vendredi, 20 juin 2025
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
ArticlesOnboarding
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Offboarding et onboarding en confinement, les entreprises s’organisent

par La rédaction 2 mai, 2020
2 mai, 2020 307 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Avec le confinement, la vie ne s’est pas arrêtée pour toutes les entreprises. Le télétravail a changé beaucoup de modalités pour certains. Parmi les nouveaux enjeux d’adaptation : le offboarding et onboarding en confinement. Quelles sont les problématiques auxquelles font face les entreprises ? Comment apporter des pistes de réponses ?

Deux processus internes à adresser en priorité. 

L’offboarding et l’onboarding en confinement sont une problématique qui est apparue simultanément aux enjeux d’adaptation au télétravail. La priorité était de s’assurer de l’équipement et de l’accès aux ressources nécessaires au travail pour chaque employé. Dans un second temps sont apparus les enjeux d’accueillir les nouveaux collaborateurs et accompagner le départ de ceux en fin de contrat. Situation qui appelle de nombreuses entreprises à s’adapter. Isabelle Chopat, responsable des ressources humaines chez Capfi, explique “Nous avons vu le départ d’un collaborateur qui travaillait avec nous depuis presque quatre ans. C’est étrange dire au revoir en visioconférence, le dernier jour nous lui avons fait une surprise lors de dernier point d’équipe, c’était un moment riche en… fous rires et en émotion. Il reviendra bien sûr, quand les conditions le permettront, faire son pot de départ”. De nombreuses  entreprises sont démunies face aux processus d’offboarding à appliquer en situation de “tout télétravail” obligatoire.

Coté onboarding en confinement, c’est la même histoire. Les accueils en entreprise étant impossibles, c’est le digital qui prend la main, en attendant de pouvoir intégrer les nouveaux arrivants dans les séminaires d’accueil post confinement. Isabelle Chopat explique “Nous avons voulu tenir nos engagements vis-à-vis des nouvelles embauches, car la plupart ont quitté un emploi pour venir chez nous. Cette situation inédite a fait que les nouveaux arrivants ont eu un onboarding particulier. Ils ont pu rencontrer leurs nouveaux collègues via la vidéo. Nous avons lancé des cercles de parole plusieurs fois par semaine pour tous les employés, afin de leur permettre d’échanger et de partager leurs sentiments durant ce confinement à travers des météos notamment. Cet espace a permis aux nouveaux arrivants de socialiser avec les autres. Nous nous sommes rendus compte que l’intégration peut parfaitement se passer même derrière un écran, l’écran n’est pas une barrière au contraire en période de confinement nous rentrons dans la maison/appartement des collaborateurs donc les barrières tombent” 

Adapter les process d’onboarding et offboarding à toutes les situations

Ce passage forcé au tout digital vécu par de très nombreuses entreprises ouvre la porte à considérer la possibilité de travailler régulièrement avec des recrues à distance. Qui dit situation inédite, dit création de nouveaux processus ou adaptation des processus existants, pour inclure une nouvelle réalité.

D’autres entreprises ont déjà pris le virage du onboarding numérique, comme Capgemini, qui a indiqué honorer les 8,000 promesses d’embauches faites avant la crise du Covid-19. L’onboarding numérique chez Capgemini peut être entièrement numérique. Il comprend un processus de formalités en ligne, y intègre l’humain et des solutions d’automatisation.

Pour les entreprises, à l’heure du confinement et où de plus en plus d’employés travaillent de façon “remote”, adapter les processus d’onboarding et d’offboarding à la réalité d’une présence physique réduite est un devenu un défi de premier plan.

La rédaction

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

Agenda RH

  • Voir tout
  • 20juinPrésentation des Trophées HR Tech 2025
  • 27juinBibliothèque RH : "Créer des expériences de formation engageantes" d’Anne Marie Cuinier
  • 30juinPrésentation des Trophées HR Tech
  • 01juillet10 actions concrètes pour renforcer sa politique RSE en 2025
  • 01juilletComment un recrutement efficace réduit vos dépenses ?

Études RH

Voir tout
  • Cartographie GTA 2025 : Acteurs et Marché

    11 juin, 2025
  • L’IA et les RH : L’étude ultime

    29 avril, 2025
  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024

Participer aux études en cours

  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024
  • Baromètre myRHline 2024 : C’est l’heure de faire bouger les lignes des RH !

    5 août, 2024

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Baromètre Carrière 2025 : ce que les collaborateurs attendent...

    20 juin, 2025
  • Rencontre avec Elise Moron, co-auteure de Permis de recruter

    14 juin, 2025
  • Comment gérer les transferts de salariés

    27 mai, 2025
  • Booster l’engagement collaborateurs pour propulser la croissance de votre...

    23 mai, 2025
  • Relance d’un projet e-learning : impacter et engager avec...

    23 mai, 2025
  • Maîtriser la gestion des temps et la planification

    21 mai, 2025

Actualités RH

Voir tout
  • Baromètre Carrière 2025 : ce que les collaborateurs attendent vraiment de leur avenir professionnel

  • Marque employeur et réseaux sociaux : 2e édition du classement Bonanza

  • Comment organiser la reprise après un burn-out ?

  • Quand les collaborateurs ne font plus confiance aux RH

  • Investissements R&D en forte croissance pour les éditeurs GTA

ConfinementoffboardingOnboardingRecrutementTélétravail
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

9 janvier, 2023

11 méthodes pour réduire ses coûts et gagner...

20 janvier, 2025

Sélection d’un fournisseur de solution Employer of Record...

28 août, 2023

8 secondes pour séduire : les bonnes pratiques...

27 juillet, 2023

Onboarding : pourquoi le livret d’accueil est indispensable...

5 mars, 2024

La place des hiring managers dans le processus...

20 octobre, 2022

Workelo organise le premier Onboarding Summit en France 

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

vendredi, 20 juin 2025
  • Partenaires RH
  • Annonceurs
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • Kit annonceur myRHline
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact