Nous sommes tous conscients qu’il est fondamental d’offrir des perspectives d’évolution à vos collaborateurs pour attirer des talents extérieurs et qu’il est donc important de mettre en place une vraie politique de mobilité. Pour cela vous avez certainement développé des outils de communication interne type intranet avec actualité RH, “bourse à l’emploi”, proposition de formation professionnelle, mise en avant des collaborateurs à succès …
Cependant mesurez-vous à quel point vos collaborateurs regardent ces offres et s’auto-censurent ?
L’envie de répondre à une offre d’emploi en interne peut susciter diverses émotions dont :
- un déficit de confiance
- un sentiment d’imposture
- une appréhension d’une potentielle trahison (de son équipe, son boss, de ses clients…) …. et la fameuse peur de l’échec.
Le cocktail classique lorsqu’on se confronte à la possibilité de sortir de sa zone de confort.
Cela peut freiner vos collaborateurs et engendrer une forme d’immobilisme face à leur trajectoire professionnelle.
L’ambition ne devrait pas être censurée
L’ambition ne devrait pas être censurée, et c’est pourtant exactement ce que font certains de vos salariés.
Pour être au RDV de son avenir professionnel, il faut être soutenu dans son ambition déjà intimement puis par une tierce personne afin d’enclencher un mouvement, construire un plan, une stratégie, effectuer un certain nombre d’actions en espérant que ces actions produisent leurs effets.
Cela nécessite de faire un pas de côté, de mettre en pause son quotidien professionnel et opérationnel pour pouvoir prendre la bonne direction.
Prendre de la hauteur, réfléchir, mettre sur le papier ses réalisations, exploits, forces et priorités pour s’emparer pleinement de ses choix et se (re)positionner professionnellement.
L’ambition doit être accompagnée et confrontée à la réalité business du marché
L’ambition est un élan, une énergie mais celle-ci doit être accompagnée et confrontée à la réalité business de son marché.
Trop souvent, les entreprises et les RH s’empêchent de proposer un cadre contraignant aux collaborateurs pour qu’ils se penchent sur leur avenir professionnel avec l’idée sous-jacente « on propose, ils disposent ».
Pire encore, ils externalisent avec des coachs externes cet accompagnement, comme si les RH n’étaient plus compétents pour faire du développement de carrière. Ils perdent alors l’opportunité de valoriser le marché de l’emploi interne et vont même jusqu’à risquer de voir partir leurs talents.
Or, la logique des entretiens obligatoires imposés par la loi est la preuve qu’il est absolument nécessaire de provoquer ces RDV régulièrement afin de mener ces réflexions !
L’enjeu n°1 des RH en 2023 serait de fidéliser leurs collaborateurs… Alors, proposer une vraie ouverture, dans un cadre structurant, avec de la discipline et de l’accompagnement, voilà la recette pour engager vos collaborateurs de nouveau dans leur carrière et dans votre entreprise.
Les ambitions de vos salariés sont votre richesse mais celles-ci rencontrent encore beaucoup trop d’obstacles.
Osez proposer une véritable réflexion de carrière à vos collaborateurs !
Aidez-les à entretenir la flamme.