La motivation, élément central d’onboarding durable

par La rédaction

Lors de notre Matinale RH “Onboarding et mobilité interne : comment optimiser vos processus ?” nous avons eu l’occasion d’interviewé Armen Timourdjian, Dirigeant fondateur du Groupe Perspective avec qui nous avons parlé de l’importance de la motivation pour un onboarding durable et réussi.

Quelle est l’importance de la motivation pour réduire le turnover?

“La motivation est un axe fort, à la fois de recrutement durable mais c’est sous-entendu dans cette notion de durabilité que l’on va diminuer fortement le turnover, le désengagement mais tout ce qui peut s’en suivre ou le précéder : à savoir des arrêts maladie, différentes dimensions comme ça, c’est que la motivation est un axe trop rarement exploré et notamment par manque d’outils.”

 

Comment la motivation peut booster la performance en entreprise?

“Pour la performance en entreprise et notamment la finalité financière, on pourrait penser que c’est décorréler de la notion RH et je pense que c’est une grosse erreur.

Toute la stratégie d’une entreprise, qu’elle soit marketing, commerciale ou dans l’opérationnalité s’appuie sur des moyens humains donc sur la stratégie RH et la motivation est placée au cœur de la stratégie RH. C’est ce qui va permettre d’avoir des salariés heureux de faire ce qu’ils font. Notamment parce que ça satisfait leur source de motivation profonde, et c’est vrai que ça permet de dissocier une approche purement compétences (qui est évidemment nécessaire). Bien sûr on ne peut pas demander à quelqu’un de faire quelque chose pour lequel il n’est pas compétent, mais il faut encore qu’il soit motivé ou toujours motivé à le faire.”

La motivation est-elle importante dans la mobilité interne?

“Bien sûr, on peut avoir des personnes qui n’apprécient plus de faire quelque chose notamment parce qu’ils n’apprennent plus rien, et pour ces personnes qui ont pour source de motivation l’apprentissage continu c’est quelque chose de très important.
Là où un autre collaborateur pourrait voir de manière très secondaire le fait d’apprendre de nouvelles choses, et avoir une autre source de motivation, la liberté dans ses horaires, le fait de pouvoir être en télétravail, là où d’autres n’ont pas d’intérêt. On peut avoir des personnes pour qui la finalité sociale de l’entreprise est très importante et d’autres pour lesquelles ce n’est pas un sujet. Et voilà, des outils comme le Motiva permettent de cibler les sources de motivation de chacun et de les prendre en compte pour essayer de les satisfaire, et une fois que c’est satisfait, l’engagement est durable et si l’engagement est durable l’entreprise est performante.”
En savoir plus sur Groupe Perspective
En savoir plus sur Motiva
En savoir plus sur la motivation au travail

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire