Etude : les critères de recrutement des entreprises françaises

par La rédaction
.

Cornerstone OnDemand livre les résultats de son étude « Future Culture – Building a Culture of Innovation in the Age of Digital Transformation » menée avec IDC, et révèle les critères de recrutement des entreprises en France.
Dans leurs processus de recrutement, plus de la moitié des entreprises françaises recherchent d’abord des candidats disposant des qualités requises pour le poste (60%). L’aptitude à résoudre un problème lors d’un test (36%) et l’exigence en matière d’éducation (32%) arrivent en seconde et troisième position. Le niveau de diplômes est largement plus salué à l’échelle européenne, avec 41% des entreprises pour lesquelles ce point joue un rôle important.
Plus frappant, seules 26% d’organisations françaises accordent une importance à la diversité, aux côtés de leurs voisines européennes qui suivent de près (25%). Bien que les entreprises soient soumises à des contraintes réglementaires, ou à des normes de productivité, on observe l’arrivée de nouvelles pratiques RH pour passer de la parole aux actes. Des nouveaux processus de recrutement aux sessions d’informations personnalisées sur les postes ouverts dans tout type de branche, les organisations font de la diversité un véritable levier d’attraction de nouveaux talents.
« Dans un contexte où les organisations repensent leurs stratégies de recrutement pour attirer les talents les plus qualifiés, la diversité apparaît comme un élément catalyseur de croissance », Geoffroy de Lestrange, Associate Director Product Marketing EMEA.
« Chez Cornerstone, nos équipes sont investies dans l’analyse de l’écosystème RH pour améliorer nos outils au quotidien. Les études montrent l’impact positif de la diversité sur la performance des collaborateurs, et donc sur les résultats business des entreprises. Nous sommes persuadés que les entreprises les plus compétitives sont celles qui s’engageront sérieusement à favoriser la diversité dans leurs organisations, en l’intégrant au cœur de leurs politiques RH », poursuit Geoffroy de Lestrange.
 

Top 7 des critères de recrutement en France

  Top 7 des critères de recrutement en Europe

1. Qualités requises pour un poste1. Qualités requises pour un poste
2. Aptitude à résoudre un problème2. Exigence en matière d’éducation
3. Exigence en matière d’éducation3. Aptitude à résoudre un problème
4. Performance passée4. Performance passée
5. Diversité5. Adéquation culturelle
6. Adéquation culturelle6. Diversité
7. Penser différemment7. Penser différemment

 

A propos de Cornerstone

 
Cornerstone OnDemand (NASDAQ : CSOD) est un éditeur de référence de logiciels cloud de gestion de la formation et du capital humain. Convaincu que le principal avantage concurrentiel d’une entreprise repose sur ses ressources humaines et la façon d’en révéler le potentiel, Cornerstone propose des solutions qui permettent de développer en permanence les talents tout au long de leur parcours au sein de l’organisation.
Recrutement, personnalisation de la formation, gestion de la performance et des compétences, planification globale des ressources humaines : la plateforme est pensée pour développer pleinement le potentiel des organisations et des personnes.
Plus de 3 500 clients et plus de 40 millions d’utilisateurs utilisent aujourd’hui le logiciel de Cornerstone OnDemand, dans 192 pays et en 43 langues.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.csod.fr.

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire