Comment profiter de ses prochains congés et s'assurer un retour réussi

par La rédaction

Vous êtes revenu de vacances serein et en 10 minutes au bureau, leurs bénéfices se sont envolés… Denis Dubois de Montreynaud, consultant pour l’organisme de formation Demos et expert en gestion du temps, présente quelques conseils pour bien profiter de ses congés et surtout s’assurer une rentrée réussie !

 

1 Pendant les vacances, retrouvez l’enfant qui est en vous !

Les vacances sont faites pour se ressourcer, lâchez-vous ! Profitez de l’absence de contrainte professionnelle et de la tension qu’impose votre travail pour plonger dans votre histoire et redevenir un enfant. Flânez dans un parc, chassez les crevettes avec votre épuiseAe, escaladez des rochers, savourez un bon goûter… Et si vous avez des enfants, c’est le moment de passer du temps à jouer avec eux ! 

 

2 La veille des fins vacances, changez vos habitudes !

Le blues de la fin des vacances et le stress de la rentrée se font sentir ? Occupez votre esprit ! Profitez de ce dernier jour de vacances pour faire une activité que vous ne faites pas habituellement. Allez dans un parc d’Arcachon par exemple, il y a bien moins de monde en septembre qu’en plein été. Surtout ne vous couchez pas trop tôt, savourez jusqu’au dernier instant, ainsi vous arriverez au travail ressourcé avec la satisfaction d’avoir pleinement profité de vos vacances ! 

 

3 Le jour de la rentrée, commencez par le plus facile

InuIle de s’épancher sur vos souvenirs vacances, cela n’intéresse pas grand monde et se remettre dans le rythme du travail n’en sera que plus difficile. Ne commençez pas non plus l’erreur de vous lancer tête baissée : essayer de gagner du temps, c’est bien souvent en perdre. En arrivant, prenez quelques minutes afin de découper votre journée en tranches et dédiez-les à des activités précises, vous éviterez ainsi de vous paralyser. Pour vous remettre dans le bain, commencez par des tâches rapides et faciles. 

Préférez le contact direct avec vos collègues qui étaient présents lors de vos congés, cela vous permettra de poser vos questions et surtout de profiter d’informations extra-verbales que vous perdriez avec un mail. Ce mail s’ajouterait à cette liste qui n’en finit plus. Alors, réservez un moment pour tous les lire et lister les tâches ; répartissez les ensuite sur votre semaine de travail. Nous ne vanterons jamais assez l’utilité d’une To do list bien construite, tout particulièrement lors d’un retour de vacances. 

Alors bonne rentrée !

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire