2 opérations organisées par IMS-Entreprendre pour la Cité pour sensibiliser les jeunes à l'égalité professionnelle Hommes/Femmes. Appréhender différemment les « métiers d'hommes » quand on est une jeune fille ou un jeune homme, tel est l'objectif de deux programmes menés respectivement au collège et au lycée : Déployons Nos Elles et MixiLycée.
Au total, ce sont 16 collèges et 10 lycées (dont 5 CFA) qui bénéficieront de ces 2 opérations en Ile-de-France, jusque fin mai 2013, avec l'implication de 14 entreprises membres du réseau IMS*. Pour un programme en deux étapes : témoignages des professionnels au sein des établissements, accueil des élèves dans les entreprises.
Ingénieure commercial, directrice d'agence, conductrice de travaux, technicienne d'exploitation, webmaster… Une trentaine de femmes, accompagnées de leurs collègues masculins, partent à la rencontre des jeunes pour présenter leurs métiers. En témoignant de leur vécu et de leur parcours, ces professionnelles aideront les élèves – fille comme garçon – à faire évoluer leurs stéréotypes sur les métiers et à montrer que les compétences n'ont pas de genre !
Dans un 2nd temps, les élèves seront accueillis par ces entreprises pour prolonger les échanges et découvrir l'environnement de travail des salariées.
Les deux projets s'adressent à tout type d'établissements. Cependant, dans un souci d'égalité des chances, une partie importante d'entre eux sont classés en zone d'éducation prioritaire (ZEP) et /ou en réseau ambition réussite (RAR).
Lutter contre les stéréotypes dès les choix d'orientation, un enjeu de société
Les statistiques marquent le début d'une inflexion des choix des jeunes filles dans les filières scientifiques**. Cependant, force est de constater que la sexualisation des choix d'orientation est loin d'être endiguée. Ainsi, en 2010, si 45,2 % des élèves inscrits en terminale générale S étaient des filles, peu d'entre elles entraient en classes préparatoires scientifiques (les filles représentaient 30,1% des étudiants en classe préparatoire aux grandes écoles – préparations scientifiques) et peu de garçons étaient en classes préparatoires littéraires (27% des étudiants en classe préparatoire aux grandes écoles – préparations littéraires).
Les différences d'orientation entre filles et garçons ont des conséquences sur leur vie professionnelle. Elles sont surreprésentées dans le secteur tertiaire (santé, commerce, fonctions administratives), certains métiers étant occupés à plus de 90 % par des femmes (aide à domicile, aide-soignante, secrétaire et assistante maternelle)***.
« Pour favoriser la mixité en entreprise, il est aujourd'hui nécessaire d'aborder l'égalité femmes-hommes dès le collège ou le lycée. Convaincre les jeunes – avant qu'ils ne s'orientent – est, selon moi, une des clés pour y arriver. C'est tout le sens des deux opérations que nous menons. Pour Déployons nos Elles, il s'agit de la 3ème édition et ce sont plus de 2590 collégiens qui ont rencontré en 3 ans des professionnelles exerçant des métiers considérés comme masculins. MixiLycée, que nous organisons pour la première fois en Ile-de-France, nous permet d'étendre notre champ d'action aux lycées et CFA », commente Bouna Kane, Responsable Education d'IMS-Entreprendre pour la Cité.
Une collaboration Entreprises/Education Nationale
Déployons Nos Elles et MixiLycée se mêlent au travail pédagogique réalisé par les enseignants, en classe, sur la thématique de l'égalité fille-garçon. Ces programmes prennent également place dans les démarches conduites par les entreprises pour sensibiliser leurs collaborateurs à l'égalité femme-homme.
L'implication des entreprises partenaires serait vaine sans le concours des académies des régions Ile-de-France (pour les deux opérations), Rhône-Alpes, Pays de la Loire, Aquitaine et Languedoc-Roussillon (pour Déployons Nos Elles).
(*) Les entreprises participant à Déployons Nos Elles en Ile-de-France : Alstom, Capgemini, France TV, Essilor International, HSBC, Intel, La Française Des Jeux, Pôle Emploi, Quille Construction, Manpower, Schneider Electric, RATP, SFR, SNCF
Les entreprises participant à MixiLycée : AXA, Coca-Cola et SNCF
(**) Source : Sixième édition de la brochure « filles et garçons sur le chemin de l'égalité de l'école à l'enseignement supérieur » – 2012
(***) Source : INSEE – Homme, femme, à chacun son métier 2012