Rayons RH ou spiritualité

par La rédaction

Ce mois-ci dans la bibliothèque RH: les conseils d’une costumière de cinéma ou encore d’un ascensionniste du Mont-Blanc. La littérature coaching invite les chefs d’entreprises à un voyage au cœur de soi et à l’analyse des Mondes qui les entourent. Au programme également : un ouvrage pour mieux comprendre le rôle du CE et un guide gratuit sur la mixité des âges.

 

Avoir le courage d’être soi grâce au personal branding
Pascale Baumeister
 
Après des études de commerce, un passage à l’Ecole Supérieure des Arts et Techniques, plusieurs postes en tant que commerciale, mais aussi costumière, Pascale Baumeister se tourne finalement vers le métier de coach[1]. Elle fait ainsi se rejoindre « création de costumes » et révélation de personnalité. La professionnelle de la reconversion s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent revoir leur stratégie de communication personnelle et invite au bilan de compétences et d’objectifs. L’auteur consacre une partie de son ouvrage aux réseaux sociaux et à leur cible. A l’appui de citations issues du cinéma et de la littérature, elle convie le lecteur à compléter lui-même certaines pages avec ses propres réflexions.
 
Bonheur et réussite par la Pensée positive
Daniel Duclos
 
Mieux gérer le stress par la pensée positive. Voilà ce que propose l’auteur, ingénieur, créateur d’entreprise et ascensionniste du Mont-Blanc. C’est d’ailleurs une photo de son sommet enneigé qui sert de couverture à l’ouvrage[2]. Si Daniel Duclos s’inspire des « maîtres de la pensée », il ne veut pas prodiguer « d’enseignement religieux » mais proposer « un manuel pratique et pragmatique, centré sur l’efficacité et l’expérimentation professionnelle », écrit-il. Avant d’en arriver au « trois piliers du chemin : l’étude, la méditation et la pratique ou le pouvoir du mantra », l’ouvrage s’ouvre sur une quête philosophique : Où, quand et comment chercher le bonheur ? Pour se rapprocher, dès les premières pages, du monde professionnel, il prend l’exemple de deux candidats à un entretien d’embauche et postule que celui qui rayonne le plus de bonheur a plus de chance d’être recruté.
 

Changer de Monde pour réussir votre stratégie

Laurent Dugas
 
Cet ouvrage[3] présente « la démarche des Mondes » élaborée par le cabinet de conseils en stratégie et management P-VAL. On sort ici de toutes démarches spirituelles pour entrer dans l’analyse de cible. « Une entreprise est performante quand son Monde est à un instant donné le plus synchrone avec celui de ses clients. Il suffit que le Monde « externe » change pour que l’entreprise se retrouve asynchrone, déconnectée, distanciée ». Comme on identifie le Monde d’une clientèle cible, un cadre dirigeant doit pouvoir décrypter celui de ses collaborateurs. Une approche « parfaitement illustrée par les actualités », écrit l’auteur qui cite « Renault (ou d’autres groupes) et le mal être des salariés ».
 
 

Le Rôle économique du CE

Jean-Luc Scemama
 
L’auteur, dirigeant fondateur du cabinet d’expertise comptable Legrand Fiduciaire, livre une véritable bible du fonctionnement du CE[4], qu’il replace au cœur de la stratégie d’entreprise. Selon lui, il faut « sortir du faux dialogue » entre les dirigeants et le CE et, pour ce faire, combler le vide des connaissances de ses membres en termes de comptabilité, d’économie et de finances. « L’information économique doit être au service du dialogue social », écrit-il. Très complet, le manuel explique le fonctionnement du CE, fait le point sur les bases de l’information comptable, financière et sociétale et fournit de nombreux documents pratiques, comme un modèle de règlement intérieur ou encore une charte des bonnes pratiques.
 
La mixité dans l’entreprise pour améliorer conditions de travail et performance
Florence Chappert, Karine Babule
 
Comment agir en faveur de la mixité ? Pourquoi ? Comment la mesurer ? Avec quels moyens ? Ce sont les questions auxquelles répond le guide de l’ANACT, l’agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail. Ce guide est le fruit des observations et des actions de l’agence dans plusieurs entreprises. C’est donc au regard de ces expériences et à l’appui de cas que les auteurs exposent plusieurs pistes pour favoriser la mixité des postes et des parcours : mettre en place des temps d’échange, libérer des marges de manœuvre à la fois pour le management et les salariés, revoir la répartition du temps de travail ou encore mieux articuler les temps de vie professionnelle et personnelle.
L’ouvrage est téléchargeable gratuitement sur leur site[5].
 
 
 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire