Un site carrière idéal comme 1ère étape du recrutement

par La rédaction

Le processus de recrutement est très important aujourd’hui dans les entreprises pour séduire les candidats. Plusieurs moyens sont utilisés par le service RH pour mettre en valeur la marque employeur de la société. L’entretien d’un site carrière est un avantage dans la bataille des talents et constitue une première étape dans le recrutement.

S’adresser au candidat tout en montrant les valeurs de l’entreprise

Le candidat souhaite avant tout s’épanouir dans votre entreprise et c’est bien normal. Il n’est donc pas la peine de survendre votre entreprise en remplissant votre site carrière de mots clés. Le candidat souhaite surtout avoir le plus d’informations possible pour savoir dans quoi il s’embarque.
Ainsi, plusieurs types de contenus sont nécessaires sur votre site carrière pour valoriser la marque employeur tout en étant le plus attractif possible pour le candidat. Dans un premier temps, il s’agit d’avoir une véritable identité graphique sur votre site, avec une ligne éditoriale qui permet de prouver que les valeurs décrites sont réelles. De plus, le candidat doit comprendre pourquoi il faut travailler chez vous et pas chez un concurrent. Le site carrière doit donc mettre en exergue des témoignages vidéos de la part des collaborateurs sur leur expérience.
Les témoignages de vos salariés doivent également permettre de montrer les conditions de travail ou encore la politique sociale de l’entreprise pour fidéliser le candidat à votre site. Les offres d’emplois doivent également apparaître clairement et détenir le plus d’informations possibles.
Le processus de recrutement doit être également annoncé au candidat de façon précise grâce à une infographie faisant ressortir les délais entre chaque étape.

Proposer pour chaque contenu des fonctionnalités attractives

La recherche de l’offre doit être la plus simple et optimisée possible. Le candidat ne souhaite pas perdre de temps à chercher l’offre d’emploi qui l’intéresse et veut connaître toutes les informations sur l’offre en question.
Un système d’alerte par mail est préférable sur votre site et permet au candidat de recevoir les dernières offres qui lui correspondent chaque jour, c’est aussi une manière de le fidéliser à votre site carrière.
La manière de postuler aux offres doit également être simplifiée. Ainsi, ne perdez plus de temps à demander CV et lettre de motivation en pièce jointe. Le candidat doit pouvoir postuler sans CV en utilisant le plugin Linkedin de votre site.
L’ensemble des offres de votre site doit être partagé et relayé sur les réseaux sociaux de façon permanente. De plus, n’hésitez pas à interagir avec le candidat. Un système de chat ou de mail établit un lien entre le candidat et le service RH avant même que le processus ne commence. Enfin, il faut permettre au candidat de contacter les salariés qui se font ainsi ambassadeur de l’entreprise et qui vont rassurer le salarié sur l’offre et l’environnement de travail.
Plusieurs entreprises proposent de nombreux contenus vidéos faisant apparaître les collaborateurs, mais aussi des galeries photos pour montrer l’environnement voir même des visites virtuelles ou des expériences d’immersions comme des serious games par exemple.

Timothée DECAUDIN

Articles RH relatifs

2 commentaires

Pourquoi avoir un site carrière connecté à votre ATS ? – Cession Directe septembre 1, 2020 - 12:59

[…] les candidats, le site carrière représente la vitrine de votre entreprise. Ils peuvent le consulter pour connaître rapidement vos […]

Répondre
Pourquoi avoir un site carrière connecté à votre ATS ? - U.S.A Top News septembre 1, 2020 - 1:17

[…] les candidats, le site carrière représente la vitrine de votre entreprise. Ils peuvent le consulter pour connaître […]

Répondre

Laisser un commentaire