Palmarès des demandes, des offres et des adéquations par région
- Seulement 43% des chômeurs demandent des CDI contre 77% d’offres
- 28% réclament des CDD contre 3% d’offres par les recruteurs
- Les 3 régions qui proposent le plus de CDI : Aquitaine, Nord-Pas-de-Calais et Lorraine
Qapa.fr, 1er site d’emploi basé sur le « matching », dévoile les résultats de son baromètre mensuel établi à partir de l’analyse des données de plus de 3 millions de candidats, 150.000 offres d’emploi de toutes fonctions et tous secteurs d’activités déposées par plus de 45.000 entreprises, commerçants, artisans, TPE, PME et grands comptes.
» Alors que le chômage ne cesse de progresser, l’inadéquation entre les offres et les demandes ne cesse de grandir également. Les propositions des recruteurs et les désirs des candidats n’ont jamais été aussi opposés. Il est primordial que les entreprises et les pouvoirs publics prennent conscience de ces faits et puissent s’adapter rapidement aux bouleversements du marché de l’emploi « . Stéphanie Delestre, cofondatrice de Qapa.fr
9 fois moins d’offres de CDD que de demandes
Les disparités entre les demandes des candidats et les offres des recruteurs sont flagrantes. Ainsi, seulement 43% des candidats réclament des CDI quand 77% des recruteurs en proposent. Ce même décalage se retrouve avec les CDD que 28% de chômeurs cherchent alors que l’offre n’est que de 3%. Pour les intérimaires, l’équilibre est presque établi avec 18% de demandes contre 12% d’offres mais les contrats saisonniers sont 2 fois moins proposés avec 3% d’offres contre 7% de demandes.
Au niveau régional, les écarts se creusent encore davantage. Ainsi, la région Languedoc-Roussillon enregistre 200% d’écart entre les demandes de CDI des candidats et les offres proposées par les recruteurs. La Corse arrive également en tête des différences pour les CDD avec 23% d’écart. L’Auvergne, quant-à-elle, excelle dans les disparités des contrats intérimaires (100%). Enfin, pour les saisonniers c’est le Nord-Pas-de-Calais qui subit la plus forte disparité avec 60% d’écarts.
Palmarès des demandes et offres par région
Les contrats à durée indéterminée
Parmi le TOP 3 des régions où les CDI sont le plus demandés par les candidats se trouvent l’Ile de France, le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie à 47%. En revanche, les régions du Languedoc-Roussillon (42%), du Limousin (47%) et de Bretagne (47%) enregistrent le moins de demandes de CDI.
De leurs côtés les recruteurs qui proposent le plus de CDI sont davantage présents en Aquitaine (85%), Nord-Pas-de-Calais (85%) et Lorraine (85%). Mais certaines régions comme la Provence-Alpes-Côte d’Azur (77%), l’Auvergne (76%) et l’Ile-de-France (74%) présentent les taux d’offres les plus bas au niveau national.
Les contrats à durée déterminée
Pour les CDD, l’Alsace, la Corse et le Languedoc-Roussillon arrivent en tête des régions où les demandes des candidats sont les plus fortes. En revanche, l’Ile de France, la Lorraine et la Picardie possèdent le moins de demandes avec 28%.
Du côté recruteurs, ils sont moins nombreux en Alsace (2%), Champagne-Ardenne (3%) et Limousin (3%) à proposer des CDD. A l’inverse de la Corse (7%), la Bourgogne (6%) et la région PACA (6%) qui en comptent le plus.
Les contrats d’intérim
Las candidats qui cherchent des contrats d’intérim sont nettement plus nombreux (20%) en Alsace, Lorraine et Midi-Pyrénées. Ce qui n’est pas le cas pour l’Aquitaine (17%), la Corse (13%) et le Poitou-Charentes (17%).
Les régions Ile de France (18%), Auvergne (18%) et Franche-Comté (17%) enregistrent le plus d’offres de contrats d’intérim en France alors que les recruteurs sont beaucoup moins actifs sur ce type de contrats en Languedoc-Roussillon(9%), Nord-Pas-de-Calais (8%) et Corse (7%).
Les contrats saisonniers
A l’approche des vacances, les contrats saisonniers augmentent. Ainsi, plus de 13% de demandes sont enregistrées en Corse, 10% en Languedoc-Roussillon et 10% en Poitou-Charentes. Ce qui est moins le cas en Alsace (4%), Nord-Pas-de-Calais (5%) et Picardie (6%).
Malgré ces demandes grandissantes, les recruteurs sont moins nombreux à proposer des offres de contrats saisonniers. La Corse arrive en tête avec 7%, suivie de l’Alsace (5%) et de l’Ile de France (3%). En revanche, la plupart des autres régions comme le Centre, le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie comptabilisent moins de 3% d’offres.
*Les régions en détails
A propos de Qapa.fr
Qapa est le premier outil de matching dédié à l’emploi qui met en relation les souhaits et compétences des candidats avec les besoins des recruteurs. Grâce à Qapa, les candidats trouvent rapidement un emploi adapté à leur profil et les recruteurs entrent en relation avec les candidats les plus pertinents.
Sur le même sujet, découvrez l’article motif CDD pour tout savoir sur le recours à ce contrat de travail.