La parentalité en entreprise est cruciale pour se démarquer tout en soutenant vos employés dans l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. En effet, une politique de parentalité bien structurée offre non seulement un soutien adapté aux familles mais renforce aussi la performance et la marque employeur de l’entreprise.
Mais de quoi parle-t-on exactement lorsqu’on évoque la politique de parentalité en entreprise ? Quels avantages peut-on attendre en mettant en place de telles politiques ? Et quelles sont les mesures concrètes à adopter pour assurer leur efficacité ?
Comme toujours, on vous partage les meilleures pratiques RH !
Parentalité en entreprise : pourquoi la soutenir ?
La parentalité au travail est un sujet RH clé à maîtriser pour la simple et bonne raison qu’elle permet à de nombreuses entreprises de se démarquer.
Qu’est-ce qu’une politique de parentalité ?
Une politique de parentalité est la façon dont la situation des salariés est prise en compte dans l’entreprise pour qu’ils puissent bien articuler leur vie professionnelle à leur vie familiale.
Le but d’une politique de parentalité en entreprise est donc d’aider les salariés à concilier au mieux leur vie professionnelle et leur vie personnelle, en leur offrant un soutien adapté et des aménagements nécessaires.
L’enjeu ? Équilibrer efficacement leurs responsabilités familiales et leurs engagements professionnels.
La politique de parentalité en entreprise permet notamment de limiter les discriminations à l’encontre des collaboratrices. En effet, de nombreuses études démontrent que les femmes sont très largement discriminées au travail, notamment en raison de leur maternité présumée. De même, une récente étude de l’Apec souligne d’ailleurs le manque de préparation des entreprises face aux retours de congés maternité. |
Pour rappel, les congés liés à la parentalité ne sont plus réservés uniquement aux femmes. Outre le congé paternité, le congé de naissance — annoncé par Emmanuel Macron en janvier 2024 — vise à élargir les dispositifs existants.
Politique de parentalité en entreprise : les avantages
Une politique de parentalité bien structurée n’est pas seulement un avantage pour les employés. Car c’est un véritable levier pour l’entreprise ; en termes de performance, de réputation et de croissance durable.
Elle impacte positivement à la fois la productivité et la marque employeur.
Les entreprises qui mettent en place une politique de parentalité adéquate constatent généralement une baisse du stress chez leurs collaborateurs. Car ceux-ci se sentent plus productifs et motivés à donner le meilleur d’eux-mêmes.
Cela a également pour effet de réduire le taux d’absentéisme et de renforcer la culture d’entreprise. Pourquoi ? Une politique de parentalité dans l’entreprise démontre l’engagement de l’entreprise envers le bien-être de ses collaborateurs. Elle permet aux parents de mieux gérer leurs responsabilités familiales sans compromettre leurs obligations professionnelles.
Les employés se sentent soutenus durant une période de transition personnelle. Ce qui renforce leur sentiment de confiance et d’engagement envers leur employeur. |
En conséquence, ils sont plus susceptibles de rester engagés et motivés dans leur travail quotidien, ce qui augmente la productivité globale de l’entreprise.
En renforçant la culture d’entreprise, une telle politique favorise un environnement de travail collaboratif et solidaire, où les valeurs de soutien sont valorisées.
Une politique de parentalité efficace en entreprise joue un rôle crucial dans la rétention des talents et l’attraction de nouveaux employés, notamment ceux de la génération Z.
Les nouveaux talents cherchent de plus en plus des environnements où ils peuvent s’épanouir à la fois personnellement et professionnellement. En offrant certains avantages, les entreprises peuvent non seulement renforcer l’engagement de leurs équipes. Mais aussi améliorer leur réputation en tant qu’organisation moderne et attentive au bien-être au travail. |
Quelles mesure adopter pour soutenir la parentalité en entreprise ?
Voici quelques exemples concrets pour promouvoir le soutien à la parentalité en entreprise et ajuster sa politique RH en conséquence.
Mesure en faveur d’une démarche parentalité |
|
Horaires flexibles |
Possibilité pour les salariés parents de choisir un temps partiel ou des horaires adaptés. |
Télétravail |
Option pour que les salariés puissent travailler depuis leur domicile, par exemple le mercredi. Ceci afin de permettre la gestion des obligations familiales sans avoir à poser un congé + télétravail à 100% en cas de grossesse. |
Jours de congé pour événements familiaux |
Congés supplémentaires pour des occasions comme les anniversaires, cérémonies de diplômes ou événements sportifs des enfants. |
Congés pour enfants malades supplémentaires |
Autorisations d’absence pour s’occuper d’enfants malades. |
Soutien à la garde d’enfants |
Système de crèche en entreprise, avec financement partiel de la garde. |
Politique de congé parental rémunéré intégralement |
Congé paternité et maternité payés à 100%. |
Prolongation des congés parentaux |
Offre d’un congé maternité et paternité plus long aux parents afin qu’ils puissent s’occuper de leur nouveau-né. |
Congé parental d’éducation avec complément de salaire durant la période |
Permettre aux salariés de prendre une pause non rémunérée, avec garantie de retrouver leur poste à leur retour. Durée allant jusqu’à 3 ans. |
Retour à temps partiel rémunéré à 100% après un congé parental |
Retour progressif au travail à temps partiel avec une rémunération à temps plein le premier mois. |
Former les managers à la parentalité |
Sensibilisation et formation des managers pour qu’ils puissent mieux accompagner les parents salariés. |
Communiquer sur la parentalité au sein de l’entreprise |
Réunions d’information, campagnes de sensibilisation via affichages et newsletters (voire sessions de partage d’expériences entre employés parents). |
Pour se démarquer et attirer les meilleurs talents du marché, les entreprises qui pratiquent une politique de parentalité bien structurée ont tout intérêt à communiquer clairement sur les mesures concrètes mises en place au sein de leur organisation.
Vous pouvez par exemple expliciter ces mesures via des newsletters internes, dans les offres d’emploi, sur le site internet ou encore les réseaux sociaux de l’entreprise.
- Autre exemple d’une politique RH visant à soutenir les salariés parents : l’engagement social de VVF, vainqueur du trophée QVCT & RSE de l’engagement RH 2024.
Comment évaluer l’efficacité des politiques parentales de l’entreprise ?
Voici 3 pistes à explorer pour évaluer l’efficacité de la politique de parentalité d’une entreprise :
- recueil de données quantitatives ;
- recueil de données qualitatives ;
- benchmarking.
Pour analyser les données quantitatives, vous pouvez vous baser sur le taux d’utilisation des politiques parentales, le taux de rétention des employés parents, ainsi que les données sur les absences et le présentéisme.
Ces indicateurs permettent de mesurer concrètement l’impact des politiques sur la participation des employés et sur la réduction du turnover. |
En parallèle, la collecte de données qualitatives se fait à travers des enquêtes de satisfaction, des entretiens individuels et des groupes de discussion avec les employés parents. Vous pouvez ainsi recueillir leurs impressions, leurs expériences et leurs suggestions d’amélioration. Cela offre une perspective précieuse sur la manière dont les politiques de parentalité sont perçues et utilisées au sein de l’entreprise
Enfin, le benchmarking permet également de situer votre entreprise par rapport aux meilleures pratiques du secteur en matière de soutien aux parents.
Pensez à inclure les politiques en place, les performances obtenues et les méthodes d’implémentation efficaces. Pour aller plus loin, vous pouvez mesurer le retour sur investissement de votre politique de parentalité en entreprise.
Source(s) documentaire(s) :
Étude APEC — Le retour congé maternité des femmes cadres