4ème édition du « mois du handicap » SPIE : l'innovation en première ligne

par La rédaction

 

Tout au long du mois d'avril, le groupe SPIE organise sa quatrième édition du « mois du handicap ». Fil rouge de cette année « handicap & innovation ».

 

Engagée dans une démarche ambitieuse en faveur des personnes en situation de handicapSPIE organise depuis maintenant 4 ans le « mois du Handicap » pour sensibiliser l'ensemble de ses collaborateurs à cet enjeu majeur. Après une troisième édition consacrée au handicap sensoriel, SPIE met cette année le cap sur l'innovation. Aménagements de postes, dispositifs de compensation, démarches spécifiques de reconversion, nombreuses sont les innovations et pratiques innovantes mises en œuvre afin de favoriser l'emploi et le maintien dans l'emploi des travailleurs en situation de handicap.  « Le thème "handicap & innovation" fait bien entendu référence aux innovations techniques et technologiques, mais pas uniquement. Nous souhaitons aussi faire partager des exemples de bonnes pratiques innovantes mises en place», précise Alexandra Raimbault, responsable du développement des ressources humaine de SPIE. « Leur point commun ? La créativité, l'inventivité, et une capacité à penser différemment. » 

 

Des aménagements spécifiques pour accompagner chaque handicap

Pour permettre l'accompagnement des personnes en situation de handicap, SPIE élabore constamment un large éventail de solutions d'aménagements de postes. Innovantes, mais aussi simples et astucieuses, celles-ci sont adaptées et individualisées pour compenser le handicap de chaque salarié concerné. Par exemple, une de ses filiales régionales multi-techniques a fait appel à un cabinet spécialisé pour imaginer une solution alliant téléphone avec amplificateur et cloison spéciale avec écran d'absorption phonique pour une salariée souffrant de problèmes auditifs. Dans le nord de la France, une solution adaptée a été mise en place au profit d'un collaborateur malvoyant du service courrier : meubles avec rampe lumineuse et tablettes coulissantes intégrées, chariot de distribution de courrier conçu sur mesure et utilisation d'un logiciel ZoomText avec loupe électronique ; l'installation de l'ensemble ayant nécessité une collaborationparticulière entre un ergonome, le service d'aménagement de la filiale et la Poste.

Autre démarche innovante : le recours au secteur des achats protégés et adaptés. Dans le cadre d'un contrat de maintenance industrielle dans le secteur aéronautique, 16 personnes d'un ESAT* en situation de handicap mental, encadrées par deux moniteurs, ont été sollicitées pour réaliser des prestations de maintenance préventive d'outillage.

 

Le « mois du Handicap » : des actions de sensibilisation sur 60 sites de SPIE

Sur plus de 60 sites, les référents handicap de chaque filiale seront présents pour animer discussions, quiz, et ateliers. Ambition : offrir à chaque collaborateur une vision claire de « la politique handicap de SPIE » et des moyens déployéspour maintenir dans l'emploi les personnes qui sont ou seront confrontées à un handicap. Toute une série d'événements vont être organisés : concours photos pour que les collaborateurs s'expriment sur leur vision du handicap en entreprise, animations handisport, ateliers de sensibilisation sensorielle, dessin de fresque collective, diffusions de bandes-dessinées, de newsletters et de vidéos, remontées de bonnes pratiques, etc.

Cette opération d'ampleur inédite vient prendre place au sein de la politique handicap de SPIE centrée autour de 4 types d'actions : maintien dans l'emploi, recrutement et intégration, développement des achats auprès du secteur protégé, sensibilisation et formation. Le « mois du handicap » est le point d'orgue d'initiatives menées tout au long de l'année.

* Etablissement de services d'aide par le travail

 

A propos de SPIE
Leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l'énergie et des communications, SPIE accompagne ses clients dans la conception, la réalisation, l'exploitation et la maintenance d'installations économes en énergie et respectueuses de l'environnement.
Avec près de 600 sites dans 38 pays et 38 000 collaborateurs, SPIE a réalisé, en 2015, un chiffre d'affaires consolidé de 5,3 milliards d'euros et un EBITA consolidé de 351 millions d'euros.

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire