6 mois après l’échéance du 31 mars 2010, Mercuri Urval, cabinet conseil spécialisé dans la recherche et la sélection de cadres et top managers, comme dans l’accompagnement et le développement individuel et collectif des collaborateurs, a dévoilé les résultats d’une étude menée auprès de ses clients et prospects, afin de connaître les domaines d’actions retenus par les entreprises concernant leur plan senior et afin de savoir si ces actions ont d’ores et déjà été mises en place.
Le décret sur les plans des seniors a eu un impact positif.
En effet, 70% des mesures retenues et éventuellement mises en oeuvre sont de nouvelles mesures.
Ce décret a donc favorisé la réflexion et une prise de conscience des entreprises sur la nécessaire employabilité des seniors.
Seul 20% des entreprises estiment encore difficile de faire travailler ensemble la génération des baby-boomers (+50ans) et la génération Y (-25ans).
Il n’y a, a priori, pas de perte de solidarité entre les génération, et cela ne semble pas être considéré comme un sujet sensible.
Pour conclure, Sylvain Grevedon, du cabinet Mercuri Urval a insisté sur le fait qu’il fallait changer de regard sur l’emploi des seniors. Il a également précisé « que ce ne sont sûrement pas les seniors d’aujourd’hui qui bénéficeront de ces plans mais ceux de demain, qui ont une quarantaine d’années aujourd’hui.»
Anne-Sophie Duguay
A propos de Mercuri Urval
Mercuri Urval est un cabinet conseil spécialisé dans la recherche et la sélection de cadres et top managers, comme dans l’accompagnement et le développement individuel et collectif des collaborateurs. Les consultants sont tous issus de l’univers de l’entreprise ou de l’univers public/parapublic ; ils interviennent sur l’ensemble des secteurs de l’économie : industrie, énergie & environnement, grande consommation, distribution, high tech, services financiers, santé, sanitaire & social, immobilier, BTP, habitat social et secteur public. Grâce à des process différentiateurs et des outils d’évaluation à la pertinence éprouvée, Mercuri Urval a bâti et renforce ses relations pérennes avec la plupart des acteurs de l’économie.
Présence internationale du Groupe au travers de 25 filiales : Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Brésil, Chine, Danemark, Espagne, Estonie, Etats-Unis, Finlande, France, Inde, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Royaume-Uni, Singapour, Suède, Suisse.
25 filiales mais des process uniques comme une seule et même culture, au service des entreprises et des organisations.