43 % des Français affirment être en recherche active d’emploi ou à l’écoute de nouvelles opportunités. Autrement dit, le marché regorge de candidats potentiels, parmi lesquels figure peut-être votre future pépite. Pour le savoir, restez en alerte, notamment en ne perdant jamais de vue les candidats de votre vivier, et en tissant avec eux des liens durables. C’est ce que l’on appelle le « talent nurturing », une méthode qui porte ses fruits !
Les futures recrues ne tombent pas du ciel… elles se cultivent
Au même titre que les marques prennent soin de leurs clients, le talent nurturing consiste à « chouchouter » son vivier de candidats. Et ce, afin d’avoir un maximum d’options sur la table lors de futurs recrutements. Les candidats en question peuvent être :
- d’anciens postulants ayant débuté ou non un processus de recrutement, ou ayant finalement accepté l’offre d’un concurrent ;
- issus des candidatures spontanées, ainsi que les personnes manifestant un intérêt pour votre structure (réseaux sociaux, forums pour l’emploi et autres d’évènements organisés par votre entreprise) ;
- les talents qui ont initié une candidature – via votre site carrière ou LinkedIn par exemple – sans finaliser leur démarche.
Identifiez les compétences et aspirations de chacun de ces profils, si celles-ci collent à ce que vous recherchez, faites en sorte d’être à leur écoute et entretenez une relation suivie, qu’ils soient activement en recherche d’emploi ou déjà en poste. L’ambition ? Leur témoigner de l’importance, tout en alimentant leur intérêt pour votre organisation, en vue de les recruter ultérieurement.
De la transparence au marketing RH : comment créer des liens ?
Probablement l’une des meilleures armes pour tirer votre épingle du jeu, la réussite du talent nurturing est néanmoins conditionnée par l’application de bonnes pratiques. D’abord, soyez transparent quant à votre politique de recrutement, le nombre de postes à pourvoir, les éventuelles coupes budgétaires, vos ambitions pour les mois et les années à venir…
Soyez en outre explicite sur les raisons qui vous motivent à ne pas retenir un profil à un instant T. Cette étape s’avère en effet indispensable pour créer une relation de confiance avec les candidats.
Par ailleurs, prenez l’habitude de répondre systématiquement aux candidatures, y compris celles auxquelles vous ne donnerez pas de suite immédiate. À l’heure où le ghosting est largement pointé du doigt par les talents, voilà de quoi marquer positivement les esprits !
Ensuite, il vous faut développer une stratégie de marketing RH permettant de cultiver le lien avec votre vivier. Outre les habituelles communications inhérentes aux perspectives d’emploi, ce marketing peut prendre différentes formes, telles que :
- L’envoi de newsletters contenant des actualités sur votre entreprise, votre secteur d’activité ou le monde du travail en général. Optez pour des contenus dynamiques (articles courts, infographies, capsules vidéo) portant sur des sujets dans l’air du temps (les préoccupations des salariés, la RSE, etc.) ;
- Le partage de livres blancs qui reflètent votre expertise. Véritables ambassadeurs de votre marque employeur, ces supports sauront attiser la curiosité de votre vivier ;
- La diffusion de sondages permettant de prendre le pouls : la santé mentale fait-elle partie de vos priorités ? Qu’attendez-vous de votre employeur en 2025 ? La rémunération joue-t-elle un rôle déterminant dans vos choix de carrière ? Ces interactions sont engageantes, et vous donnent les moyens de connaître (encore) mieux votre cible ;
- Les invitations à des évènements d’entreprise ouverts à l’externe, comme des conférences, des salons professionnels, des webinaires, l’inauguration de vos nouveaux locaux, voire certains afterworks ;
- La publication de posts sur les réseaux sociaux, mettant en avant vos collaborateurs, vos réussites, vos projets. Les candidats sont nombreux à se faire un avis à partir de ces plateformes : plutôt que de publier en grande quantité, misez sur la qualité !
Le ROI du talent nurturing
Côté retour sur investissement, le talent nurturing sert incontestablement votre marque employeur, une dimension aujourd’hui indissociable de toute stratégie de recrutement. Cette démarche est également synonyme d’efficacité opérationnelle et de réduction des coûts. Plus vous connaîtrez et garderez le contact avec votre vivier, plus vous serez en mesure de recruter rapidement les bons profils.
Enfin, vous offrez ici aux talents la possibilité de vivre une expérience candidat différenciante et attractive, qui les engage avant même d’éventuellement faire partie de vos équipes. Pour ceux qui seront effectivement recrutés, c’est une excellent moyen de maximiser vos capacités à les fidéliser une fois en poste. Pour les autres, il est vraisemblable qu’ils conserveront un bon souvenir de leur processus de recrutement, même si celui-ci n’a pas été concluant.