Bien qu’il soit difficile de modéliser, tant les critères qui impactent le choix sont variables d’une entreprise à l’autre, une tendance à l’internalisation des dispositifs d’évaluation et de développement des compétences se dessine.
Si dans un contexte de crise des raisons budgétaires motivent généralement le choix de l’internalisation des dispositifs d’évaluation et de développement des compétences, l’entreprise peut escompter un autre bénéfice : améliorer le niveau de support des RH à ses clients internes et impliquer davantage les managers et décideurs dans le Talent Management.
Un choix budgétairement intéressant
« Dans un tel contexte, l’entreprise peut rater des occasions de fidéliser ses collaborateurs car elle doit faire des choix à court terme dans ses budgets. Mais, ayant appris des précédentes crises qu’un programme de développement des compétences est un bon investissement à moyen terme car il prévient la fuite des talents à la reprise, elle peut décider de le faire avec un budget plus maitrisé en internalisant le process », observe Thomas Eymond-Daru, consultant RH chez Cubiks.
Les réductions budgétaires affectent également les recrutements. Mais si ces derniers sont gelés ou limités, il n’en demeure pas moins que l’entreprise a besoin de ressources. Elle va donc chercher à pourvoir des postes par le biais de la mobilité interne. Toutefois, « elle peut avoir du mal car il existe parfois des écarts en termes de compétences entre les profils internes et les besoins, tout comme il subsiste une pénurie de certains métiers en interne qui l’amène parfois à opérer des mobilités d’une entité à l’autre », souligne-t-il. Quand il faut trouver chez soi des compétences, une évaluation plus fine est nécessaire pour mesurer l’écart qui sépare le collaborateur du poste.
À condition de disposer d’équipes et d’outils adaptés
Si internaliser un dispositif et professionnaliser les équipes prend de quelques semaines à trois mois maximum, disposer d’une force de frappe est souhaitable. En termes d’outils, tout une batterie peut être utilisée : tests de personnalité comme le test PAPI ou le SOSIE, 360°, mises en situation ou encore, outils cognitifs comme les tests d’aptitude et de raisonnement. Tout ou partie de ces outils peut être utilisé en fonction de la sophistication du dispositif.
Chez Orange par exemple on cherche à identifier les talents en trois étapes. Un repérage des candidats lors des revues des talents (talent reviews) permet de les évaluer en termes de performance et de potentiel. Puis un entretien avec la direction du Talent Management et du développement des cadres précède le passage par l’assessment center qui, grâce à différents exercices, permet de croiser différents regards sur une compétence.
« Le développement de l’assessment a démocratisé l’utilisation de ces outils, les progrès des technologies ont facilité leur emploi, permis un gain de temps et un allégement administratif », note Thomas Eymond-Daru. Ainsi, pour détecter de façon très opérationnelle ses futurs chefs de secteur et directeurs de magasin, Carrefour utilise un questionnaire en ligne, le Talent Index. L’outil sert à collecter le point de vue de leaders et managers sur un collaborateur.
Plus de maturité dans les process grâce à l’implication des managers opérationnels
Grâce à l’internalisation, les services RH peuvent apporter une plus value complémentaire à l’évaluation annuelle qu’effectue le manager. « Les RH peuvent compléter ou donner une suite à ce qui a été vu en entretien annuel, l’internalisation accroît le niveau de support que les RH peuvent apporter à leurs clients internes », souligne M. Eymond-Daru. De plus, cette décision d’internaliser n’est pas limitée aux équipes RH et peut aussi prendre la forme d’une implication accrue des opérationnels dans l’évaluation des compétences. Car en participant davantage aux processus d’évaluation et de développement, les opérationnels comprennent mieux l’action des RH : « Cela crée de la synergie et de la maturité dans les process, ils seront ainsi mieux utilisés », conclut-il.
Sophie Girardeau