Etude IFOP pour Starbucks on the go et Selecta : la génération Y et la pause-café

par La rédaction

 

 

Ce nouveau concept Starbucks on the go, en partenariat avec Selecta, propose de redynamiser les pauses-café en entreprise

 

Une génération « coffee-break addict »

Selon une étude IFOP1 pour Starbucks on the go et Selecta portant sur les habitudes de consommation de café de la « génération Y » (18-30 ans) sur leur lieu de travail, 81% des répondants affirment prendre au moins une pause-café par jour et 69% considèrent que ce moment de détente est « important », voire « indispensable » (1 répondant sur 4) dans leur quotidien.

Ils profitent de ces pauses principalement pour faire un break dans leur travail (77%) mais aussi rencontrer des collègues (41%). Ces pauses se font en groupe pour 8 personnes sur 10, et on remarque que le nombre de pauses est proportionnel au nombre de personnes appartenant au groupe.

 

Dubitative face à l’offre café actuelle

Aujourd’hui, les distributeurs automatiques de boissons chaudes sont boudés par la génération Y : 38% des répondants seulement les utilisent. On observe une nette préférence pour les bouilloires ou machines à café personnelles (1 personne sur 2). On peut en déduire que la qualité actuelle de l’offre de distribution ne répond pas aux grands consommateurs de boissons chaudes que sont la génération Y : 1 répondant sur 2 se montre insatisfait ou indifférent quant à l’offre proposée par leur entreprise actuellement.

Cependant, si on venait à leur proposer un concept innovant de pause-café, il serait très majoritairement (près de 9 sur 10) à admettre que leur entreprise est à l’écoute de leur mode de vie et cherche à les fidéliser.

 

Un nouveau concept pour répondre à leurs attentes

Auprès de cette génération connectée, Starbucks véhicule justement une image très positive. Pour eux, la marque est synonyme de dynamisme et modernité (95% !), et propose en plus des produits faciles à consommer. Pour élargir encore plus sa gamme, le leader mondial de la torréfaction et de la vente au détail de cafés s’est associé avec Selecta, premier groupe de distribution, pour développer le concept Starbucks on the go.

L’idée de Starbucks on the go est simple et gourmande : c’est une solution premium de self-service installée dans les entreprises et qui fournit les recettes phares de la marque, avec les boissons à base d’espresso comme le caffé latte, le cappuccino, et aussi le chai tea latte, le chocolat chaud ou encore le thé, élaborées avec les mêmes produits de qualité qu’en salon. L’espace Starbucks on the go a été imaginé pour refléter le

1 Etude réalisée en octobre 2014 auprès d’un échantillon national de 1 001 individus âgés de 18 à 30 ans.style et la convivialité des salons, avec le même éclairage et le même bois utilisé pour les comptoirs de la marque.

 

Un concept déjà fortement plébiscité par les 18-30 ans

Les salariés du millénaire se montrent très intéressés par cette solution : 85% des répondants de l’étude se disent favorables à l’installation de cet espace dans leur organisation. Pour eux, ce nouvel environnement serait une occasion de vivre une expérience de pause-café vraiment agréable. Ils soulignent également qu’il serait motivant pour eux d’avoir un large choix de boissons chaudes dans leur quotidien.

Le succès de cette nouveauté est confirmé : aujourd’hui il y a plus de 350 Starbucks on the go installés en Europe. Claude Dalbera, Responsable des Services Généraux de Cap Gemini, en témoigne : « La population de notre site étant jeune, nous avons pensé à Starbucks qui attire ces consommateurs grâce à une image jeune, tendance et l’idée de gourmandise ».

Starbucks on the go cherche à se développer auprès des entreprises de plus de 200 salariés, mais aussi dans les lieux semi-publics comme les établissements de l’enseignement supérieur et les hôpitaux.

 

 

 

A propos de Starbucks Coffee Company

Depuis 1971, Starbucks Coffee Company s’engage à respecter les principes d’une production et d’une commercialisation éthiques de café. Aujourd’hui l’entreprise est le premier torréfacteur et distributeur de cafés arabicas de haute qualité au monde. Grâce à son engagement inébranlable envers l’excellence et ses principes directeurs, Starbucks offre, avec chaque tasse de café, une Expérience unique à ses clients.

 

A propos de Starbucks Coffee France

Starbucks Coffee a ouvert son premier salon de café en France en janvier 2004, avenue de l’Opéra à Paris. Aujourd’hui, Starbucks compte 102 salons de café en France (Paris, Marseille, en région lyonnaise et niçoise), et emploie 1 092 partenaires (employés) de 57 nationalités, tous en CDI.

 

A propos de Selecta

Fondée en 1957, Selecta a été développée pour devenir la plus grande entreprise de distributeurs avec un chiffre d’affaires annuel de plus de 700 millions d’euros. L’entreprise offre du café, des snacks et des boissons aux consommateurs tous les jours, qu’ils soient dans leur lieu de travail ou alors en déplacement. Il existe près de 140 000 distributeurs dans 21 pays et l’entreprise emploie 4 500 personnes. Elle opère sur tous les secteurs d’activité – des bureaux aux services de santé, l’éducation, le tourisme and les commerces de proximité.