vendredi, 21 novembre 2025
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
CommuniquéGestion et Management des Talents
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

MMA anticipe et accompagne les enjeux de transformations individuels et collectifs

par La rédaction 2 septembre, 2013
2 septembre, 2013 116 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Le marché de l’assurance en France se caractérise par une vive concurrence, une nécessaire recherche de rentabilité et une segmentation croissante. Dans ce contexte fortement concurrentiel, l’entreprise est inévitablement en permanente évolution. Elle est par ailleurs particulièrement concernée par l’allongement de la vie professionnelle, avec une moyenne d’âge élevée de ses salariés.Face à ces réalités, MMA doit anticiper les besoins en compétences indispensables à l’amélioration de sa compétitivité et à son développement et aider ses salariés, acteurs de leur développement professionnel, à élargir leurs compétences et à sécuriser leur parcours professionnel.

La loi de cohésion sociale du 18 janvier 2005 impose une négociation triennale dans les entreprises de plus de 300 salariés  » portant sur les modalités d’information et de consultation du comité d’entreprise (CE), sur la stratégie de l’entreprise et ses effets prévisibles sur l’emploi ainsi que sur les salaires ».

Cette négociation porte également sur la mise en place d’un dispositif de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences, sur « les mesures d’accompagnement associées, en matière de formation, validation des acquis de l’expérience, bilan de compétences, accompagnement de la mobilité professionnelle et géographique des salariés « (Art. L. 320-2), ainsi que sur « les conditions d’accès et de maintien dans l’emploi des salariés âgés et de leur accès à la formation professionnelle » (Art. L. 132-27).

Le 3 juillet 2013, MMA a signé, avec deux organisations syndicales la CFDT et la CFE-CGC, un accord de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC). Que retrouver dans cet accord de GPEC, désormais appelé GEPP ?

S’appuyant sur le dialogue social, cet accord entend favoriser le développement professionnel des collaborateurs de MMA en cohérence avec la stratégie et les besoins  de l’entreprise au travers de plusieurs grands principes :
Le développement des compétences et de l’employabilité des collaborateurs ;
La formation professionnelle ;

  • L’accompagnement de la mobilité interne
  • Le recrutement des jeunes et l’accueil des nouveaux embauchés ;
  • Une meilleure gestion des salariés en fin de carrière
  • Une anticipation dans la mise en œuvre de mesures sociales d’accompagnement.

Dans un premier temps, une trentaine de rencontres ont été organisées cet été avec l’ensemble des managers sur chacun des sites (Le Mans, Chartres, Strasbourg et Paris). Ainsi, les managers ont pu partager et échanger sur le contenu de l’accord, s’approprier le rôle attendu en management, identifier leurs besoins, leurs questions et suggestions.

Ce dispositif sera déployé dès la rentrée vers tous les salariés MMA – nouvel embauché, salarié en poste, salarié ayant un projet de mobilité, salarié en fin de carrière – afin que chacun d’entre eux puisse en mesurer l’impact, en saisir les opportunités dans sa propre perspective professionnelle.

En outre, pour soutenir cette dynamique au quotidien, de nouveaux espaces et outils seront disponibles d’ici à la fin de l’année, notamment un nouvel outil de recrutement :

  • Pour attirer de nouveaux candidats au sein de MMA (un nouveau site carrières)
  • Pour les accueillir et faciliter leur intégration (démarches facilitées, fluidifiées…)
  • Pour gérer la mobilité intra MMA et inter Enseignes Groupe Covéa – MAAF,  MMA, GMF – via une bourse à l’emploi partagée, un nouvel espace RH comportant davantage d’informations sur les métiers et compétences, sur les démarches…

« La Gestion Prévisionnelle/Prospective des Emplois et Compétences (GPEC), ainsi que la formation professionnelle, la mobilité et le recrutement apparaissent, pour l’entreprise et les partenaires sociaux, comme des leviers incontournables pour répondre aux enjeux de « développementrentable ». Cet accord revêt une importance particulière pour nous. Il traduit véritablement notre engagement. Celui de placer les Femmes et les Hommes de MMA au cœur de la réflexion stratégique », souligne Philippe Vasseur Directeur des ressources humaines MMA.

Les plus MMA :
Novateur, l’accord MMA est  l’un des premiers à proposer une double approche :
D’une part, il valorise l’ensemble des démarches de management des ressources humaines (GPEC, développement professionnel, formation, mobilité interne, …).
D’autre part, il répond, par la négociation, aux enjeux majeurs actuels du contrat de génération (accès des jeunes à un emploi en CDI, maintien de l’emploi des seniors,  transmission des savoirs et des compétences) et de la sécurisation de l’emploi en favorisant l’anticipation négociée des mutations de l’entreprise.

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

Agenda RH

  • Voir tout
  • 25novembreTransformer le DUERP en atout pour la santé physique et mentale au travail
  • 27novembreDigital x IA x Humain : le Game Changer de la formation linguistique
  • 09décembreFaire venir vos managers en formation : le plan anti no-show
  • 10décembreLes premiers Agents IA du terrain : quand l’IA est utile, concrète et 100% métier
  • 11décembreTrophées HR Tech : Les solutions RH les plus innovantes récompensées en direct

Études RH

Voir tout
  • Étude sur la Gestion de Paie

    31 octobre, 2025
  • Baromètre Ipsos x Predilife : Attentes des salariés en...

    11 septembre, 2025
  • LE BAROMÈTRE CARRIÈRE 2025 : QUELLES SONT LES ATTENTES...

    17 juillet, 2025

Participer aux études en cours

  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024
  • Baromètre myRHline 2024 : C’est l’heure de faire bouger les lignes des RH !

    5 août, 2024

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Comment exploiter toute la puissance de vos outils RH...

    19 novembre, 2025
  • HR Tech : Pitch des candidats Onboarding & Offboarding

    17 novembre, 2025
  • HR Tech : Pitch des candidats Recrutement & Talent...

    12 novembre, 2025
  • HR Tech : Pitchs des candidats Formation & Learning

    3 novembre, 2025
  • Deux secteurs distincts, mais une vision commune : réinventer...

    24 octobre, 2025
  • Pitchs des candidats Data & Intelligence RH (analytics RH)

    19 octobre, 2025

Actualités RH

Voir tout
  • Le secret d’un DRH pour renforcer la collaboration RH-managers

  • De DRH de 1200 personnes à experte RH indépendante

  • Comment exploiter toute la puissance de vos outils RH ?

  • Avantages sociaux en entreprise : un marqueur fort de la culture et du bien-être au travail

  • T’as raté le coche : Je suis RH et j’ai décidé de quitter la fonction

GPECIntégrationMmaMobilité interne
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

27 août, 2023

Onboarding : définition, enjeux et tendances

22 août, 2025

La SHORTLIST : Comment activer le recrutement interne...

6 février, 2025

Entretien avec Caroline Basset DRH France du Club...

31 juillet, 2023

Comment garantir l’employabilité des salariés ?

11 novembre, 2025

Sortez (enfin) le préboarding de l’administratif grâce aux...

13 juin, 2025

Comment sortir (enfin) la reconversion interne du cadre...

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

vendredi, 21 novembre 2025
  • Partenaires RH
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • kit média 2026
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact