A l'occasion de la Semaine Nationale pour l'Emploi des Personnes Handicapées du 16 au 22 novembre 2015, Safran confirme une fois de plus son engagement en faveur de l'égalité des chances et de la diversité.
Durant cette semaine de mobilisation, Safran propose dans toutes ses sociétés diverses manifestations afin de sensibiliser l'ensemble de ses managers et collaborateurs à l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap (quiz, conférences, témoignages, animations théâtrales, événements sportifs…).
Depuis 2006, Safran favorise l'insertion et l'embauche de personnes en situation de handicap via diverses associations. Safran est engagé au sein de l'association @talentegal, qui regroupe 6 écoles/universités et 3 groupes industriels afin d'accompagner des étudiants handicapés pendant leurs études supérieures. Le Groupe est aussi membre fondateur de l'association Hanvol, initiée par le GIFAS*, qui encourage l'insertion, la formation et l'emploi de personnes handicapées (souvent en reconversion professionnelle) dans le secteur aéronautique et spatial.
En 2012, Safran a signé un premier accord Groupe pour l'emploi des personnes handicapées et a ainsi confirmé sa volonté de recruter plus de salariés en situation de handicap, de favoriser leur développement professionnel et d'aménager leur environnement de travail. Un nouvel accord signé pour la période 2015 à 2017 permet aujourd'hui à Safran de poursuivre et d'approfondir les actions menées visant notamment l'intégration, l'accompagnement et le maintien dans l'emploi de toutes les personnes reconnues handicapés. En 3 ans, le Groupe compte recruter au minimum 90 personnes handicapées dont au moins 80% seront en contrats à durée indéterminée, ce qui représente une augmentation de 25% par rapport aux engagements de l'accord handicap précédent.
De plus, le Groupe développe sa collaboration avec les secteurs protégé et adapté**, avec un volume d'activité réalisé au 31 décembre 2014 de plus de 4 millions d'euros. Des sessions de formation « Achats Responsables », abordant notamment ce sujet, ont été dispensées auprès des acheteurs et prescripteurs.
A ce jour, Safran emploie en France 1 600 salariés handicapés et forme chaque année près de 70 alternants et stagiaires handicapés. Le taux d'emploi en 2014 est de 4,5%. Le Groupe compte 40 000 collaborateurs en France. Cette action est, par ailleurs, prolongée par les projets que la Fondation Safran pour l'insertion soutient.
* GIFAS: Le Groupement des Industries Françaises Aéronautiques
** Secteur protégé : les Etablissements et services d'aide par le travail (ESAT) sont des établissements médico-sociaux. Ceux-ci forment le secteur protégé, qui permet à des personnes lourdement handicapées d'exercer une activité professionnelle dans des conditions de travail aménagées.
Secteur adapté : les entreprises adaptées (« ateliers protégés » jusqu'en 2005) appartiennent au secteur marchand et comptent un effectif composé d'au moins 80 % de personnes handicapées.