurs points forts, leurs points faibles et surtout leurs leviers de progression.

TEAM-metrics permet ensuite au chef d'entreprise d'agir là où il le faut sur ses méthodes de management, l'équilibre entre vie privée et professionnelle, la valorisation du travail de chacun ou la communication en interne, et de trouver des solutions afin d'améliorer le bien-être de ses employés, réduisant ainsi l'absentéisme, le stress et la mauvaise ambiance au sein des équipes.

« La solution TEAM-metrics permet enfin aux PME, premier employeur de France, et aux ETI, d'obtenir une vision objective du bien-être des salariés au travail, de les motiver en leur montrant qu'ils sont pris en considération, etd'améliorer globalement le confort de travail des équipes, trois facteurs clé pour la bonne marche d'une entreprise. » ajoute Laurent Bernelas, Directeur du Département Corporate et Management chez OpinionWay.

 

Ils témoignent :
 

Le cas de l'agence INSIGN

Insign est une agence de communication multi-expertises issue de la réunion en 2013 de 6 agences, qui couvrent les métiers de la communication (du changement, de crise, de marques, lobbying et influences, RP…), du digital, du marketing, du mobile et du social. Près de deux ans après cette intégration, les dirigeants et la DRH ont souhaité mettre en place un outil d'évaluation afin d'avoir un regard plus global sur l'environnement et les ressources humaines de leur agence.

Lors de ce premier baromètre TEAM-metrics, la direction d'Insign a été satisfaite :

  • par la bonne participation et l'implication de ses salariés,
  • par l'ergonomie de l'outil, très simple et rapide à utiliser, tout comme la lecture des résultats,
  • par la possibilité de mieux connaître la perception que ses salariés ont de l'entreprise,
  • par le benchmark proposé, et ses résultats par rapport à la moyenne nationale des entreprises françaises similaires (taille en particulier).

 Ils ont aussi été rassurés par la marque OpinionWay « qui représente un gage de qualité », l'anonymat étant qualifié de « très important » par Insign.

 « A l'issue de cette enquête interne, notre direction a mis en place des groupes de travail qui traiteront de trois thématiques mises en exergue à l'issue des résultats pour améliorer le climat social de l'entreprise. Ces groupes sont encadrés par les directeurs de services, et les salariés sont invités à les rejoindre selon leurs envies. » déclare Julie Bernard, DRH d'Insign.

 Au final, selon Insign, TEAM-metrics s'adresse à toutes les entreprises, représente un très bon partage d'expérience et est utile à la communication et à la fidélisation de ses équipes. Pour l'agence, toutes les entreprises devraient mettre en place un baromètre social.

 

Le cas de PERIAL

Spécialiste de l'épargne immobilière, PERIAL, est un groupe indépendant, pure player de l'immobilier depuis près de 50 ans qui s'adresse à une clientèle d'investisseurs institutionnels etprivés. Le Groupe, s'organise autour de 3 métiers : la gestion d'actifs immobiliers avec PERIAL Asset Management, la gestion locative et le syndic de copropriété avec PERIAL Property Management, la promotion immobilière avec PERIAL Développement.

PERIAL, qui compte 140 collaborateurs, ne possède pas, à date,  « l'architecture » pour réaliser un baromètre en interne et a donc fait appel à TEAM-metrics pour bénéficier de l'aide d'un spécialiste.

La prise en charge de la logistique par TEAM-metrics et le système de sélection des questions pré-formatées ont permis de faire gagner beaucoup de temps à l'entreprise notamment sur (l'inscription et) l'élaboration du questionnaire .

Le CODIR a naturellement été associé à cette démarche et a perçu positivement le process retenu, comme d'ailleurs l'ensemble des salariés. « Les collaborateurs sont toujours sensibles au fait de pouvoir s'exprimer sur leurs conditions de travail et sur leurs attentes. C'est un message fort et positif qui est envoyé aux collaborateurs pour améliorer la gestion des RH. » affirme Chris Hutin, Secrétaire Général de PERIAL.

Le délai de la réalisation de l'enquête a été jugé satisfaisant et les résultats intéressants. « Cela a permis de remettre en question certaines opinions. Ces résultats nous permettront de mettre en place un plan d'action afin de mesurer les facteurs d'amélioration dès l'année prochaine » … « Du fait de son prix compétitif, je pense que TEAM-metrics s'adresse avant tout aux "grosses PME". » conclut Mme Hutin.

 

 

* TEAM-metrics et OpinionWay garantissent la plus grande confidentialité quant à l'usage de ces données dans le respect des dispositions de la CNIL. Ces données seront utilisées uniquement dans le cadre de cette enquête et détruites à l'issue de la prestation. Aucun autre usage à des fins d'études ou commerciales ne sera fait de ces données. Aucune donnée individuelle ne sera fournie par TEAM-metrics ou OpinionWay.

 

A propos d'OpinionWay
Créé en 2000, OpinionWay est une société d'études marketing et d'enquêtes d'opinion, pionnière dans les études qualitatives et quantitatives en ligne. L'institut réalise 12 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2014 (+ 8 % par rapport à l'année précédente), accueille plus de 65 collaborateurs et fonde sa stratégie de croissance rapide sur l'innovation. OpinionWay réalise plus de 30% de ses enquêtes à l'international. Sa mission est de comprendre de manière simple et rapide l'environnement de ses clients, pour les aider à mieux décider aujourd'hui, agir demain et imaginer après-demain. 

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire