79% des Français contre la station assise au travail

par La rédaction
  • 66% considèrent leur DRH inactif pour le bien-être des salariés
  • La France a 5 années de retard pour 72% des Français
  • 80% des travailleurs plébiscitent le travail en marchant

ActivUP, premier distributeur de "bureaux de marche" en France, a interrogé* plus de 1.100 travailleurs français afin de connaitre leur opinion sur l'aménagement de leur bureau et des implications sur leur santé. Des résultats qui montrent une profonde aversion pour la station assise et une volonté forte de développer des solutions moins passives commla station debout ou la marche.

 

Plus de chaise pour 79% des Français

Même si la station assise derrière un bureau est la position la plus répandue dans le monde du travail, 79% des Français pensent que cette solution n'est vraiment adaptée au corps humain et bénéfique pour sa santé.

Pensez-vous que la station assise au travail est bonne pour la santé ?

Réponses

Pourcentages

Oui

21%

Non

79%

   

 

5 ans de retard

Face à ce constat, la plus grande majorité des Français (87%) considère que la France a énormément de retard par rapport à d'autres pays. 72% des personnes interrogées considèrent même que ce retard est de 5 ans, voir même de 10 ans pour 21% ou plus de 20 ans pour 5% d'entre eux.

Trouvez-vous que la France a du retard par rapport au bien-être au travail ?

Réponses

Pourcentages

Oui

87%

Non

13%

Si oui, de combien d'années :

Réponses

Pourcentages

1 an

0%

5 ans

72%

10 ans

21%

15 ans

3%

Plus de 20 ans

5%

   

 

Des bureaux inadaptés

Qui plus est, 82% des Français avouent que leurs espaces de travail et leurs bureaux ne sont que "moyennement adaptés" pour leur bien-être. En deuxième constat, 16% des personnes interrogées considèrent même qu'ils ne sont "pas du tout adaptés".

 

Des DRH peu concernés

Cette inadéquation ne semble pas être prise en compte ni à l'ordre du jour des tâches inhérentes aux Directeurs des Ressources Humaines. En effet, 66% des Français considèrent que leur DRH n'est pas du tout actifconcernant l'aménagement des bureaux afin d'optimiser le bien-être des salariés.

Votre DRH est-il actif pour l'aménagement des bureaux en phase avec le bien-être des salariés ?

Réponses

Pourcentages

Oui

34%

Non

66%

   

 

80% des Français plébiscitent le travail en marchant

Bien loin d'être réfractaires à de nouveaux projets d'aménagements et solutions alternatives, 80% des Français trouvent le travail en marchant parfaitement bon pour la santé en se basant sur l'expérience de nombreuses sociétés américaines ayant déjà adopté cette station active.

Beaucoup de sociétés américaines ont adopté le travail en marchant. Qu'en pensez-vous ?

Réponses

Pourcentages

Je trouve ça ridicule et je préfère rester assis

20%

Je trouve ça parfaitement bon pour la santé

80%

   

 

2 heures de marche par jour

Pour être encore plus précis, 66% des Français sont même prêts à travailler en marchant entre "1 et 2 heures" chaque jour, 18% entre "3 et 4 heures" et 7% "plus de 7 heures".

 

Classement des équipements

Parmi les équipements susceptibles d'être mis en place en entreprise, les Français classent en numéro 1 les salles de gym (utiles à 57% et très utiles à 35%). En deuxième position arrivent les bureaux debout "standing desk"(49% utiles et 36% très utiles) juste devant les bureaux de marche "walking Desk" (52% utiles et 32% très utiles). En revanche, les vélos d'appartements et les ballons pilates ne séduisent que peu de travailleurs (respectivement moins utiles pour 48% et 55%).

Parmi ces équipements, donnez les deux que vous considérez comme les plus utiles en entreprise et que vous aimeriez utiliser :

Réponses

Moins utile

Utile

Très utile

Un ballon pilates

55%

38%

7%

Une salle de gym dans l'entreprise

8%

57%

35%

Un standing desk (un bureau debout)

15%

49%

36%

Un vélo d'appartement

48%

46%

6%

Un Walking Desk

16%

52%

32%

       

 

*Méthodologie et profils : ActivUP a interrogé 269 personnes sur le réseau Facebook et 837 personnes par emailing durant la période du 13 au 22 juin 2016. Profils des personnes interrogées : 51% de femmes et 49% d'hommes.

 

A propos de ActivUP
ActivUP est la première startup française à commercialiser les « walking-desks » : des bureaux surélevés permettant de marcher tranquillement tout en ayant une autre activité comme téléphoner, taper sur ordinateur, lire, écrire, etc. Les bureaux de marche sont équipés d'un tapis roulant à vitesse lente et d'un plateau réglable pour travailler. La société ActivUP a été fondée en septembre 2014 par Marc Thouvenin et compte déjà plus de 60 sociétés clientes et une centaine de bureaux de marche installés. En septembre 2015, ActivUP a lancé le premier service de location de walking-desks en complément de son offre de vente de bureaux de marche.

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire