L'absence de motivation : un poison pour l'individu, un fléau pour l'entreprise

par La rédaction

 

Qu’il s’agisse de performance au travail ou de capacité à jouer un rôle moteur dans les projets de transformation des entreprises, la motivation et l’engagement des collaborateurs sont les principaux facteurs qui en déterminent la réussite. Jack Welch, ex-PDG de General Electricpointe lui-même du doigt le fait que « l’engagement est l’indicateur numéro un du succès des entreprises, plus important même que le flux de trésorerie… Aucune entreprise grande ou petite ne peut réussir à long terme sans employés motivés ».

Or la plupart des entreprises souffrent actuellement d’un désengagement profond de leurs équipes et, malgré les actions mises en place, elles ne parviennent pas à modifier significativement la situation. « Un tiers seulement des salariés se déclarent activement engagés dans leur entreprise et un tiers avouent ne l’être pas du tout. Cela vaut pour la plupart des pays industrialisés. Il existe de multiples explications à cet état de fait, mais toujours est-il que le lien entre les salariés et les entreprises s’est distendu et que les conséquences se font cruellement sentir. On évalue le coût du désengagement d’un employé à un tiers de son salaire annuel brut…» soulignent les auteurs de ce livre, Zwi Segal et Yves Duron.

 

La démotivation au travail n’est pas une fatalité ! 

Cet ouvrage propose une approche pédagogique et concrète, à travers laquelle chacun peut devenir acteur de sa motivation. Cette approche novatrice, axée sur les ressorts de motivation clés de chacun, tient ainsi compte des spécificités et besoins afin de développer la motivation sur le plan individuel et collectif. En effet, ainsi que l’expliquent, Zwi Segal et Yves Duron, « La motivation est une compétence qui se développe, aussi bien sur le plan individuel (en apprenant à satisfaire ses ressorts de motivation clés, car chacun doit être acteur de sa motivation) que sur le plan managérial, en aidant son équipe à le faire et en améliorant son leadership motivationnel. Savoir gérer son état motivationnel (et celui de son équipe) est devenu une compétence de base, rarement maîtrisée dans les entreprises, que cet ouvrage propose d’acquérir. » 

Ce livre aidera tout employé, recruteur, responsable RH, dirigeant, manager ou collaborateur au sein d’une équipe à comprendre ce qui motive ou démotive, ce qui engage ou désengage. Grâce auxnombreux outils proposés, ils maîtriseront les ressorts et enjeux de la motivation au travail, afin de créer une dynamique interne nouvelle sans laquelle la pérennité et la croissance de l’entreprise sont compromises.

262 pages / 25 € / 4 décembre 2015 (Disponible également en e-book au prix de 18,99 €) 

 

 

A propos de ses auteurs 
Docteur en psychologie du travail (Université Paris Descartes), professeur en ressources humaines et président de la HR Academy, Zwi Segal a été doyen de la Business School de l’université de Derby en Israël pendant plus de cinq ans. Expert de renommée internationale dans les domaines de la stratégie en ressources humaines, de la motivation et de l’identité individuelle et organisationnelle, il est aujourd’hui consultant auprès de groupes internationaux.
Psychologue du travail et psychosociologue (université René Descartes), fondateur et directeur associé de Nextmodernity, Yves Duron a débuté sa carrière en tant qu’ingénieur au CNRS puis a développé un parcours d’entrepreneur spécialiste des approches innovantes en matière de motivation et d’accompagnement de la transformation digitale des organisations. 
Capitalisant sur vingt années de recherche dans le domaine de la motivation, et après avoir développé un test d’évaluation des intérêts professionnels reconnu d’« utilité pédagogique » par le ministère de l’Éducation nationale, Zwi Segal et Yves Duron ont créé la méthode Motiva et ont développé l’application digitale associée.
Solution RH de management de la motivation et de l’engagement, l’application Motiva est dédiée à l’accompagnement des projets RH mettant en jeu la motivation (bilan, mobilité, réorganisation, transformation, amélioration de la performance, etc.). Avec le concours de leur éditeur, ECPA-Pearson France, l’application Motiva a vu le jour en 2012. Elle permet aujourd’hui d’accompagner des organisations comme l’Apec, Auchan, la Société Générale, La Poste, AXA, la Mamut, l’INRA, le Ministère de la Culture ou encore ING Direct.

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire