Selon une nouvelle étude de LinkedIn, plus d'un tiers des professionnels se sentent mal à l'aise lors d'une négociation

par La rédaction

LinkedIn, premier réseau professionnel qui compte plus de 150 millions de membres dans le monde, annonce les résultats d'une enquête sur le comportement des professionnels lors d'une négociation, notamment lorsqu'ils doivent demander une augmentation de salaire ou conclure un contrat.

 

LinkedIn a interrogé plus de 2 000 professionnels de différents pays dans le cadre de cette étude. Il en ressort une corrélation directe entre le fait d'être un utilisateur fréquent de LinkedIn et le fait d'être à l'aise lors d'une négociation. 48%des professionnels qui se rendent quotidiennement sur LinkedIn se sentent confiants lors d'une négociation. Un tiers seulement de ceux qui se rendent sur le site moins de cinq fois par mois ont le même sentiment de confiance.

 

Des professionnels de huit pays ont été sondés. Les français font partie des plus angoissés par les négociations en arrivant en deuxième position derrière les Etats-Unis. En effet, 37% des professionnels français se sentent angoissés ou ont peur à l'idée de négocier (contre 35% au global). Parmi les autres chiffres concernant la France, il en ressort notamment que 23% des professionnels sont confiants (contre 34%), 9% sont ravis (contre 10%) et seulement 3% sont indifférents à ce sujet (contre 10%).

 

Parmi les résultats obtenus dans les autres pays sondés, on note que:

  • Les Allemands sont les plus optimistes en matière de négociation. Ils arrivent à la première place du classement des professionnels qui sont ravis à l'idée de négocier (21 %) et à la deuxième place de ceux qui se sentent confiants (43 %).
  • L'Inde est le pays le plus confiant lorsqu'il s'agit de négocier : 47 % des professionnels interrogés se sentent sûrs d'eux lors de négociations.

L'étude révèle également que les hommes se sentent plus confiants que les femmes lors d'une négociation (37 % des hommes contre 26 % des femmes seulement).

 

Lorsqu'on leur a demandé de comparer une négociation à d'autres situations, 22% des personnes interrogées ont répondu qu'une négociation ressemble à une partie de poker, où les joueurs sont obligés de prendre des décisions sur la base d'informations incomplètes. En revanche, en France, c’est la métaphore de la danse qui est revenue le plus souvent avec 34% des réponses.

 

Afin de permettre aux professionnels de préparer plus facilement leurs négociations salariales, PayScale vient de lancer un nouvel outil. L'application PayScale Instant Salary Report utilise l'interface de programmation d'applications de LinkedIn (API) pour permettre aux membres du réseau de se connecter à l'aide de leur nom d'utilisateur et de leur mot de passe LinkedIn sur le site PayScale. Les professionnels peuvent alors sélectionner une fonction de leur profil LinkedIn et afficher automatiquement un rapport des salaires indiquant ce que leurs homologues gagnent actuellement.

 

Outre la nouvelle application lancée aujourd'hui, voici quelques conseils qui vous aideront à devenir un expert en négociation :

  • Consultez votre réseau : votre réseau professionnel est votre outil le plus sous-exploité dans le cadre d'une négociation. Vos amis, collègues et relations LinkedIn (même celles de deuxième ou troisième niveau) peuvent vous communiquer toutes sortes d'informations et vous motiver.
  • Préparez-vous : les bons négociateurs mettent tous les atouts de leur côté en prenant l'initiative d'élaborer un plan pour leur proposition. Essayez d'accéder à des groupes LinkedIn dont votre homologue est membre pour vous faire une idée de ses motivations, de son comportement et de ses intérêts.
  • Faites preuve de persévérance : lorsque vous négociez, faites durer la conversation et reportez- là si nécessaire. Ne vous arrêtez pas au premier refus ni à la première tentative.

 

À propos de LinkedIn

Créé en 2003, LinkedIn connecte les professionnels du monde entier et leur donne des moyens d’être plus productifs et de saisir de nouvelles opportunités. Avec plus de 150 millions d'inscrits à travers le monde, dont des cadres supérieurs de chaque entreprise du Fortune 500, LinkedIn est le plus grand réseau professionnel mondial sur Internet. L’entreprise a des sources de revenus diversifiées provenant des abonnements de ses membres, des solutions marketing et des solutions recrutement. Le siège de LinkedIn est situé dans la Silicon Valley et possède de nombreux bureaux à travers le globe.

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire