Connaissez-vous les compétences interculturelles et comment elles peuvent contribuer au sein de votre entreprise ? Si vous dirigez une société composée d’une équipe diverse, issue de différents pays, ces compétences interculturelles seront vos bras droits pour bien mener la cohésion, la productivité et la bienveillance en interne.
Vous allez voir dans la suite la définition des compétences interculturelles, ainsi que ces avantages. Regardez les points forts d’une stratégie qui cherche à intégrer les différences culturelles et linguistiques de vos employés.
Les compétences interculturelles : une définition
Selon l’UNESCO, les compétences interculturelles sont les capacités à interagir et aussi à intégrer une personne en ayant un autre bagage culturel que le sien. Ces atouts sont aussi nécessaires quand on pense à l’onboarding des employés issus de pays étrangers : plus vous savez comment les accueillir, plus vous aurez de chances que tout se passe bien.
Pour cela, il faut avoir une vision globale de l’individu, c’est-à-dire savoir qu’il vient d’un pays étranger composé d’une culture et, parfois, d’une langue différente. C’est pourquoi il pourra peut-être rencontrer des difficultés avec les nouveaux collègues, car les normes sociales et la langue ne sont pas les mêmes. Cependant, une fois bien intégrés, les employés étrangers vont certainement enrichir votre entreprise et apporter une touche spéciale avec leurs regards et expériences uniques.
Comment développer les compétences interculturelles?
Si vous vous demandez comment développer les compétences interculturelles, essayez d’abord de vous intéresser à eux, de montrer votre curiosité par leur parcours et de bien les présenter aux équipes. Aussi, invitez-les aux afterwork et toutes les réunions informelles pour qu’ils puissent socialiser en dehors des sujets du travail et commencer à être plus à l’aise dans ce nouvel environnement.
Soyez également attentif à leurs questions et observations. Pour recueillir le plus d’impressions possibles, créez un questionnaire anonyme pour tous vos collaborateurs étrangers. En faisant ça, vous allez leur donner la parole sur comment ils se sentent et les points à améliorer pour leur intégration.
Augmentez la rétention grâce aux compétences interculturelles
La rétention est l’un des leviers améliorés une fois que vous valorisez les salariés venus d’outre-mer. Quand ils seront bien installés et auront compris leur importance dans l’écosystème de l’entreprise, ils auront tendance à rester plus longtemps. Une mauvaise intégration, qui ne prend pas en compte leur singularité et besoins spécifiques, va sûrement mener à la perte précoce de vos employés étrangers.
Boostez la productivité avec la multiculturalité
Les employés expatriés sont présents en grand nombre dans les entreprises et startups, et cela est dû au fait que les compétences interculturelles renforcent la productivité et l’adaptabilité à plusieurs types de scénarios. Normalement, les salariés venus de l’étranger font preuve de grande persistance et veulent montrer de quoi ils sont capables dans un pays autre que le sien. Autrement dit, ils sont déjà exposés aux challenges pendant toute leur vie d’étranger. Si vous disposez d’une bonne communication et cohésion entre les équipes, cette force multiculturelle pourra mener vos projets encore plus loin.
Augmentez la compétitivité par le biais de la diversité
Certes, dans un monde globalisé, les entreprises sont obligées de compter sur les compétences interculturelles pour survivre et faire face à la compétitivité. Si vous souhaitez conquérir d’autres marchés et étaler la présence de votre entreprise en dehors de la France, les salariés étrangers seront vos complices. Personne ne saura comprendre les enjeux et la culture d’un nouveau marché qu’un natif, en plus de leurs contacts dans leur pays d’origine, ce qui est un vrai plus.
Ayez des nouvelles perspectives avec les compétences interculturelles
Les salariés étrangers sont dotés de perspectives et visions différentes grâce à leur interculturalité. Ils sauront ajouter des précisions et observations nouvelles, faire des comparaisons intéressantes et ajouter tout le bagage culturel de leur pays dans leur routine de travail. Les équipes cosmopolites ont tendance à créer des solutions plus originales, car la créativité réside aussi dans le pluralisme et dans la combinaison de plusieurs visions. En plus de contribuer avec leur regard étranger, ils sauront remarquer des détails pas toujours évidents pour les français.
Compétences interculturelles : des tips pour bien accueillir et respecter les différences
Quelques conseils sont les bienvenus pour bien intégrer les compétences interculturelles de vos employés. Voici un résumé de ce qu’il faut avoir en tête :
- Il existe des formations à l’interculturalité propres aux entreprises. Ce type de formation pourra vous ouvrir les yeux à ne pas reproduire des stéréotypes quand on parle d’un pays ou de la façon d’être des personnes appartenant à ce pays.
- Soyez attentif aux besoins de vos collaborateurs. Plusieurs actions collectives tournées aux entreprises pourront financer des cours de langue si votre employé n’est pas 100% à l’aise quand il parle une langue étrangère, surtout s’il doit employer un vocabulaire business technique.
- Faites attention aux sujets tels que la religion et la nourriture. Éduquez vos employés français à bien recevoir et accueillir ces différences.
- Présentez les bonnes pratiques de votre entreprise à vos nouveaux employés en leur montrant les guidelines à respecter et les valeurs de l’entreprise. Plus ils sauront à propos de la culture d’entreprise, mieux c’est.
Beatriz Prieto