Ce label, mis en place fin 2004 à l’initiative de l’Etat et décerné pour 3 ans, est la reconnaissance des actions concrètes initiées depuis déjà plusieurs années par Castorama en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Madame la Ministre, Roselyne Bachelot-Narquin, remettra à Castorama ce Label à l’occasion d’une cérémonie.
Après une évaluation détaillée des actions déployées par l’enseigne, Castorama est la première entreprise du secteur de la grande distribution répondant aux critères du cahier des charges du label Egalité. Son obtention témoigne de la volonté d’amélioration continue de l’enseigne en matière d’égalité professionnelle, favorisant ainsi un environnement de travail agréable et propice à l’épanouissement de tous.
« L’obtention de ce label confirme l’engagement dans la durée de notre politique Ressources Humaines en matière d’égalité professionnelle. Il confirme aussi notre démarche et notre volonté d’innovation et de progrès. », déclare Sophie Vandecasteele, Directrice Responsabilité Sociétale d’Entreprise, Castorama France.
Initiée par la Direction Générale il y a près de 10 ans en lien avec la féminisation de la clientèle, la démarche a été renforcée en 2009 avec un accord d’entreprise pour favoriser l’égalité professionnelle et atteindre un meilleur équilibre de la place des femmes dans tous les métiers.
Agir en faveur de la mixité à tous les niveaux de responsabilité
Grâce aux promotions internes favorisées par un accès facilité à la formation et aux recrutements féminins plus nombreux dans l’encadrement (près de la moitié chaque année), l’enseigne incite et accompagne les femmes vers des postes à responsabilités.
Avec 400 femmes supplémentaires agents de maîtrise ou cadres en 5 ans, la part des femmes dans l’encadrement a nettement augmenté pour atteindre 38% (23% en 2006). La féminisation des métiers de la filière Vente et la part des hommes en filière accueil caisse sont également des axes de travail et de progrès.
Agir pour l’équité salariale entre hommes et femmes
Un diagnostic détaillé sur l’égalité salariale est conduit chaque année depuis 4 ans. Suite à des analyses globales puis individuelles, les ajustements réalisés et les revalorisations salariales octroyées pour tous les congés maternité ont permis de supprimer les écarts de salaire injustifiés.
Agir pour sensibiliser collaborateurs, candidats et clients à la mixité et l’égalité professionnelle
En interne, Castorama mène des actions innovantes et participatives pour lutter contre les stéréotypes : reportages réguliers diffusés sur la télévision interne, débats et forums de discussions, campagne d’affichage… Par ailleurs, Castorama partage les résultats des actions menées en faveur de la mixité en éditant mensuellement des indicateurs détaillés par sexe au niveau national et pour chaque magasin. La diffusion de ces informations permet de faire évoluer les pratiques et d’ajuster les plans d’actions annuels. En externe, l’enseigne veille à la représentation significative des femmes aussi bien sur les supports commerciaux que sur les prises de parole RH, liées au recrutement par exemple.
« Renforcer la mixité offre un meilleur équilibre au sein des équipes, et cette complémentarité constitue un facteur d’efficacité pour l’enseigne » souligne Roselyne Haeck, Responsable Diversité chez Castorama, qui précise également que « Pour mobiliser d’avantage les ambitions féminines, une formation pilote a été lancée en ce début 2012 : j’optimise mon leadership au féminin ».
Elles témoignent
Céline BELLE
Chef de secteur Aménagement
« Issue de l’ascenseur social Castorama, j’ai pu construire mon parcours professionnel et suis aujourd’hui en route vers le poste de Directrice de magasin »
Depuis 1997 chez Castorama, elle a commencé comme Chef de rayon puis a évolué en 2007 Chef de secteur, en décoration puis à l’aménagement sur différents magasins. A l’issue d’un cursus de formation interne spécifique, elle évoluera Directrice de magasin dans quelques mois.
Sandra SANCHEZ
Directrice de magasin
« J’ai saisi cette opportunité gagnant / gagnant d’apporter un regard neuf et de m’enrichir d’un nouveau challenge professionnel. L’avenir reste à écrire ! »
Recrutée en 2010 en tant que Directrice de magasin à Val d’Europe, sa motivation et son enthousiasme, associés son parcours évolutif autodidacte de Conseillère de vente à Chef de secteur dans une autre enseigne, illustrent la possibilité de réussir au féminin à tous les niveaux.
La mixité en quelques chiffres
– 43% de femmes parmi les 12 600 collaborateurs
– 38 % de femmes dans l’encadrement (23% en 2006) ? objectif 2012 : 40%
avec 16 Directrices de magasin (4 en 2006) et un tiers de femmes dans les cursus de formation des nouveaux managers
– 24% de femmes dans les métiers de la vente (21% en 2006) ? objectif 2012 : 30%
En 2 ans : 110 femmes de la filière accueil-caisse promues vers les métiers de la vente
– 40% de femmes dans les embauches totales et dans les contrats d’alternance