Article sponsorisé

Comprendre votre type de personnalité avec AVATAR

par La rédaction

Etes-vous plutôt sucré ou salé ? Pour ma part, je suis du type salé. Je préfère nettement l’apéro au dessert ! Rien ne m’empêche de pencher pour le dessert à l’occasion mais ce n’est pas ma préférence première. Examinons plus sérieusement nos tendances naturelles : plutôt main gauche ou main droite ? La réponse est probablement plus évidente. Et tant mieux, car à l’instar du sucré-salé, elle vous permettra de comprendre ce qu’est un type de personnalité et sa différence d’avec un trait. Cette distinction est fondamentale car que l’on mesure un type ou un trait de personnalité, l’objectif de l’évaluation ne sera pas le même.

Ces deux exemples introductifs ont relevé en quelques phrases les mots clés des types de personnalité : préférence, penchant, naturel, tendance. On pourrait même ajouter l’adverbe « plutôt », car comme il s’agit de tendance, on sera « plutôt » porté d’un côté que de l’autre, sans que cela soit figé. Je pourrai me forcer à utiliser le côté opposé à ma préférence, cependant, je perdrai en efficacité car je ne serai plus dans ma zone de confort mais dans ma zone d’effort.

 

 

Les types de personnalité

 

On découvre généralement son type en complétant un questionnaire où les items nous confrontent à nous-mêmes, nous poussant ainsi instinctivement vers nos préférences. Nous sommes alors positionnés d’un côté ou l’autre d’une dimension. Par exemple : sommes-nous portés à contrôler notre environnement ou à nous adapter, sommes-nous plutôt explorateur ou conventionnel, sommes-nous naturellement centrés sur nos objectifs ou tournés vers les autres ?

Aucun côté n’est meilleur qu’un autre, il s’agit simplement d’une façon de situer et de comprendre l’humain. Ceci dit, la compréhension ne s’arrête pas là. Elle appelle au dynamisme et à la globalité puisque la combinaison de ces dimensions créera votre type de personnalité. Ainsi, j’aurai un type de personnalité « entrepreneur » si je préfère explorer mon environnement, le contrôler et me focaliser sur mes objectifs. Ou alors un type de personnalité « motivateur », si je privilégie l’exploration, l’adaptation et l’humain.

Les avantages de ce type d’évaluation

 

L’évaluation par type cherche à révéler l’individu à lui-même plutôt que de le comparer aux autres. Par la découverte de notre type de personnalité, nous prenons conscience de notre mode de fonctionnement afin d’exploiter nos forces, d’agir en cohérence avec soi et d’établir de meilleures relations avec les autres.

 

Pour l’entreprise, cette évaluation plus humaine que chiffrée dévoile autrement le potentiel de chacun. A partir des types de personnalité, l’entreprise obtient une foule d’informations sur ses salariés : leur style de travail, leur façon de traiter les problèmes, leur style d’apprentissage, leur mode de communication privilégié, leur environnement de travail idéal, leur style de leadership naturel, les affinités avec les autres types, leur rôle occupé en équipe, leur potentiel d’évolution…

L’évaluation par type sert ainsi de modèle de référence à l’entreprise pour gérer son capital humain. En révélant la diversité des modes de fonctionnement des individus, elle permet à chaque personnalité de s’exprimer, de trouver sa place et de cultiver ses talents. L’évaluation par type permet également la constitution d’équipes performantes, engagées à donner le meilleur d’elles-mêmes. L’entreprise est aussi plus apte à intervenir dans la résolution de conflits, plus efficace pour engager le changement et mieux équipée pour orienter ses actions en fonction du profil type qui la constitue et qui définit sa culture.

Les limites de l’évaluation par “type”

 

On ne peut bien sûr pas faire de recrutement en se basant sur les types de personnalité.

Comme l’évaluation par type explore les préférences d’un individu par rapport à lui-même, on ne peut comparer ces informations à celles d’autres personnes. De plus, les types analysent l’individu dans sa globalité, ils ne permettent donc pas d’évaluer des compétences ou aptitudes spécifiques. Pour le recrutement, il faudra se tourner vers un mode d’évaluation permettant la comparaison entre les gens, avec une mesure chiffrée de la personnalité pouvant estimer la performance à un poste, comme le fait l’évaluation par traits.

Découvrez votre type de personnalité avec AVATAR !

Helen Simard, conseillère en gestion de carrière, consultante psychologue, Central Test

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire