Quels sont, selon vous, les enjeux de la gestion des talents en temps de crise ? Réponse de David Bernard

par La rédaction

 

David Bernard, Directeur Général de PollBench et co-fondateur, directeur marketing et communication d’Assessfirst, société spécialisée dans les tests de recrutement en ligne.

30 jours après l’obtention de son master en psychologie du travail, David Bernard créé Assessfirst avec un copain d’enfance. 12 ans plus tard, ce serial entrepreneur récidive en montant Pollbench. Il est également auteur de « 18 façons de décrocher Ce job… sans payer, ni coucher ».

 

« La gestion des talents est encore plus importante en temps de crise. En effet, obsédées par les résultats à court terme, les entreprises ont tendance à « presser » leurs équipes, à ne pas prendre le temps de la reconnaissance, à ne pas veiller à la satisfaction et à l’engagement de leurs équipes… Les collaborateurs font le dos rond en s’accrochant à leur poste. En revanche, à la première éclaircie, ils sauront se souvenir de ce qu’ils viennent de vivre et quitteront le navire.

Et ceux qui partent les premiers sont souvent les meilleurs. Les employeurs doivent réagir et profiter des différents outils de gestion des talents à leur disposition.

Effectivement, il est désormais compliqué de passer 3 heures en entretien d’évaluation avec chaque salarié. La solution est peut-être de leur faire passer un test préalable en ligne et de réserver l’entretien pour la restitution des résultats et l’approfondissement de certains points. De même, en période de crise, il faut savoir faire la différence entre la performance et le potentiel des collaborateurs. Plutôt que de se limiter à ses seules performances, qui peuvent être induites par un marché très difficile, mieux vaut tester son potentiel avant de prendre la décision de le garder en interne ou de le faire évoluer sur un autre poste. En période de cirse, le onboarding est aussi capital. Mieux les personnes sont intégrées dans l’entreprise, plus vite elles sont opérationnelles et plus fidèles à l’employeur elles sont ».

 

A propos de PollBench

PollBench vous permet de développer la satisfaction et l’engagement de vos collaborateurs de façon mesurable et – ainsi – d’augmenter la performance opérationnelle de votre entreprise.

Pourquoi ? Parce que les collaborateurs heureux font les clients heureux. Et aussi parce que lorsqu’ils sont (véritablement) engagés, vos collaborateurs mettent l’essentiel de leur énergie et de leur enthousiasme au service de la croissance de votre business.

PollBench est une solution qui permet aux entreprises d’augmenter le niveau satisfaction & le degré d’engagement de leurs collaborateurs, de fidéliser leurs meilleurs talents et de renforcer leur Marque Employeur.

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire