Reconversion Professionnelle Comment valoriser sa candidature ?

par La rédaction

 

MyCVFactory, start-up spécialisée dans les outils d’aide à la recherche d’emploi – CV, lettres de motivation, photos professionnelles etc – propose aujourd’hui plusieurs conseils vis-à-vis des personnes en phase de reconversion professionnelle. En effet, aujourd’hui, le marché de l’emploi compte de nombreux professionnels se trouvant enlisés dans un métier ou un secteur qui  ne leur ressemblent plus. Ils souhaitent changer de vie professionnelle mais il est souvent délicat de mettre en place des outils de candidature valorisants & adaptés. Pauline Lahary revient donc sur quelques conseils à suivre en matière de CV & lettres de motivation.
 

Miser sur ses compétences !

Même en changeant de secteur ou de métier, il existe souvent des points communs entre l’ancien poste que la personne occupait et celui que celle-ci s’apprête à occuper. Il est essentiel de pouvoir identifier des compétences communes : aisance relationnelle ou rédactionnelle, sens de la relation client ou bien encore facultés de négociation… En un mot, il est essentiel d’identifier ces atouts et acquis liés aux anciennes expériences pour les valoriser par la suite.

 

Valoriser ses formations !

Il ne faut pas non plus oublier de mettre en avant les formations ou bien encore les expériences, même de courte durée, qui ont un lien avec les nouvelles fonctions visées.

 

Hiérarchiser ses expériences professionnelles en délaissant l’ordre chronologique habituel

Quand il s’agit de reconversion professionnelle, MyCVFactory conseille souvent aux personnes en recherche de poste de réfléchir de nouveau à la hiérarchisation de l’information donnée dans leurs CV. En effet, dans ce cas particulier, l’ordre chronologique privilégié d’habitude ne s’impose pas forcément : il sera plus judicieux de mettre en avant les expériences ayant un lien avec le nouveau poste, même s’il s’agit d’expériences de plus courte durée ou plus anciennes.

 

L’entête du CV : envisager un titre clair & explicatif

Il arrive souvent que les personnes en période de transition professionnelle n’osent pas indiquer, en titre de CV, le poste souhaité. Pauline Lahary, fondatrice de MyCVFactory, conseille de bien le préciser et surtout de revenir en sous-titre, via deux à trois phrases d’explications, sur son projet de reconversion & son parcours afin de faire tout de suite comprendre au recruteur le sens de sa démarche.

 

Redoubler d’efforts sur la lettre de motivation

Dans le cas d’une reconversion professionnelle, la lettre de motivation est l’outil le plus décisif. En effet, c’est par son intermédiaire que chaque candidat peut expliciter clairement sa démarche et les raisons de son changement d’orientation. Ainsi, il est essentiel de redoubler d’efforts et d’insister sur les 4 grands axes suivants :

Quoi ? Quel poste souhaite-t-on obtenir & dans quel secteur ?

  • Pourquoi ce poste ? pourquoi ce secteur ? mais aussi pourquoi cette entreprise ?
  • Comment le candidat peut-il apporter son aide à l’entreprise ? Quelles sont ses compétences & ses atouts personnels ?
  • Enfin, quelles sont ses dates de disponibilités ?
     

« Je me rappelle très bien de cette architecte qui souhaitait se réorienter vers un métier de commercial. En effet, après avoir passé plusieurs années dans la gestion de projets archi, elle s’était rendue compte que tout le côté commercial du projet (en amont de la signature) lui plaisait beaucoup plus. Nous avons alors repensé entièrement son CV, de façon à mettre en valeur les atouts & compétences indispensables au métier de commercial. Nous avons trouvé dans chaque expérience passée, un atout pour qu’un recruteur de profils commerciaux soit intéressé par son parcours. Après quelques envois, elle a trouvé un poste en 2 semaines. Il faut absolument se servir de ses expériences et compétences passées pour rebondir sur le futur, elles sont nos meilleures armes ».
 

Pauline Lahary
CEO de MyCVFactory

A propos de MyCVFactory
Pauline Lahary lance le concept MyCVFactory en 2013. L’approche séduit rapidement de nombreux jeunes en quête de CV porteurs & attractifs. Le site est refondu en 2014 et laisse place à un catalogue étoffé de CV téléchargeables au format Powerpoint et à l’offre sur mesure. Le site compte alors plusieurs milliers de clients. Cette année, l’entreprise crée de solides partenariats BtoB et institutionnels et s’ouvre à l’international.

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire