vendredi, 25 juillet 2025
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
ArticlesGestion et Management des TalentsRecrutementTendances RH
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Les salariés français changent de nombreuses fois d’employeurs !

par La rédaction 19 novembre, 2017
19 novembre, 2017 811 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

En 2017, il est rare pour un salarié d’entrer dans une entreprise et d’y rester tout au long de sa carrière professionnelle. En effet, que ce soit par obligation ou par choix, les transitions professionnelles ne sont plus linéaires comme il y a quelques années. Néanmoins, est-ce réellement profitable dans une carrière ? Pour quelles raisons une telle pratique ? Explications !

 

Les raisons d’un changement d’emploi récurrent !

Une carrière professionnelle classique consiste à travailler toute sa vie dans la même entreprise. Néanmoins, en 2017, il est plutôt rare qu’un salarié français fasse toute sa carrière professionnelle dans une seule et même entreprise, et cela, pour plusieurs raisons.

Notez-le : en 2016, 65% des salariés français envisageaient de changer de poste !

Lorsqu’est interrogé un salarié français, ce qui ressort en premier sur son envie de changer d’employeur est bien évidemment la rémunération. En second lieu, ce sont les perspectives d’évolution. Malgré cela, il a été constaté que de nombreux employeurs continuent d’offrir un meilleur cadre de travail, plutôt que d’offrir une rémunération attrayante à ses collaborateurs.

Notez-le : les salariés français changent beaucoup plus d’entreprise en début de carrière qu’en fin de carrière !

Il convient tout de même de préciser que contrairement à ce que l’on peut penser, ce sont les salariés eux-mêmes qui sont à l’initiative de leur départ (53% des salariés français) !

Par ailleurs, aujourd’hui, il est clairement compliqué de faire des carrières longues sur des mêmes postes et surtout en début de carrière. D’ailleurs, il faut avouer que le marché de l’emploi ne s’y prête pas du tout.
De plus, la génération d’aujourd’hui n’est pas la même que celle d’il y a dix ans et les jeunes n’ont pas forcément envie de reproduire le même schéma que leurs parents. L’envie de travailler à l’étranger est devenue très pressante à la sortie de l’université !

Notez-le : certains salariés changent beaucoup d’entreprises car ces derniers préfèrent développer de nouvelles compétences ou enrichir leur CV, en quête du poste « idéal » !

D’une manière générale, ce sont les cadres qui changent le plus souvent d’entreprise. La raison le plus souvent évoquée est l’intérêt du poste qui incite 67% des cadres à changer d’entreprise en 2017 contrairement aux employés.

Par ailleurs, selon l’INSEE, un actif entrant aujourd’hui sur le marché du travail changera en moyenne entre 4 et 5 fois d’entreprise !

Notez-le : la taille de l’entreprise joue beaucoup dans cette volonté de changement !

Quelles sont les véritables raisons qui poussent les actifs à changer d’entreprise ?
-un salaire peu motivant ;
-des missions peu intéressantes ;
-un rythme de travail peu modulable ;

La plupart du temps, c’est dans le but de relancer sa carrière professionnelle, redonner du challenge à son quotidien professionnel.

A noter que les hommes changent plus souvent d’entreprise que les femmes !

Les inconvénients d’une telle pratique

Pendant longtemps, lorsqu’un salarié changeait à de nombreuses reprises d’entreprise, on parlait de « job zappeur ». Cela est vrai notamment lorsqu’une personne a changé 3 fois d’entreprise sur une période de 10 années. En d’autres termes, Le job zappeur est celui qui a la bougeotte !
Mais cela ne fait pas pour autant de lui une personne non compétente mais ce dernier est souvent mal perçu par les employeurs !

Attention : changer d’emploi trop souvent peut nuire à une carrière professionnelle !

Néanmoins, attention : de nombreuses entreprises sont réticentes à recruter ce type profil. En effet, ces dernières y voient une personne instable, qui ne fera donc pas long feu dans l’entreprise ! En effet, ont-ils des difficultés à s’adapter ? Qu’est-ce qui fait que cela n’a pas duré ?

Notez-le : un recruteur peut également se poser des questions sur la volonté du salarié à s’impliquer dans l’entreprise.
De plus, recruter une personne est long et compliqué. Et le temps de formation coûte également de l’argent.

Néanmoins, parfois, il faut savoir changer d’employeur et voir ce qui se passe ailleurs !

D’une manière générale, chaque personne a ses propres raisons et il est clairement difficile de dégager des raisons communes !

Yasmine BELHO

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

Agenda RH

  • Voir tout
  • 04septembrePourquoi et comment organiser une action santé lors d’Octobre Rose dans votre entreprise ?
  • 11septembreRecrutement : L’IA détruit-elle l’expérience candidat ?
  • 16septembreRecrutement sous pression ? Les 3 supers-pouvoirs RH à activer dès la rentrée 2025
  • 18septembreÉvaluation nouvelle génération : 5 pratiques qui font la différence
  • 07octobreRH en mode survie ? Recrutement agile, formation, spécialisation : les nouvelles armes anti-pénurie

Études RH

Voir tout
  • LE BAROMÈTRE CARRIÈRE 2025 : QUELLES SONT LES ATTENTES...

    17 juillet, 2025
  • Cartographie GTA 2025 : Acteurs et Marché

    11 juin, 2025
  • L’IA et les RH : L’étude ultime

    29 avril, 2025

Participer aux études en cours

  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024
  • Baromètre myRHline 2024 : C’est l’heure de faire bouger les lignes des RH !

    5 août, 2024

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Rencontre avec Rebecca Renverseau, co-auteure de Personne n’aime les...

    11 juillet, 2025
  • Comment un recrutement efficace réduit vos dépenses

    2 juillet, 2025
  • 10 actions concrètes pour renforcer sa politique RSE en...

    2 juillet, 2025
  • Rencontre avec Anne-Marie Cuinier, auteure de Créer des expériences...

    29 juin, 2025
  • Baromètre Carrière 2025 : ce que les collaborateurs attendent...

    20 juin, 2025
  • Rencontre avec Elise Moron, co-auteure de Permis de recruter

    14 juin, 2025

Actualités RH

Voir tout
  • Transfert de compétences : comment agir avant le départ en retraite ?

  • Culture de la décision partagée : la méthode 3 + 1 de Lorraine Margherita

  • Liquidation Monster : fin annoncée du site d’emploi en ligne

  • La pause déjeuner : un levier stratégique sous-estimé pour la QVCT à l’ère du travail hybride

  • 1er Mai : une proposition de loi adoptée par le Sénat

MobilitéRecrutement
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

30 mars, 2024

Label Engagement Jeunes, palmarès 2024 : Reconnaissance des...

2 septembre, 2024

Le kit de la rentrée RH 2024

7 juillet, 2023

HelloWork (ex RégionsJob) : tout savoir

26 septembre, 2023

Le guide de l’entretien de recrutement en anglais

2 février, 2023

Pourquoi soigner votre annonce de recrutement est indispensable...

5 octobre, 2023

Le job dating, le futur de l’entretien d’embauche...

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

vendredi, 25 juillet 2025
  • Partenaires RH
  • Annonceurs
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • Kit annonceur myRHline
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact