Proactivité au service d’un recrutement efficace

par La rédaction

Face à un marché de l’emploi complexe et des besoins en recrutement en perpétuelle évolution, les entreprises doivent s’adapter afin de trouver des talents au moment précis où elles en ont besoin et au bon niveau de compétences.
 
Beaucoup d’entreprises fonctionnent encore aujourd’hui sur un mode de recrutement passif, c’est à dire qu’elles attendent un besoin avéré en interne pour entamer les recherches et lancer le processus. Cette approche présente l’inconvénient de faire perdre à l’entreprise en efficacité et en productivité dans la mesure où elle impose un processus souvent très long et donc coûteux.
 
L’environnement mouvant et incertain dans lequel nous évoluons impose aux entreprises modernes de planifier leurs besoins en recrutement pour favoriser leurs chances de trouver le bon profil au bon moment. C’est désormais aux entreprises que revient le rôle d’aller chercher les talents, elles ne peuvent plus se contenter d’être dans l’attente qu’ils viennent simplement candidater d’eux-mêmes.
 
Les entreprises doivent à présent mettre en place des outils de veille constante afin de faciliter l’identification des bons profils. Une fois détectés, ces profils peuvent être alimentés en informations via les réseaux sociaux ou job boards afin de créer et d’entretenir un lien. De cette manière, il sera plus aisé d’inciter ces candidats potentiels à postuler le moment venu.
Par la collecte d’informations et l’analyse de profils ciblés en amont, l’entreprise réalise en définitive un sourcing proactif. Cette démarche lui offre la possibilité de créer des viviers de compétences dans lesquels elle viendra se servir à l’apparition d’un besoin.
 
Cette anticipation de la démarche peut limiter les risques d’erreurs liés aux recrutements faits dans l’urgence.
 
La proactivité est également au service de la performance de l’entreprise. Par l’anticipation, cette dernière se montre plus réactive à l’apparition d’un besoin concret, le processus de recrutement est plus efficace et le besoin est plus rapidement comblé. Cela met en évidence un gain en productivité notable.
 
Lors de l’établissement du plan de recrutement, il est par ailleurs essentiel d’attacher une importance toute particulière à la définition du besoin de manière à n’attirer que les bons profils le moment venu. C’est essentiel si l’on espère avoir les bonnes compétences au bon niveau opérationnel.
 
La proactivité en recrutement, c’est finalement savoir répondre à un besoin stratégique urgent de flexibilité et d’adaptabilité face à un marché de l’emploi extrêmement mouvant et imprévisible.
 
Les entreprises qui anticipent et planifient ainsi leurs besoins en recrutement valorisent par la même occasion leur marque employeur. C’est un excellent moyen d‘attirer des talents et compétences clés en leur sein et de développer leurs performances en valorisant leur image de marque.
 
Camille MOUCHOT

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire