40 points d’écart ! C’est le score spectaculaire que souligne dans sa 5° édition l’Observatoire de l’Authenticité Makheia et l’Institut d’études Occurrence entre la confiance accordée aux entreprises par les jeunes actifs (20-30 ans) et leurs ainés de 40 ans et au delà.
Plus globalement, bonne nouvelle, cette nouvelle édition révèle une amélioration globale de la confiance envers les entreprises et leur communication, (même si celle-ci peine toujours à atteindre les 50% 46% précisément), avec une confiance en hausse de prés de 25% depuis son plus bas niveau de 2011. L’authenticité perçue des entreprises progresse ainsi depuis trois ans de façon continue.
Des la première édition en 2010, l’Observatoire avait souligné que les jeunes actifs (ayant un emploi en entreprise) accordent davantage de crédit aux entreprises et à leur discours que leurs ainés. Ils estiment ainsi l’entreprise et surtout la leur « crédible » à prés de 63%, « fiable » à 59% et « sincère » à 53%. Aussi bien au global que sur les entreprises en particulier cette classe d’âge se montre d’une manière transversale et durable plus bienveillante. L’écart avec les quinquas ne cesse, en revanche, de s’accroitre soulignant une rupture de plus en plus marquée entre la confiance des jeunes salariés et une méfiance (irréversible ?) des salariés plus âgés.
Vive la nouvelle économie …sauf Uber !
Le plus remarquable de cette édition reste le spectaculaire score des entreprises de la nouvelle économie et du digital qui font une entrée fracassante dans le baromètre et accaparent, en effet, 9 des 10 premières places du classement. Seule La Postes’intercale à la 7ème place des entreprises les plus crédibles.
Le Bon Coin se classe premier avec un indice d’authenticité remarquable de + 34 alors que la moyenne est de -7 toute entreprise confondue et que, paf exemple, Total dernier de la liste est à -35 ! Suivent BlaBlaCar, Ventes-privées, Google, Amazon et Deezer.
Cette confiance, « massive », n’est pas pour autant un blanc seing naïf de la part des Français.
En effet, derrière la victoire de ce que certains appellent les « nouveaux barbares », se cache une réalité plus contrastée avec notamment, déjà, des « brebis galeuses » à savoir : Twitter, Uber, Facebook qui se classent dans le dernier tiers du classement avec des indices d’authenticité négatifs (-14, -14, -18)…loin derrière Air France, Renault ou encore EDF. Plus spécifiquement, le mauvais classement du F de GAFA (Facebook) prouve qu’être de la nouvelle économie ne concède pas forcément, une confiance aveugle et automatique. Si les français se déclarent particulièrement enthousiastes ils ne sont néanmoins pas naïfs.
A propos de l’Observatoire de l’Authenticité
Comment est perçue la communication de nos entreprises ? Quelle crédibilité apporter à leur discours ? Quelles leçons peut-on tirer de cette perception ? Quelles sont les entreprises dignes de monter sur le podium de « l’authenticité » ? Pour répondre à ces questions, Makheia etOccurrence ont lancé, en 2010, l’Observatoire de l’Authenticité au travers duquel chaque année les Français expriment leur cote d’amour à l’égard de la communication institutionnelle des entreprises.
Pour l’édition 2015 :
Dates de réalisation : du 4 au 14 septembre 2015.
Un échantillon de 1 000 Français, représentatif de l'ensemble des actifs français – tous les répondants étaient en activité au moment de l’étude ; Personnes interrogées par Internet, sur la base d’un panel d’internautes. Méthode des quotas (sexe, âge, CSP, région). Questionnement centré sur la communication institutionnelle [hors publicité produit].
A propos de Makheia
Groupe de communication indépendant coté sur ALTERNEXT, MAKHEIA GROUP, avec plus de 220 collaborateurs, 20 millions d’euros de marge brute et une attractivité saluée par le marché*, se revendique comme le premier groupe de communication post-publicitaire.
Son modèle inédit, singulier, fait le lien entre les cabinets de conseils en transformation et la communication, entre l’innovation digitale et l’indispensable production de contenus à valeur ajoutée, entre réflexion digitale et stratégie de relationnelles multicanales.
A propos d'Occurrence
Créé en 1995 par ASSAËL ADARY et BENOIT VOLATIER et comptant 23 collaborateurs permanents, Occurrence est un cabinet d’études et de conseil spécialisé en communication. Son équipe accompagne les Directions de Communication dans le pilotage de leur stratégie et de leurs outils, notamment grâce à une gamme d1études permettant de mesurer la performance des actions de communication.