Article sponsorisé

Le matching et le recrutement – comment identifier les bons candidats ?

par La rédaction

A l’ère de la démultiplication des candidatures, les professionnels RH sont en demande de technologies permettant de faciliter le traitement de centaines, voir de milliers de CV. Portées par l’engouement envers l’intelligence artificielle et les algorithmes de machine learning, de nombreuses solutions de matching sont proposées afin de systématiser le traitement de CV ou d’entretiens.
Le processus de recrutement ayant une valeur profondément humaine, il est important de recentrer les professionnels RH dans la construction de solutions de matching.
 

Un matching basé sur des outils d’évaluations psychométriques et une analyse métier solide

Pearson TalentLens a développé des outils qui permettent d’évaluer des attributs psychologiques tels que les aptitudes, traits de personnalité, valeurs et intérêts professionnels. Pour traiter efficacement un grand nombre de données, il peut être nécessaire de faire appel à des solutions de matching. Chez Pearson TalentLens, nous développons des solutions sur-mesure par un travail de collaboration entre les experts métiers et nos consultants. Ces entretiens structurés permettent d’identifier le candidat idéal pour le poste visé. Une nouvelle compréhension du poste peut alors émerger et permettre de résoudre des problématiques en lien avec l’environnement, les conditions de travail ou les valeurs de l’entreprise.
 

Un accompagnement humain dans l’utilisation du matching

Le déploiement du profil de compétences est construit en fonction des attentes et besoins des professionnels RH. Nos consultants RH vous accompagnent dans l’appropriation de nos solutions sur-mesure pour fiabiliser vos recrutements. Il est essentiel de pouvoir garantir la pertinence de nos profils sur le long terme. Ainsi, sur la demande des clients, nous évaluons les profils de compétences par des analyses statistiques dans le but de les affiner et de comparer les candidats à un groupe de référence pertinent. Cette démarche a l’avantage de prendre en compte en temps réel l’impact des changements organisationnels et humains sur les profils de candidats. Cette approche du matching sur profil de compétences favorise également l’intégration de profils atypiques par l’ajout de critères sur demande. Enfin, par les interactions que nos consultants experts RH ont avec leurs clients, les qualités humaines émotionnelles et sociales font partie intégrante du process et ajoutent à la rigueur des analyses statistiques que nous utilisons.
 

Un gain d’expérience pour vous… mais aussi pour le candidat !

Chez Pearson TalentLens, l’homme est au coeur de ses solutions. Qu’il s’agisse des professionnels RH, que nos consultants accompagnent dans la conception et l’utilisation de solutions personnalisées, ou des candidats, dont l’égalité des chances est garantie par les qualités psychométriques de nos outils d’évaluation. La technologie est un atout à condition qu’elle soit au service des qualités de l’homme, à savoir son adaptabilité, sa flexibilité et sa créativité et non un frein, notamment dans les relations que les personnes entretiennent entre elles et qui permettent de créer et d’innover au service du mieux-être.
 
Carole Fortier, service Recherche & Développement chez Pearson TalentLens
Guillaume Demary, développeur-concepteur d’outils d’évaluation psychométrique chez Pearson TalentLens
 
Suivez nos actualités !
Twitter | Linkedin | Facebook | Youtube

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire